La dyshidrose est considérée aujourd'hui comme une forme particulière d'eczéma qui siège sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les faces latérales des doigts et orteils. On y observe généralement des vésicules, concluantes, qui sont précédées ou qui s'accompagnent d'un inconfort variable (démangeaisons, sensation de tension). Le plus souvent, les vésicules ne se rompent pas. Mais cela peut se voir dans certaines formes de dyshidrose. Comme pour d'autres types d'eczéma, cette pathologie évolue par poussées avec une alternance d'améliorations (voire de disparition des lésions) et de récidives.
Plusieurs formes sont possibles, de la dyshidrose simple (quelques vésicules discrètes entraînant peu ou pas d'inconfort) à des présentations plus compliquées. Par exemple : les vésicules peuvent se rompre et entraîner un suintement, des saignements ou une surinfection. Lorsque les vésicules de dyshidrose apparaissent sur un épiderme altéré (rouge et / ou écailleux), on parle d'eczéma dyshidrosique. De nombreux facteurs ou substances sont soupçonnés de déclencher ou de favoriser les poussées de dyshidrose. Même s'il faut savoir que dans la majorité des cas, aucune cause n'est retrouvée (on parle alors de dyshidrose idiopathique); Il arrive que cette pathologie soit déclenchée par une autre dermatose ou par des situations particulières :
En outre, quelque soit la cause de la dyshidrose, il existe des facteurs aggravants comme
Le diagnostic de dyshidrose - surtout si celle-ci est invalidante - demande parfois de faire quelques examens complémentaires. Pour cela, une consultation auprès d'un dermatologue s'impose pour confirmer le diagnostic. Il orientera éventuellement le patient vers un allergologue pour la réalisation de test cutanés.
Lorsqu'un facteur aggravant est retrouvé, la prise en charge passe par le traitement spécifique de ce dernier. Par exemple, en cas d'hyperhidrose, on peut proposer un traitement par ionophorèse.
La dyshidrose est une affection de l'épiderme apparentée à l'eczéma. D'un patient à l'autre la sévérité des lésions et le retentissement sur la qualité de vie sont tout à fait variables. Par ailleurs, des recherches complémentaires sont parfois nécessaires pour établir avec certitude les facteurs pouvant être déclenchants, ainsi que pour codifier la prise en charge des formes sévères. Vous avez des doutes quant à certaines éruptions cutanées ? Vous pouvez solliciter une téléconsultation grâce à la plateforme MédecinDirect et être mis en relation avec un médecin spécialiste ou généraliste. MédecinDirect est accessible 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde
🌍 Ce service est peut-être pris en charge par votre mutuelle ou votre entreprise : testez votre éligibilité !
Auteur : Dr PERA
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser