La gazette

Préparer son corps aux fêtes de fin d’année 🥂

Avec l’arrivée de la fin de l’année et la perspective de fêtes et de réunions familiales, nous ne devons pas oublier de mettre en place quelques actions pour notre santé. C’est aussi le moment de préparer nos bonnes résolutions pour l’année 2020 ! Contrairement à une idée reçue, une personne sur deux arrive à maintenir ses engagements tout au long de l’année.

Pour assurer votre sécurité, le Dr Pose vous dispense quelques conseils basés sur son expérience de gardes aux urgences, notamment les nuits de réveillon et de St Sylvestre.

 

Préparer son corps avant les fêtes

Tout d’abord il est important de se rappeler que le plus important est la quantité de nourriture ingérée. Dans la perspective d’un gueuleton (bon repas, copieux, et souvent gai), il est toujours bon de se préparer dans la journée.

1️⃣ Prendre un bon petit déjeuner avec des protéines,

2️⃣ Le compléter avec un déjeuner et un en-cas avant la soirée pour ne pas arriver le ventre vide et se ruer sur les mets (bien que délicieux). Il vaut mieux apprécier la qualité que la quantité !

3️⃣ Il est également important de bien s’hydrater avant toute ingestion d’alcool. En effet, l’alcool a un effet déshydratant sur votre corps 👉 ce qui fait que l’alcool est moins bien supporté.

 

Avoir conscience de l’impact de certains aliments

Si vous vivez avec une maladie chronique tel que le diabète ou l’hypertension, il est important de comprendre l’impact de certains aliments sur votre taux de sucre dans le sang ou sur votre tension artérielle :

🦐  Attention aux fruits de mer riches en sel qui peuvent faire monter votre tension artérielle dangereusement

🍷 Attention à l’alcool qui peut être responsable d’une montée de votre tension artérielle, mais aussi d’un déséquilibre de votre taux de sucre

💊 Si vous partez en voyage pendant les fêtes, n’oubliez pas d’emmener les quantités suffisantes de traitement avec vous et surtout votre moniteur de tension artérielle et votre glucomètre. Ces instruments vous permettront de gérer votre maladie chronique en toute sécurité.

 

Préparer les fêtes avec sécurité

Il est important, lors de ces moments heureux, de se rappeler des règles de base de la sécurité. Si vous recevez votre famille ou vos amis :

  • N’oubliez pas demander à vos invités s’ils souffrent d’allergies alimentaires !
  • Il n’y a rien de tel que l’anxiété d’une préparation de fête pour provoquer des accidents domestiques évitables qui peuvent gâcher votre soirée et celle de vos convives. Prenez votre temps pour tout préparer à l’avance et sans précipitation !

⚠️ Par exemple, quand vous ouvrez des huîtres, n’oubliez pas de mettre des gants épais pour éviter une visite aux urgences après vous être coupé. Il en va de même pour les boîtes en conserve.

  • Attention de ne pas oublier de plats sur le gaz ou sur la plaque… un incendie est vite arrivé. Utilisez un système de rappel (tel un minuteur) pour vous faire penser à votre plat qui mijote.
  • Attention aux petits enfants qu’on supervise un peu moins lorsqu’on fait la fête et qui en profitent pour terminer les verres, ou faire d’autres bêtises qui pourraient mal se terminer.

 

« Attendre que l’alcool descende » : la fausse bonne idée

Rappelez-vous également de ne pas conduire avec de l’alcool dans le sang, car vos réflexes sont diminués. Vous êtes également à la merci de conducteurs en état d’ébriété ! On ne le répètera jamais assez : désignez un conducteur qui restera sobre et alerte. L’idée d’ « attendre avant de reprendre le volant », retenue par 76 % des Français d’après une étude réalisée par Prévention routière et Attitude Prévention, est une mauvaise option. En effet, les doses que l’on consomme dans ces périodes peuvent faire le double ou le triple des doses bar.

 

Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours synonymes de bonheur partagé. C’est aussi un moment de mise au point dans votre vie, avec parfois des moments de nostalgie, de tristesse, de solitude pour certains. Il est normal de ressentir ces émotions ! N’oubliez pas qu’il est important de les partager, dans la mesure du possible, avec vos proches.

MédecinDirect vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année. N’oubliez pas qu’en cas de doute, vous pouvez consulter nos médecins 24h/24, même un jour férié. MédecinDirect n’est pas un service d’urgences : en cas d’urgence, il convient d’appeler le 15.

 


Auteur : Dr Alix Pose – Novembre 2019

Préparer son corps aux fêtes de fin d’année 🥂