Les journées se suivent, se ressemblent, et notre état - physique comme psychologique - peut accuser le coup. AprÚs un mois de confinement, faisons le point sur son effet sur notre corps mais également ses impacts psychologiques. Comment gérer l'enfermement, la solitude, l'ennui ou encore la gestion des enfants ? Existe t-il des moyens pour vivre agréablement son confinement sans le subir ?
L'un des maßtres mots pour vaincre le COVID-19 est : con-fi-ne-ment (et respect de ce dernier). Mais rester confiné dans un espace limité et voir ses libertés subitement restreintes peut avoir des effets sur l'organisme. Parmi eux, citons :
Ces rĂ©actions sont susceptibles dâentraĂźner un abus de mĂ©dicaments, d'alcool ou de drogues. Tous ces maux pouvant ĂȘtre prĂ©sents durant le confinement caractĂ©risent le surplus de tension. Celui-ci est exercĂ© par l'environnement clos.
â
Le cerveau humain est fait pour fonctionner en équilibre entre plusieurs composantes. Ces éléments entretiennent la stabilité psychologique et le bon fonctionnement cérébral :
đš la crĂ©ativitĂ©
đ les habitudes, la routine
đł l'environnement extĂ©rieur
đ la dĂ©pense physique
đ§ le psychique
đ„ le lien social, les Ă©changes.
Prenons l'exemple d'un enfant. Un enfant doit se défouler tout au long de la journée, sentir l'air frais, gambader. Pendant le confinement, l'enfant va se retrouver dans un environnement clos, stressant, étouffant... La tension psychologique monte. Les parents peuvent à leur tour devenir irritables. Cette genÚse d'irritations conduit à un cercle vicieux et peut conduire à des gestes de violence : c'est l'effet « cocotte minute ».
â
â
Certaines personnes - par leur mĂ©tier ou leur passion - sont d'ores et dĂ©jĂ habituĂ©es au confinement. Les navigateurs en haute mer sont de bons exemples. Ces derniers recommandent d'entretenir une routine dans le sommeil en se couchant et se rĂ©veillant tous les jours approximativement aux mĂȘmes heures. Cela aide le cerveau Ă se stabiliser et Ă concevoir chaque jour comme une nouvelle aventure.
â
Qui dit confinement peut vouloir dire solitude. Les nouvelles technologies peuvent ĂȘtre d'une grande aide pour contrer cela ! Les rĂ©seaux sociaux, au mĂȘme titre que les appels tĂ©lĂ©phoniques crĂ©ent un moment d'Ă©change et de convivialitĂ©. Comme nous l'avons vu prĂ©cĂ©demment, cela est important pour maintenir l'Ă©quilibre cĂ©rĂ©bral. Les « apĂ©ros live » ont ainsi la cote et peuvent ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques (avec modĂ©ration bien entendu).
â
Autre composante pour entretenir sa stabilité psychologique (et physique) : se défouler. Le sport est certainement l'un des meilleurs moyen ! Qu'il s'agisse de séances vidéo, de sport via console Wii ou de séries de squats dans votre salon, presque tous les moyens sont bons pour faire redescendre la tension nerveuse accumulée. Des séances de sport type yoga, musculation, étirements sont également intéressantes d'un point de vue physique et psychique.
Pourquoi ne pas éveiller leurs créativité en faisant de la peinture, de la pùte à sel, de la cuisine ? Toutes les idées créatives son bonnes pour captiver, éveiller et canaliser l'énergie débordante des enfants.
Pour terminer, le plus important est certainement de croire en ce confinement, d'y voir un rĂ©el intĂ©rĂȘt et de se sentir utile en le rĂ©alisant. Ainsi, plus d'excuses pour ne pas profiter pleinement de ce confinement et ne pas le subir !
Cette pĂ©riode de confinement pĂšse sur votre Ă©tat psychologique ? Pensez Ă la tĂ©lĂ©consultation. MĂ©decinDirect est une plateforme de tĂ©lĂ©consultation mĂ©dicale qui vous permet de consulter un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialiste 24h/24 et 7j7 sans sortir de chez vous. Vous n'avez aucun frais Ă avancer ! Ce service est peut-ĂȘtre pris en charge Ă 100 % par votre mutuelle, votre assureur ou votre entreprise. Testez votre Ă©ligibilitĂ© au service !
â
Auteur : Geoffrey CARAT, interne en mĂ©decine â relu par le Dr Juan SebastiĂĄn SUAREZ VALENCIA
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser