Nos services

La téléconsultation en pharmacie est un service de santé qui permet de consulter un médecin à distance, directement depuis une officine. Les pharmacies sont équipées de dispositifs spécifiques :
En effet, le pharmacien doit mettre à disposition le plateau technique nécessaire à la réalisation de la téléconsultation, conformément à l’assistance à la téléconsultation en officine prévue à l’article V.I de la convention nationale des pharmaciens signée le 9 mars 2022. Cette même convention précise les conditions de mise en œuvre et de traçabilité.
Ces installations techniques permettent d’effectuer une consultation médicale en pharmacie. Afin de bien organiser la prise en charge du patient, le pharmacien doit mettre en œuvre les téléconsultations au sein de l’officine en s’assurant qu’elles répondent aux critères suivants :
Le médecin en visioconsultation peut alors poser un diagnostic, prescrire un traitement, et délivrer une ordonnance électronique directement utilisable pour obtenir ses médicaments en pharmacie. Le pharmacien peut ensuite expliquer l’usage des médicaments et vérifier l’absence d’interactions.
En pharmacie, les téléconsultations couvrent principalement :
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2024, les arrêts de travail prescrits en téléconsultation ne peuvent pas excéder 3 jours. S’ils dépassent cette durée, ils ne seront pas indemnisés, sauf si : la téléconsultation était faite avec le médecin traitant (ou son remplaçant) ; la téléconsultation était faite avec la sage-femme référente ; en cas de prolongation, si le patient peut prouver l’impossibilité de consulter un professionnel de santé en personne pour prescrire cette prolongation. Il devra alors apporter la preuve à son organisme d’Assurance Maladie de rattachement, par tout moyen.
Une consultation à distance en pharmacie suit généralement ces étapes :
La téléconsultation en pharmacie et la téléconsultation en ligne ne s’opposent pas : elles se complètent.
Autrement dit, la téléconsultation en pharmacie est idéale pour les personnes peu à l’aise avec les outils numériques ou nécessitant une aide technique, tandis que la téléconsultation en ligne via MédecinDirect offre une autonomie totale, une disponibilité permanente et l’accès à différentes spécialités médicales (psychiatrie, ophtalmologie, pédiatrie, etc.).
Bon à savoir : MédecinDirect a, depuis quelque temps, développé des espaces de téléconsultation assistée qui permettent, tout comme les cabines de téléconsultation en pharmacie, de bénéficier d’un matériel médical connecté et de l’aide d’un infirmer sur place formé à la prise en charge des patients en téléconsultation.
Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation médicale est intégrée dans le droit commun. Jusqu’en 2022, la téléconsultation était rémunérée au même tarif qu’une consultation classique (25 € pour un généraliste secteur 1). Depuis 2023, les conditions tarifaires peuvent varier selon :
En pharmacie, comme en ligne :
La téléconsultation en pharmacie représente une solution concrète pour améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les zones touchées par la pénurie de médecins. Facile d’accès, rapide et accompagnée par un pharmacien, elle répond aux besoins de nombreux patients.
Cependant, elle ne remplace pas la téléconsultation en ligne via une plateforme comme MédecinDirect, qui reste la solution la plus souple et la plus complète pour téléconsulter un médecin à tout moment, de chez soi, et sans contrainte de lieu ou d’horaires.
SOURCES :

Qu’est-ce que la téléconsultation en pharmacie ?
Types de services de téléconsultation en pharmacie
Les étapes de la téléconsultation en pharmacie
Avantages et limites de la téléconsultation en pharmacie
Quelles différences avec la téléconsultation en ligne comme MédecinDirect ?
Réglementation encadrant la téléconsultation
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser
Il suffit de se rendre dans une officine équipée d’une borne ou d’une cabine de téléconsultation. Le pharmacien peut vous accompagner dans le processus.
Vérifiez que la plateforme est agréée par le ministère de la Santé, qu’elle garantit la confidentialité des données et qu’elle propose un réseau de médecins inscrits à l’Ordre.
Oui. Les cabines sont insonorisées et les bornes respectent les standards de sécurité. Les échanges sont couverts par le secret médical et protégés par un hébergement HDS.