Accueil
 Maladies • 
Rougeole : Symptômes, Transmission, et Prévention
Rougeole : Symptômes, Transmission, et Prévention
Mis à jour le 
21
.
05
.
2024
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect
Rougeole
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un médecin est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

La rougeole fait partie des infections virales les plus contagieuses, et dont les complications peuvent être graves. Cette maladie se transmet par l’air ou par contacts directs, et se manifeste notamment par de petites taches rouges qui apparaissent sur le corps. Une couverture vaccinale élevée est indispensable pour éradiquer la rougeole. Retrouvez sur cette page, toutes les informations sur le mode de détection de la maladie et les bons gestes à adopter pour la prévenir.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse causée par le virus à ARN de la famille des paramyxoviridae, de type morbillivirus, qui circule entre les êtres humains. La rougeole est loin d’être une maladie bénigne car, quel que soit l’âge du patient, elle peut entrainer de graves complications.

La vaccination a considérablement réduit le nombre de décès par rougeole dans le monde. En France, le nombre de cas est passé de 2 636 en 2019, à seulement 117 en 2023, grâce à une bonne couverture vaccinale et aux mesures sanitaires instaurées pendant l’épidémie de Covid-19.

Modes de transmission

La rougeole est une maladie très contagieuse qui passe facilement d’une personne à une autre. Le virus de la rougeole se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes de salive lors de :

  • toux ;
  • éternuements ;
  • mouchages ;
  • contacts par des mains souillées par la salive ;
  • contacts étroits avec des personnes infectées ;
  • contact avec des objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge.

La période de contagion s’étend de cinq jours avant le début de l’éruption cutanée à cinq jours après le début de l’éruption.

Au vu du degré de contagion de la rougeole, une personne infectée peut contaminer 15 à 20 personnes.

Le saviez-vous ? Même si la rougeole est plus fréquente durant l’enfance, il est possible d’attraper la maladie à tout âge.

Symptômes de la rougeole

Le virus de la rougeole infecte les voies respiratoires, puis se diffuse dans le reste de l’organisme. Les symptômes de la rougeole apparaissent habituellement 10 à 12 jours après l'exposition au virus. Ils comprennent :

  • une forte fièvre qui peut atteindre 40°C ;
  • une toux généralement sèche et persistante ;
  • un écoulement nasal abondant et aqueux ;
  • une conjonctivite : les yeux peuvent être rouges, enflammés et larmoyants ;
  • des taches blanchâtres et bleuâtres à l’intérieur de la bouche, appelées taches de Koplik ;
  • une éruption cutanée qui commence sur le visage et s'étend ensuite au reste du corps. L'éruption cutanée est généralement rouge, marquée et légèrement en relief.

La rougeole peut également provoquer une perte d'appétit, des douleurs musculaires et une diarrhée. L’éruption cutanée disparait en une semaine environ. La toux, qui est souvent intense, peut durer jusqu’à la fin de la maladie. La rougeole guérit au bout d’une dizaine de jours.

Bon à savoir : une fois guéri, vous êtes immunisé à vie contre le virus de la rougeole.

Complications potentielles de la rougeole

Les complications graves de la rougeole surviennent dans 30 % des cas chez les nourrissons de moins d’un an qui ne sont pas encore vaccinés, les adolescents et les adultes. Les complications peu graves sont :

  • une otite aiguë, surtout chez le nourrisson ;
  • une laryngite ;
  • une diarrhée.

Des complications plus sévères peuvent survenir chez les nourrissons de moins d’un an et chez les adultes de plus de 20 ans :

  • une pneumopathie virale pouvant comprendre une surinfection bactérienne ;
  • une kérato-conjonctivite, même si elle est rare en France, pouvant entrainer une atteinte grave de l’œil et une perte de vue ;
  • une encéphalite aiguë pouvant entrainer des troubles mentaux, la paralysie ou l’épilepsie ;
  • une maladie dégénérative lente du système nerveux central appelée pan-encéphalite sclérosante subaiguë (SSPE) ;
  • le décès : la rougeole peut être mortelle, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Chez la femme enceinte, la rougeole peut causer :

  • une atteinte pulmonaire grave chez la mère ;
  • des anomalies fœtales entrainant une naissance prématurée, voire le décès du fœtus ;
  • une rougeole néonatale chez le nouveau-né dans le cas où la maladie survient en fin de grossesse.

Diagnostic et traitement de la rougeole

Diagnostic

Le diagnostic de la rougeole est principalement clinique et repose sur les symptômes typiques de la grippe, la présence du signe de Koplik (éruptions blanchâtres dans la bouche) et sur l’éruption cutanée caractéristique.

Des tests sérologiques spécifiques peuvent être réalisés en vue de rechercher des anticorps dans le sang ou la salive.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique de la rougeole. Le traitement vise à soulager les symptômes tels que la fièvre, la toux et la douleur. Il consiste donc en une prescription :

  • de vitamine A aux enfants, car elle permet de réduire le risque de décès et de maladies graves liées à la rougeole ;
  • de paracétamol ou d’ibuprofène pour baisser la fièvre.

La personne malade doit être maintenue au chaud et dans un environnement confortable.

Si elles sont hospitalisées, les personnes infectées sont placées dans des chambres d’hôpital spéciales et isolées des autres pendant leur maladie. Ceux qui ne sont pas hospitalisés doivent limiter le contact avec leur entourage.

Le saviez-vous ? La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Le médecin doit obligatoirement la signaler aux autorités, ce qui permettra de prendre des mesures visant à protéger l’entourage de la personne malade.

Prévention de la rougeole

La vaccination reste la meilleure protection contre la rougeole. Le vaccin contre la rougeole est administré dans le cadre du vaccin combiné ROR, c’est-à-dire Rougeole-Oreillons-Rubéole.

Le vaccin confère très souvent une immunité durable. Deux doses de vaccins ROR sont recommandées. Chez certaines personnes, la vaccination provoque une légère fièvre et une éruption cutanée non contagieuse.

Le ROR étant un vaccin vivant, il n’est pas administré pendant la grossesse.

À titre de traitement préventif après exposition, il est possible d’administrer le vaccin dans les 3 jours suivant l’exposition, aux enfants et aux adultes n’ayant pas d’immunité. Ils pourront par la suite être protégés.

L’avis des experts de MédecinDirect sur la rougeole : la rougeole est une infection virale très contagieuse qui peut entrainer des complications sévères. Le meilleur moyen de prévenir la rougeole est la vaccination. Il est donc important de vérifier votre statut vaccinal, surtout avant les voyages internationaux et en période de flambées épidémiques. Si vous avez des symptômes faisant penser à la rougeole, consultez rapidement un médecin, respectez les gestes barrières, isolez-vous et prévenez votre entourage familial, social et professionnel.

SOURCES :

  • Assurance Maladie : le lien
  • OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : le lien
  • INSERM : le lien
  • Le manuel MSD : le lien