Nos services
Les maladies infantiles sont des affections courantes et souvent contagieuses qui touchent les enfants en bas âge et en période de développement précoce. Cette page vise à exposer un panorama non exhaustif des principales maladies infantiles, leurs symptômes, les traitements disponibles, et les mesures préventives qui peuvent aider les parents à mieux les gérer.
Les structures collectives telles que les crèches et les écoles sont les fiefs de contagion des maladies infectieuses infantiles. D’origine virale la plupart du temps, ces maladies courantes sont contagieuses et donnent très souvent de la fièvre.
Les maladies infectieuses se subdivisent en 5 grandes familles :
Une liste des principales maladies courantes ou infectieuses a été dressée ci-dessous.
La varicelle est une infection virale très contagieuse caractérisée par une éruption cutanée prurigineuse qui se transforme ensuite en vésicules remplies de liquide, puis en croûtes. Un enfant ne peut pas être évincé de la collectivité du fait de la varicelle, même s’il est conseillé de le garder à la maison lors de la phase aiguë de la maladie, pour son propre confort.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Traitement :
Bon à savoir : les anti-inflammatoires sont à proscrire en cas de varicelle.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle est grave, surtout chez les jeunes enfants. Elle touche néanmoins tout le monde, enfants et adultes. En cas de rougeole, l’enfant peut être évincé de la collectivité pendant 5 jours après le début de l’éruption.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100 % pour les enfants de 1 à 17 ans et à 65 % pour les personnes de plus de 18 ans.
Traitement :
Les oreillons sont une infection virale qui affecte principalement les glandes salivaires, provoquant leur gonflement. En cas d’oreillons, l’enfant peut être évincé de la collectivité pendant 9 jours environ.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Traitement :
La rubéole, ou rougeole allemande, est une infection virale généralement bénigne, mais très dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, elle peut causer de graves malformations congénitales. L’enfant atteint de rubéole n’est pas être évincé de la collectivité.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Traitement :
Bon à savoir : grâce à la généralisation de la vaccination, la rougeole et la rubéole sont devenues des maladies éruptives extrêmement rares.
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires qui
provoque de violentes quintes de toux. L’enfant atteint peut être évincé de la collectivité pendant 5 jours.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Traitement :
La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins généralement causée par une infection virale ou bactérienne. Bien qu’elle ne soit pas causée par les virus de la grippe, elle est communément appelée grippe intestinale. La gastro-entérite n’est pas une raison d’éviction de la collectivité.
Mode de contamination :
Symptômes :
Prévention :
Traitement :
Il existe d’autres maladies infectieuses courantes très contagieuses : la scarlatine, la poliomyélite, la maladie pied-main-bouche, la diphtérie, les hépatites (A, B, C), l’impétigo, la fièvre écarlate, etc.
Le saviez-vous ? L’éviction de la collectivité est une obligation réglementaire pour 11 pathologies : l’angine à streptocoque, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo, les infections invasives à méningocoque, les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, la gastro-entérite à Escherichia coli et la gastro-entérite à Schigelles.
Les maladies non infectieuses encore appelées maladies non transmissibles incluent une variété de troubles pouvant affecter les enfants. Généralement, elles sont liées à des facteurs génétiques, environnementaux ou encore à des habitudes de vie. Voici quelques exemples non exhaustifs.
Les allergies sont des réponses immunitaires excessives à des substances généralement inoffensives. Elles peuvent être alimentaires, environnementales (pollens, acariens), ou liées à des contacts (allergies cutanées). Certaines allergies disparaissent avec le temps, mais d’autres persistent jusqu’à l’âge adulte.
Causes :
Symptômes :
Traitement :
Bon à savoir : certaines réactions allergiques graves peuvent provoquer une anaphylaxie, une urgence médicale nécessitant une attention particulière.
L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui entraine une inflammation et un rétrécissement des bronches, provoquant des difficultés respiratoires. Il est généralement provoqué par des allergènes, le stress, les infections virales et, souvent, par l’effort physique.
Causes :
Symptômes :
Traitement :
Le diabète de type 1 est courant chez les enfants et les jeunes adultes. Il est causé par une destruction auto-immune des cellules bêta du pancréas, responsables de la production d’insuline.
Causes :
Symptômes :
Traitement :
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des niveaux inappropriés d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Ce trouble diagnostiqué chez les enfants peut persister à l’âge adulte.
Causes :
Symptômes :
Traitement :
Il existe plusieurs autres maladies non infectieuses chez l’enfant telles que l’épilepsie, la dermatite atopique ou eczéma, l’anémie, etc.
Conclusion : il est important de noter que de nombreux vaccins sont disponibles pour prévenir la plupart de ces maladies infectieuses. Le calendrier vaccinal recommandé par les autorités sanitaires est fait pour aider les parents à protéger leurs enfants.
Par ailleurs, il est important que tous, parents, et éducateurs en collectivités, soient éduqués sur ces maladies infantiles afin d’en réduire la propagation. En cas de suspicion ou si l’enfant présente des symptômes graves, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser