Impact des écrans sur les enfants : comprendre et gérer l'exposition numérique

Enfants écrans
Smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs… À l’ère du numérique, l’on note une augmentation significative de l’utilisation des écrans par les jeunes enfants. Selon leur utilisation, les écrans peuvent, d’après certaines études, présenter un danger pour les enfants. Le but n’est toutefois pas de diaboliser les écrans et tomber dans la paranoïa, mais d’essayer d’équilibrer les avantages de l’apprentissage numérique avec les risques associés à une exposition excessive aux écrans.

Qu'est-ce que l'exposition aux écrans ?

L’exposition aux écrans se définit comme le temps passé devant des dispositifs numériques pour diverses activités telles que le jeu, l’apprentissage, la communication ou le divertissement.

Les écrans sont devenus omniprésents dans le quotidien des enfants (écoles, maisons, salles d’attente, etc.). Ils offrent à la fois des opportunités d’apprentissage aux enfants, mais constituent aussi des défis pour leur développement.  

Différents types d’écrans

Il existe plusieurs types d’écrans :

  • la télévision : historiquement, la télévision a été le premier écran à intégrer les foyers. Malgré la diversité des nouvelles technologies, elle reste un média central ;
  • l’ordinateur : il est devenu un outil indispensable pour les devoirs et projets scolaires. Il permet aux enfants d’accéder à des ressources éducatives en ligne et d’apprendre les compétences informatiques de base, ce qui est crucial dans le monde actuel ;
  • la tablette : grâce à sa portabilité, elle rend l’apprentissage et le divertissement des enfants accessible partout. Elle est utilisée par certaines écoles pour l’accès à des applications éducatives et à des livres électroniques ;
  • le smartphone : il a révolutionné la façon d’interagir de tous, mais pose un défi en termes de gestion du temps d’écran et de surveillance du contenu, notamment pour les enfants ;
  • la console de jeux : elle est populaire chez les adolescents, car elle offre une variété de jeux qui peuvent être joués seul ou avec des amis. Même si de nombreux jeux favorisent les compétences stratégiques et la résolution de problèmes, le temps qui y est passé doit être régulé pour éviter une utilisation excessive.  

Intégration des écrans dans le quotidien des enfants

L'intégration des écrans dans la vie quotidienne des enfants varie selon l'âge, le contexte familial et les valeurs culturelles. De nombreux parents et éducateurs s'efforcent de trouver un équilibre entre les avantages éducatifs et les risques liés à l'exposition excessive aux écrans.

Des limites et des règles claires devraient être fixées quant au temps passé par les enfants devant les écrans, tout en encourageant une variété d'activités hors écran pour assurer un développement équilibré.

Impact des écrans sur les enfants : l’actualité en France

Le 10 janvier 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, a désigné une commission d’experts et leur a donné comme mission d’évaluer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans.

Après trois mois de travaux, les conclusions de la commission ont été remises au président de la République le 30 avril 2024. Dans ce rapport, les experts ont élaboré des recommandations qui vont dans l’intérêt de l’enfant. Ces recommandations portent sur six axes :

  • axe 1 : s’attaquer aux conceptions addictogènes et enfermantes de certains services numériques, dans le but de les interdire ;
  • axe 2 : protéger plutôt que contrôler les enfants ;
  • axe 3 : assumer et organiser une progression des usages des écrans et du numérique chez les enfants, en fonction de leur âge ;
  • axe 4 : préparer sérieusement les jeunes à leur autonomie sur les écrans, tout en leur donnant le pouvoir d’agir et en leur réattribuant leur place dans la vie collective ;
  • axe 5 : mieux outiller, former au numérique et accompagner les parents, les enseignants, les éducateurs et tous ceux qui interviennent auprès des enfants ;  
  • axe 6 : mettre en place un dispositif ambitieux de gouvernance permettant à la puissance publique de définir une véritable stratégie, de disposer de capacités de pilotage, de pouvoir mieux soutenir les acteurs qui interviennent auprès des jeunes et des familles, et d’informer les citoyens.

Le président de la République a donné pour mission à son gouvernement, d’examiner ces recommandations et de les transformer en actions, afin de déterminer le bon usage des écrans par les enfants aussi bien à la maison qu’à l’école.

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Avantages de l'utilisation des écrans

L'utilisation des écrans a des bienfaits potentiels pour les enfants, notamment ceux en âge scolaire, bien que cette utilisation doive être bien encadrée et équilibrée :

  • l’éducation et l’apprentissage : les médias sur écrans peuvent être de puissants outils éducatifs, car ils vont améliorer la performance scolaire des enfants, enrichir leurs connaissances et les aider à maintenir des relations positives avec leurs enseignants et camarades ;  
  • développement des compétences numériques : l’'utilisation des écrans peut aider les enfants à développer des compétences en informatique et en technologie, des compétences de navigation sur Internet, ainsi qu'une compréhension des médias numériques qui sont essentiels pour leur future vie professionnelle et personnelle ;
  • socialisation et communication : les jeux vidéo coopératifs et compétitifs joués en famille ou entre amis peuvent contribuer au développement de l’identité, de la cognition et de la socialisation. Selon une étude, certains enfants, notamment des garçons, socialisent régulièrement par des jeux vidéo. En outre, les enfants peuvent rester en contact avec leurs familles et amis à travers des appels vidéo, des messageries instantanées, les réseaux sociaux ;
  • créativité et expression personnelle : de nombreux outils et applications permettent aux enfants d'explorer et d'exprimer leur créativité. Que ce soit à travers le dessin, la musique, la création de vidéos ou la programmation, les écrans offrent des plateformes variées pour que les enfants expriment leurs idées et talents de manière innovante ;
  • divertissement et relaxation : les écrans sont aussi une source de divertissement qui peut être bénéfique pour la détente et la gestion du stress. Les films, les séries, les jeux vidéo, et autres contenus multimédias peuvent être des moyens efficaces de se détendre après une journée d'école.

Par ailleurs, les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Selon le Haut conseil de la santé publique, les écrans ont des effets bénéfiques sur :

  • les enfants présentant des troubles ou des retards du développement cognitif. L’utilisation encadrée du numérique a eu des effets positifs sur leur apprentissage ;
  • les enfants présentant un trouble autistique.

Selon le même Conseil, les jeux vidéo actifs associant exercices cognitifs et physiques entrainent des améliorations dans les comportements, le développement cognitif et les interactions sociales.

Bon à savoir - Pour une meilleure consommation des écrans chez les enfants, le b.a.-ba se résume en deux mots : accompagnement parental !

Impacts des écrans sur la santé des enfants

L’utilisation des écrans par les enfants est devenue une préoccupation majeure pour les parents, les éducateurs, les professionnels de la santé et aussi pour le gouvernement, en raison des effets néfastes avérés sur leur santé physique et mentale, en cas de surexposition.  

Impact physique

Sur le plan physique, les impacts peuvent se traduire par :

  • des troubles oculaires : fatigue visuelle, yeux secs, irritation. La lumière bleue des écrans peut perturber le rythme circadien et affecter le sommeil ;
  • des troubles du sommeil : l’exposition aux écrans avant le coucher interfère avec la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil, ce qui peut rendre l’endormissement difficile ;
  • troubles posturaux : les heures passées devant les écrans peuvent conduire à adopter des postures inappropriées qui vont provoquer divers maux (douleurs au cou, au dos, aux épaules, etc.) ;
  • de l’obésité : une surconsommation d’écrans contribue à la réduction du temps consacré aux activités physiques et favorise le grignotage. Le mélange des deux entraine une prise de poids, voire une obésité ;
  • un retard sur la motricité : chez les très jeunes enfants, un temps excessif devant l’écran peut retarder le développement des compétences motrices fines qui sont acquises à travers des activités plus physiques et interactives.

Impact cognitif et émotionnel

Chez les enfants, les écrans peuvent avoir un effet sur :

  • le développement du cerveau et de l’apprentissage des compétences fondamentales : les enfants surexposés aux écrans développent plus de risques d’avoir un retard de langage que les autres. Les exposer dès leurs premiers mois de vie aux écrans peut avoir des conséquences sur leur développement cognitif ;
  • l’attention et la concentration : selon la MILDECA, cela est valable même si l’enfant se trouve dans une pièce avec la télévision allumée, sans qu’il ne la regarde ;
  • le bien-être émotionnel et l’équilibre : pour une exposition de plus de quatre heures par jour, il existe des risques accrus de voir apparaître des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi.

En outre, l’usage compulsif des écrans est de plus en plus reconnu comme un risque sérieux, avec des symptômes similaires à d’autres formes de dépendance. Cela peut affecter l’humeur et le bien-être général.

Recommandations sur le temps d'écran des enfants

Même si les écrans font indéniablement partie du quotidien aujourd’hui, la surexposition des enfants est devenue, pour bon nombre d’autorités, un problème de santé publique.

En France, certaines recommandations sont faites pour assurer un accompagnement à la parentalité numérique. De ce fait, le Haut conseil de la Santé publique apporte les recommandations suivantes :

  • avant l’âge de 3 ans, les écrans sont à proscrire si les conditions d’une interaction parentale ne sont pas réunies ;
  • interdiction des écrans 3D pour les enfants âgés de moins 5 ans ;
  • ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement ;
  • accompagner la consommation d’écran en fonction des écrans, des catégories d’âge et des contenus ;
  • trouver un équilibre entre autorisation et interdiction, et limiter le temps d’utilisation pour consacrer du temps aux autres activités ;
  • être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait :

  • éviter de placer un enfant devant un écran avant ses deux ans ;
  • limiter le temps d’écran à une heure par jour maximum entre 3 et 5 ans.

L’American Academy Pediatrics (AAP) estime que les écrans peuvent être introduits à partir de 18 mois. Toutefois, le choix du contenu reste primordial à cet âge. L’AAP insiste cependant sur la présence des parents près de l’enfant.

Pour les experts mandatés par le président de la République en janvier 2024, les écrans devraient être interdits aux enfants de moins de 3 ans. Ceux n’ayant pas encore 11 ans ne devraient pas avoir de téléphone portable et les moins de 15 ans ne devraient pas avoir accès aux réseaux sociaux.

Même si l’âge varie selon l’Autorité qui fait la recommandation, l’idée reste la même : il faut rester précautionneux et limiter au maximum l’exposition aux écrans.

Bon à savoir : l’accompagnement des enfants sur la consommation des écrans se fait en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo, etc.) et des catégories d’âges.

Conseils pratiques pour les parents

Pour limiter les impacts négatifs des écrans, le bouton off n’est pas l’astuce finale. Afin de mieux gérer l’exposition aux écrans de leurs enfants, il est conseillé aux parents de :

  • Communiquer avec leurs enfants et essayer de comprendre leurs usages ;
  • S’intéresser à ce qu’ils font, afin de les guider vers des contenus qui leur conviennent le mieux ;
  • Fixer des limites horaires en fonction de l’âge ;
  • Asseoir une bonne hygiène numérique en évitant par exemple les écrans avant de dormir et en faisant des pauses régulières pour réduire la fatigue visuelle et cognitive ;
  • Installer un filtre parental, afin de protéger les enfants des contenus inadaptés ;
  • S’intéresser à ce que regarde (ou ce à quoi joue son enfant), pour pouvoir en discuter avec lui ;
  • Encourager les enfants à pratiquer d’autres jeux et activités physiques hors écrans ;
  • Prêcher par l’exemple : ne pas interdire les écrans aux enfants et les utiliser soi-même, devant eux.

Mesures gouvernementales existantes

Afin d’assurer la sécurité et la santé des enfants, et d’accompagner les parents vers une meilleure maitrise du numérique, l’État français a mis sur pied bon nombre d’outils tels que :

  • Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr qui est une plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique ;
  • Le numéro national 3018 qui conseille et assiste les jeunes sur tous les sujets liés aux usages numériques.

Par ailleurs, la proposition de loi n° 757, relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans a été adoptée par l’Assemblée nationale le 7 mars 2023. Depuis le 8 mars de la même année, le texte est en lecture au Sénat.

Ce texte propose plusieurs mesures palliatives pour contrer le problème d’addiction aux écrans. Il s’agit entre autres de :

  • Faire figurer des messages de mise en garde sur les emballages et publicités des produits numériques ;
  • Insérer des recommandations dans les carnets de grossesse des femmes, sur une bonne utilisation des écrans.
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’impact des écrans sur les enfants : les écrans peuvent avoir de nombreux effets positifs et bénéfiques pour le développement des enfants. Toutefois, ces avantages ne peuvent être pleinement réalisés que lorsque l'utilisation des écrans est bien gérée. Cela implique de fixer des limites raisonnables sur le temps passé devant les écrans, de veiller à la qualité du contenu auquel les enfants sont exposés, et de s'assurer qu'ils participent également à des activités hors écran pour un développement équilibré. Les écrans ne sont pas nocifs en soi, il suffit de les utiliser intelligemment.

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