Comment maigrir du ventre naturellement et rapidement : sports, exercices et alimentation

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Besoin d'un avis médical ?
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Comment maigrir du ventre naturellement et rapidement : sports, exercices et alimentation

Graisse abdominale : est-il possible d’en venir à bout ? De par la culture occidentale et les modèles imposés, nombreux.ses sont ceux et celles qui rêvent d’avoir un beau ventre plat et tonique. Néanmoins, certain.e.s souffrent d’avoir un stock de graisse viscéral dont il peut être difficile de se débarrasser, ce qui constitue un complexe largement répandu. Par ailleurs, la graisse viscérale (celle qui est placée au niveau du ventre), est la plus dangereuse pour la santé. Alors, comme le clament de nombreuses publicités, existe-t-il des méthodes efficaces pour perdre du ventre de manière ciblée ? Découvrez quelles sont les causes d’un stock de graisse abdominale et surtout, comment maigrir du ventre efficacement.

trigger

Pourquoi prend-on facilement du ventre ?

C'est un fait : de nombreux facteurs jouent dans le fait que l’on prend facilement de la graisse au niveau du ventre. Contre beaucoup de fausses croyances, ce n’est pas nécessairement une question de mauvais train de vie et/ou de mauvais régime alimentaire, bien que ce paramètre puisse naturellement influencer la prise de graisses.

L’hygiène de vie

La sédentarité (la non pratique régulière d'activité physique, l’immobilité liée au travail...) et l'alimentation trop grasse et trop sucrée, augmentent drastiquement le risque de stocker du gras dans des endroits indésirables - comme le ventre, mais pas que.

La génétique

Les gènes peuvent parfois jouer en notre défaveur. En effet, certaines personnes prennent plus facilement de la graisse viscérale, que d’autres.

Le manque de sport

Il s'agît d’une règle quasi mathématique : brûler trop peu de calories journalières entraîne un stock, qui se transforme irrémédiablement en graisse (viscérale ou autre). Le mode de vie inactif se caractérise d'ailleurs par un stock des graisses au niveau de l’abdomen.

Le stress

Le stress est un état dans lequel le corps et l’esprit sont en état d’extrême pression. L’organisme libère du cortisol : une hormone qui impacte le métabolisme en favorisant le stockage de graisse. Le corps est relativement bien fait : en cas de stress, l’organisme se sent en état de danger et stocke du gras pour pouvoir le réutiliser.  

Par ailleurs, en cas de stress, certaines personnes ont tendance à se tourner vers la nourriture pour se réconforter (les “aliments doudous”).

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Pourquoi la graisse viscérale est réputée comme la plus dangereuse ?

La graisse viscérale (celle qui est stockée au niveau du ventre), est particulièrement dangereuse pour la santé. Celle-ci est profonde, stockée loin sous la peau, et enrobe des organes vitaux extrêmement importants tels que le foie, les reins et le pancréas.

La graisse viscérale en trop grande quantité pose donc des problèmes à l’organisme, étant donné que le tissu adipeux produit des substances inflammatoires (ce qui est dangereux pour les organes enrobés par la graisse viscérale).

Ainsi, elle peut favoriser l’apparition de maladies coronariennes, de cancers, de diabète, d’accident vasculaire cérébral (AVC) etc.  

Peut-on perdre uniquement du ventre ?

Contre beaucoup (beaucoup) de croyances populaires, perdre uniquement du ventre de manière ciblée n’est pas possible. En effet, l'adoption d’un régime alimentaire sain et la pratique une activité physique régulière, permettent de perdre du poids sur l'ensemble du corps.

Certains exercices permettront effectivement de muscler le ventre (donc, de faire grossir le muscle abdominal), mais en aucun cas ils n’agiront sur la graisse présente à cet endroit précis. Un exercice physique quel qu’il soit fait brûler de partout et muscle des groupes musculaires ciblés (à ne pas confondre).

Quelle alimentation adopter pour perdre du ventre ?

Si on veut maigrir et notamment maigrir du ventre, on ne peut pas faire l’impasse sur les bonnes habitudes alimentaires. Et oui : dans un mode de vie sédentaire (ou peu actif), il faut impérativement limiter le gras et le sucre, puisque le contenu de notre assiette (et notamment ces aliments) a une incidence directe sur notre poids et notre stock de graisses.

En fonction du mode de vie (sédentaire, jeune, âgé, athlète, végétarien...), le contenu de l’assiette doit être adapté. Besoin des conseils d’un professionnel ? Faites-vous accompagner par un diététicien (ou nutritionniste) afin d’obtenir un plan d’action personnalisé.

En effet, certains aliments favorisent l’apparition du gras, tandis que d’autres permettent d’adopter une meilleure silhouette. Ce ne sont pas toujours ceux que vous pensez, raison pour laquelle un accompagnement peut être une bonne idée.

Quels aliments consommer pour maigrir ?

Pour maigrir durablement du ventre (entre autres) et éviter de stocker la graisse viscérale, il faut favoriser certains types d’aliments :

  • Les légumes et les fruits de saison
  • Les céréales complètes
  • Les protéines végétales et animales maigres
  • Les légumineuses (lentilles, pois...)
  • Les huiles végétales de qualité, en petite quantité
  • La cuisine faite maison où l’on fait attention aux quantités
  • L’eau plate.

Besoin de plus d'information ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Quels aliments éviter pour maigrir ?

Certains aliments vont favoriser la prise de masse grasse, notamment au niveau du ventre. Cette règle est valable quel que soit le mode de vie de l’individu (sédentaire ou sportif – bien qu’un sportif puisse brûler le sucre si consommé avant un effort). Il faut donc éviter :

  • Les aliments transformés et les plats industriels (souvent trop salés, trop sucrés)
  • Les aliments frits
  • La restauration rapide
  • Le pain blanc et les céréales raffinés (très sucrés)
  • Les gâteaux, les biscuits, les viennoiseries ou les pâtisseries
  • Les produits trop gras (y compris la charcuterie et la viande grasse)
  • Les bonbons, les sodas
  • Les boissons sucrées (y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés)
  • L’alcool et cigarette
  • L’excès de sel (ou de sauce soja asiatique, par exemple)

Evidemment, si l’on consomme de temps en temps des produits qui favorisent la prise de masse, ce n’est pas grave et ce n’est d’ailleurs pas automatique. Il ne faut simplement pas en abuser et surtout, ne pas les rendre trop fréquents dans son alimentation. C’est pourquoi il est important d’avoir des assiettes variées et surtout, remplies de légumes !

Quels sports et quels exercices sont conseillés pour perdre du ventre ?

Lorsque l’on veut perdre du ventre et plus généralement, lorsque l’on veut perdre du poids, une activité physique régulière est nécessaire pour pouvoir brûler des calories.

Et nous le répétons : si vous pensez que faire des abdominaux permet de perdre du ventre et de la graisse viscérale, vous n’avez pas forcément raison. En effet, "les abdos” sont loin d’être la meilleure solution pour perdre du ventre. Mais alors, quels sports et quels exercices pratiquer ?

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Les meilleurs sports pour perdre du poids sont ceux qui se pratiquent à haute intensité. L’idéal est donc la pratique du HIIT (High Intensity Interval Training). Cependant, ce n’est pas un sport qui plait à tout le monde.

Pour perdre du ventre, vous pouvez également opter pour :

  • la course à pied (l’athlétisme)
  • la natation (piscine, eaux libres)
  • tous les sports qui font travailler le cardio (la boxe, le basket, le vélo...).

Finalement, ce sont les sports qui mobilisent tout le corps - et pas seulement le ventre - qui permettent de perdre efficacement la graisse (y compris la graisse viscérale).

Cependant, ce n’est pas tant le type de sport que vous pratiquez qui est important. C’est davantage le fait de pratiquer une activité physique de manière régulière qui va vous aider à perdre du ventre. L’idéal est de pouvoir se dépenser tous les jours et ce, même s’il s’agit de marcher 30 minutes par jour (par exemple, pratiquer la N.E.A.T est excellent pour la perte de graisses).

Les meilleurs exercices pour perdre du ventre

Quelques exercices peuvent vous aider non pas à cibler la graisse viscérale, mais à muscler la chaîne abdominale (moins de graisse x plus de muscles = bingo). Mais attention ! Ces “simples” exercices ne suffisent pas : il faut les pratiquer en plus d’une activité physique régulière.

Le squat

Contre toute attente, le squat n’est pas seulement un exercice qui fait travailler les cuisses. Celui-ci fait travailler le cardio et le ventre.

  • En position initiale, il faut être debout, le dos bien droit et le ventre rentré.
  • Les jambes doivent être écartées minimum largeur de hanches
  • Il faut plier les genoux en repoussant les fesses vers l’arrière, comme si on s’asseyait sur une chaise imaginaire (en inspirant)
  • Les fesses doivent atteindre la ligne des genoux (si vous n’y arrivez pas, augmentez un peu l'écart entre vos jambes)
  • Il faut remonter (en soufflant / expirant).

Le fait de travailler le bas du corps va booster la dépense énergétique, ce qui favorise la perte de gras.

La planche

  • Mettez-vous en position du chat sur un tapis de yoga, les mains ou les coudes placés sous les épaules en angle droit
  • Les genoux doivent être écartés au niveau de la largeur du bassin. Serrez vos abdominaux
  • Éloignez les genoux du sol pour ne tenir que sur vos mains / coudes (au choix) et vos pointes de pieds
  • Le corps doit être parallèle au sol
  • Maintenez entre 20 secondes (débutants) et plusieurs minutes (confirmés).

La fente arrière

  • Mettez-vous debout, les pieds parallèles à la largeur des hanches
  • Le dos doit être bien droit
  • Les bras sont placés le long du corps, les abdominaux bien serrés et la poitrine bien haute
  • Faites un pas vers l’arrière et pliez les deux genoux (en inspirant). Vous êtes en position de fente.
  • Expirez pour vous relever
  • Alternez les deux jambes.

Vous pouvez également réaliser la fente marchée pour brûler davantage de calories. Il s’agit de faire des pas en avant, sur le même modèle.

EN BREF