Le guide ultime de la digestion : mieux la comprendre pour l’améliorer

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Notre équipe médicale est disponible
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Le guide ultime de la digestion : mieux la comprendre pour l’améliorer

Il est admis que bien se nourrir est une condition sine qua non pour être au mieux de sa forme. Mais trop souvent, la notion de “temps de digestion” est passée sous silence dans les différents guides et conseils en faveur d’un corps sain. Pourtant, une bonne digestion est clé pour réduire drastiquement certaines maladies et certains maux, tels que la constipation, les ballonnements du ventre et autres déconvenues digestives. En effet, chaque aliment consommé a son propre temps de digestion. Le système digestif fonctionne à son rythme, raison pour laquelle la digestion des aliments a un temps relativement différent pour chaque catégorie d’aliments. À titre d’exemple, les féculents et les légumineuses n’entrainent pas la même durée de digestion.

trigger

Qu’est-ce que la digestion ?

La digestion regroupe toutes les transformations susceptibles d’être subie par un aliment dans le tube digestif d’un être humain. Le tube digestif regroupe la bouche, l’œsophage, le foie, l’estomac, la vésicule biliaire, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus. En effet, lorsque nous consommons un aliment, grâce au processus de la digestion, cet aliment est transformé en nutriment et en déchet. Les nutriments sont utilisés par les cellules et les déchets sont évacués par l’anus et les reins.

Des problèmes de digestion ?

Des médecins et nutritionnistes sont disponibles pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Comment se passe la digestion ?

La digestion étant la transformation de l’aliment consommé, ce dernier se déroule en plusieurs étapes. On distingue parmi elles :

L’étape de digestion mécanique

Celle-ci commence par la mastication. A cette étape, l’aliment est broyé et réduit en petits morceaux dans la bouche sous l’action des dents et de la salive. Les aliments mastiqués sont envoyés au niveau du pharynx. À ce niveau-là, sous l’effet de l’enzyme appelé amylase, la transformation chimique commence et continue son circuit vers l’œsophage pour atterrir dans l’estomac, grâce à la contraction musculaire du système digestif.

L’étape de la digestion gastrique

C’est l’étape où l’intestin grêle et l’estomac fonctionnent à plein régime pour récupérer de l’aliment consommé tous les nutriments dont a besoin l’organisme. Au niveau de l’estomac, l’aliment, sous une action intense de malaxage, est transformé en une bouillie homogénéisée appelée chyme. Le suc gastrique intervient dans la dégradation des protéines contenues dans l’aliment pour obtenir des protides. Ensuite, le résultat est convoyé vers l’intestin grêle pour une autre étape de transformation digestive. La transition de l’estomac vers l’intestin grêle prend parfois du temps - si vous avez consommé un repas riche et copieux. Il faut éviter à tout prix une surcharge intestinale.

L’étape de la digestion intestinale

Dans l’intestin grêle, sous l’action d’autres types d’enzymes, le chyme est dégradé davantage au niveau du duodénum. Les nutriments nécessaires aux cellules du corps humain sont extraits au niveau de l’intestin grêle.

À l’étape de la digestion intestinale sont mis à contribution :

  • Le suc pancréatique (qui contient des enzymes telles que des amylases, des lipases, des peptidases et des protéinases),
  • Le suc intestinal (nécessaire pour la dégradation des molécules de grosse taille sous l’effet des enzymes comme sucrases et phosphatases)
  • La bile (unité du suc digestif qui absorbe les graisses).

La bile, stockée dans la vésicule biliaire, est une résultante de la sécrétion du foie et renferme des sels biliaires. Ceux-ci facilitent l’émulsification de tous les lipides contenus dans l’aliment à digérer.

L’étape de la digestion colique

Le côlon est le réceptacle de la digestion intestinale. Durant le transit intestinal (qui dure entre 6 et 12 heures), les nutriments sont absorbés par les cellules et le reste est convoyé vers le côlon. Au niveau du côlon, un liquide visqueux (qui est en réalité un ensemble de résidus de fibres ou animaux) est mélangé aux restes évacués au côlon. Les bactéries du côlon transforment les résidus qui n’ont pas été digérés pour les transformer et matières fécales, qui seront évacuées par l’anus. Lorsque les selles sont évacuées, la digestion prend fin.

Combien de temps dure la digestion ?

Le temps de digestion diffère selon plusieurs paramètres. En moyenne, ce temps est estimé à 24 heures. Il faut donc, en résumé, 24 heures au corps humain pour transformer complètement votre bol alimentaire en nutriments et en déchets.

Le trajet du cycle digestif en durée se présente comme suit :  

  • Quelques secondes : Dans l’œsophage, il faut juste quelques secondes pour que le bol alimentaire soit transformé et acheminé vers l’estomac.  
  • 4 heures : La transformation digestive dans l’estomac dure environ 4 heures de temps. Dans l’estomac il y a les enzymes et le suc gastrique qui sont mis à contribution pour finaliser la digestion gastrique. Le chyme est donc convoyé au niveau de l’intestin grêle.  
  • 4 heures : Lorsque le chyme parvient à l’intestin grêle, le suc pancréatique, le suc intestinal et la bile doivent agir et transformer le chyme en nutriment et en liquides visqueux. La transformation dure en moyenne 4 heures de temps. À l’issue des 4 heures de transformations, le gros intestin prend le relais.  
  • 16 heures : Le gros intestin prend plus de temps pour digérer le bol alimentaire transformé qui lui est parvenu. Il prend en moyenne 16 heures de temps pour finir son travail digestif. L’anus étend la phase terminale du gros intestin : la digestion prend fin quand l’humain évacue les selles qui matérialisent les déchets dont n’a pas besoin l’organisme.

La durée de digestion chez les nourrissons

La durée de digestion chez les nourrissons ne peut être la même que celle d’un adulte ou d’un bébé. D’abord, il est utile de rappeler que le nourrisson est âgé de 30 jours à 23-30 mois. Au-delà, il est considéré comme un bébé.  

S’il est recommandé de nourrir exclusivement le nourrisson du lait maternel jusqu’à ses 6 mois d’âge, c’est d’abord pour faciliter la digestion du nourrisson et surtout pour éduquer le système digestif à un fonctionnement normal.

La durée de digestion d’un nourrisson dépendra de son âge. Entre 0 et 6 mois, le nourrisson peut réclamer l’allaitement maternel ou le lait infantile artificiel chaque 3 ou 4 heures. La digestion du lait maternel est plus rapide (en moyenne 3 heures) que le lait artificiel qui est digéré chaque 4 heures. Au-delà de 6 mois, le système digestif du nourrisson commence à être régulé, notamment grâce à l’introduction de nouvelles catégories d’alimentations.  

Ainsi, la digestion a lieu en moyenne entre 6 et 12 heures par jour. En effet l’estomac prend plus de volume et plus de temps pour la transformation du bol alimentaire.

Il est donc conseillé aux parents d’accorder une attention toute particulière à la digestion de leur nourrisson. Entre vomissement, ballonnement ou coliques à répétitions, le nourrisson exprime parfois des problèmes digestifs.

Les types d’aliments en fonction de leur temps de digestion

Certains aliments sont digérés plus rapidement que d’autres. C’est pour cette raison que les diététiciens recommandent des catégories d’aliments spécifiques pour une digestion rapide et efficace.

Les jus de fruits et les jus de légumes

Il est observé qu’en moyenne, il faut 15 minutes pour qu’un jus de fruit soit complètement digéré. En effet, les jus de fruits et jus de légumes - une fois introduits dans la bouche - ne subissent pas 100 % du mécanisme de digestion. Attention : ils passent par tout le cycle digestif, mais la durée de l’assimilation et du métabolisme digestif sont réduits.

La digestion des fruits crus

Lorsque vous consommez les fruits entiers crus, cuits ou précuits, la digestion prend plus de temps que les jus.

  • La digestion du concombre, du poivron et des épinards nécessite au moins 30 minutes pour être finalisée
  • La pomme, la poire et la banane exigent au moins 45 minutes pour être digérées
  • La carotte ou la betterave demandent au moins 60 minutes pour être métabolisées ou assimilées

Notons que lorsque ces fruits - bien qu’étant sous forme de crudité - sont au moins broyés avant d’être mangés, le temps de digestion est réduit.

Le temps de digestions des légumineuses, des céréales et des fruits secs

  • La digestion des légumineuses, des céréales ou par exemple de l’artichaut nécessite en moyenne 90 minutes pour être réalisée
  • La digestion des fruits secs et des fruits assimilés (notamment les graines de courge, graines de tournesol ou graines de sésame se fait dans un délai minimum de 2 heures).

Le temps de digestion des produits animaux

Il faut au minimum 4 heures de temps de digestion pour les produits laitiers en général, la viande et le poisson.

Des problèmes de digestions ?

Des médecinset nutritionnistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Quels aliments manger pour une bonne et rapide digestion ?

Pour une bonne digestion, il faut privilégier les aliments lactofermentés. En effet, ce type d’aliment contient des probiotiques et des prébiotiques qui sont des nutriments facilitant une bonne digestion et un transit intestinal assez dynamique. Parmi les aliments lactofermentés, il faut reconnaître :

  • les légumes,
  • le pain au levain
  • les yaourts

Les fibres contenues dans les fruits sont ramollies lorsque le fruit passe l’étape de la cuisson. Ces fibres facilitent la digestion.

Les mauvais aliments pour la digestion

Lorsque l’aliment consommé doit prendre plus de temps pour être digéré, il est qualifié de mauvais aliment car tous les organes de l’organisme doivent fonctionner plus que leur capacité. Ces aliments détériorent parfois certains organes comme le foie, par exemple.

Parmi les aliments durcissant la vidange gastrique, on peut citer :

  • Les graisses cuites
  • Les viandes
  • Certaines fritures
  • L’alcool...

Ces aliments - et bien d’autres encore - rendent difficile la digestion (4 heures de temps de digestion). Faire des activités sportives et physiques peut aider la digestion de ces aliments.

EN BREF