Nos services
Les pathologies de la thyroïde se révèlent :
Les signes cliniques (surtout dans le cas de l'hypothyroïdie) peuvent être à la fois discrets et banalisés par les patients. La prise de poids ou encore la fatigue rendent parfois le diagnostic difficile. C'est pourquoi les médecins ont tendance à faire assez facilement un dosage de la TSH (pour thyroid stimulating hormon, également appelée hormone thyréostimulante ou thyréostimuline) devant des tableaux parfois peu explicites. Ce dosage est réalisé lors d'une prise de sang qui peut être faite dans tous les laboratoires.
C’est la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie. Il s’agit d’une pathologie auto-immune liée à la production naturelle d’anticorps. Ces derniers vont venir se fixer sur les récepteurs, à la même place que la TSH, et ainsi stimuler la production d’hormones thyroïdienne. D’autres anticorps peuvent être présent (anticorps antithyroïdiens), mais ils ne sont pas spécifiques de la maladie de Basedow. Elle s’observe le plus souvent entre 30 et 50 ans et touche plutôt les femmes. Dans sa forme caractéristique, la maladie associe :
C’est un nodule thyroïdien qui sécrète de façon autonome des hormones thyroïdiennes en excès. Cette pathologie touche surtout la femme après 50 ans. Le traitement est le plus souvent chirurgical ou par iode radioactif si la chirurgie est contre-indiquée.
C’est un goitre qui comporte plusieurs adénomes toxiques. Le traitement est en général chirurgical.
C’est une inflammation de la thyroïde d’origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.
Thyroïdite auto-immune se manifestant dans les mois qui suivent l’accouchement (entre 6 semaines et 3 mois). L’intensité des symptômes est variable. L’évolution est le plus souvent favorable sans traitement spécifique.
Certains traitements médicamenteux, tels que la Cordarone® (traitement à visée cardiaque), peuvent en être la cause, tout comme l'ingestion d’hormones thyroïdiennes (certains cocktails amaigrissants illégaux).
L’hypothyroïdie est liée à l’atrophie (destruction) progressive de la glande thyroïde (la glande est alors impalpable). La cause est vraisemblablement là encore d’origine auto-immune. Elle s’observe surtout chez la femme ménopausée. Le traitement consiste à une supplémentation à vie en hormones thyroïdienne (L-Thyroxine = Lévothyrox®).
C’est la forme la plus fréquente d’hypothyroïdie avec goitre. C’est une thyroïdite d’origine auto-immune avec la mise en évidence dans le sang de taux élevés d’anticorps antithyroïdiens (antithyroperoxydase et antithyroglobuline). À noter que la maladie peut débuter par une phase d'hyperthyroïdie. Elle touche typiquement la femme entre 20 et 60 ans. Le traitement consiste à une supplémentation à vie en hormones thyroïdienne (L-Thyroxine = Lévothyrox®).
L’hypothyroïdie est soit liée à une malformation de la glande ou à son dysfonctionnement. Elle est fréquente : 1 nouveau-né sur 4000. Tous les nouveau-nés en France bénéficient d’un dépistage à la naissance (dosage de la TSH).
Ce sont les hypothyroïdies secondaires à :
Ce sont des hypothyroïdies secondaires à :
Elle est liée à une carence alimentaire en iode qui est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Cette cause est rare en France, d’autant plus que les sels de table sont supplémentés en iode.
La glande thyroïde est normale, mais elle s’atrophie en raison d’un défaut de sécrétion de TSH chez les personnes atteintes de maladie hypophysaires ou hypothalamiques. Ce n’est pas une cause fréquente d’hypothyroïdie.Vous êtes victime de troubles hormonaux ? Grâce à notre service de téléconsultation, nos médecins généralistes et spécialistes sont disponibles vous répondent 24h/24 et 7j/7, où que vous soyez. Service 100 % pris en charge par votre complémentaire santé ou votre entreprise : testez votre éligibilité sur notre site !
Auteur : Dr Julie Rigaut
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser