Insolation : symptĂŽmes et traitement 🌞 đŸ„Š

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un médecin généraliste est disponible
Consulter un médecinJe consulte

Avec MĂ©decinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Insolation : symptĂŽmes et traitement 🌞 đŸ„Š

L'insolation survient lorsque l'on s'expose directement aux rayons du soleil, en particulier l'Ă©tĂ©. Sans protection, le soleil augmente la tempĂ©rature de la tĂȘte, du cou et du corps jusqu’à provoquer une augmentation dangereuse de la tempĂ©rature interne, que l’on appelle une « hyperthermie ».Tout le monde peut ĂȘtre concernĂ© par une insolation en restant trop longtemps au soleil, en particulier l'Ă©tĂ©. Certaines personnes fragiles, comme les nourrissons, les jeunes enfants ou les personnes ĂągĂ©es sont encore plus sensibles. RĂ©agir rapidement dĂšs l’apparition d’une fiĂšvre, d’une sensation de malaise ou de vomissements en mettant la personne Ă  l’ombre et en la rĂ©hydratant permet de soulager les symptĂŽmes en quelques heures dans la plupart des cas.Souvent bĂ©nigne, l’insolation ne doit pourtant pas ĂȘtre sous-estimĂ©e car elle peut entrainer un coma nĂ©cessitant une prise en charge hospitaliĂšre et mĂȘme la mort dans certains cas. Connaitre les signes de l’insolation pour agir rapidement est important, mais mettre en place les mesures de prĂ©vention efficaces est encore mieux, surtout chez les plus fragiles.

trigger

Qu'est-ce que l'insolation ?

L'exposition Ă  de fortes chaleurs et au rayonnement du soleil pendant la pĂ©riode estivale est une agression pour le corps. Les mĂ©canismes de rĂ©gulation de la tempĂ©rature corporelle se mettent en place et peuvent ĂȘtre dĂ©passĂ©s.C'est l'hypothalamus, une glande situĂ©e Ă  la base du cerveau, qui s'occupe de l'homĂ©othermie ; c'est-Ă -dire la capacitĂ© pour l'organisme de contrĂŽler sa tempĂ©rature interne et de la maintenir constamment autour de 37 degrĂ©s grĂące Ă  2 mĂ©canismes :

  • La transpiration : c'est la sueur qui permet d'Ă©liminer le surplus de chaleur ressenti par le corps Ă  travers l'ensemble de la peau
  • La soif : grĂące Ă  ce signal important pour la rĂ©gulation de la tempĂ©rature corporelle, la rĂ©hydratation permet d'apporter tous les minĂ©raux essentiels Ă©liminĂ©s par la transpiration

Lorsque la température du corps s'élÚve de façon anormale, on parle d'hyperthermie. Les personnes ùgées, et les enfants sont particuliÚrement sensibles à l'insolation à cause de leurs capacités de thermorégulation qui ne fonctionnent pas aussi correctement que chez une personne adulte.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Quelles sont les causes de l'insolation ?

La cause principale de l'insolation est l'exposition prolongĂ©e au rayon du soleil, en particulier l'Ă©tĂ©. D'autres facteurs peuvent ĂȘtre en cause et aggraver les symptĂŽmes :

  • La tempĂ©rature supĂ©rieure Ă  21 degrĂ©s et l’absence de vent
  • La prise de mĂ©dicaments qui perturbent la rĂ©gulation de la tempĂ©rature du corps comme les diurĂ©tiques, les anti-inflammatoires, certains antihypertenseurs, certains antibiotiques, des traitements de la maladie de Parkinson, de la migraine, les hormones thyroĂŻdiennes ou encore les antidĂ©presseurs et les neuroleptiques
  • L’effort physique prolongĂ© en cas d'activitĂ© physique sportive ou de loisir comme le jardinage, la course Ă  pied, le vĂ©lo ou la marche par exemple

Dans tous les cas, c'est l'association entre l'exposition au soleil et le dépassement des mécanismes de régulation de la température corporelle qui expliquent les symptÎmes de l'insolation.

‍

Quels sont les symptĂŽmes de l'insolation ?

Les symptĂŽmes de l'insolation apparaissent aprĂšs une exposition prolongĂ©e de plusieurs heures au soleil. Cependant, les plus fragiles, en particulier les enfants, peuvent prĂ©senter des symptĂŽmes encore plus rapidement. L'insolation rĂ©sulte directement du rayonnement solaire sur la tĂȘte et la nuque. Le diagnostic ne nĂ©cessite pas d'examen complĂ©mentaire, seuls les signes physiques et le contexte confirment l'insolation. Les symptĂŽmes les plus frĂ©quents sont :

  • Une sensation de chaleur sur le visage
  • Une fiĂšvre supĂ©rieure Ă  39,5 degrĂ©s
  • Une peau chaude et sĂšche
  • Une sensation de malaise et d’étourdissement
  • Une augmentation du rythme cardiaque avec des difficultĂ©s Ă  respirer
  • Des nausĂ©es et des vomissements
  • Une somnolence
  • Des bourdonnements d'oreille
  • Une pĂąleur
  • Des crampes musculaires
  • Une confusion

Dans les cas les plus graves, l'insolation peut mener au malaise, et Ă  la perte de connaissance. La dĂ©shydratation qui peut ĂȘtre associĂ©e est parfois mortelle chez les enfants et les personnes ĂągĂ©es.

Besoin de plus d'information ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Qu'est-ce que l'insolation maligne ?

Lorsque la température corporelle dépasse les 40 degrés, ou qu'il existe des symptÎmes graves, on parle d'insolation « maligne » :

  • Perte de conscience
  • Confusion
  • Trouble de la respiration
  • Absence de transpiration
  • SĂ©cheresse de la bouche et yeux creusĂ©s

En cas d’insolation maligne ou de doute, il faut appeler les secours le plus rapidement possible pour une prise en charge hospitaliĂšre si nĂ©cessaire, surtout chez les enfants.

‍

Quel traitement pour l'insolation ?

DĂšs l'apparition des premiers symptĂŽmes, surtout chez les plus fragiles, l'insolation doit ĂȘtre prise au sĂ©rieux Ă  cause du risque d'Ă©volution vers des troubles plus graves comme le coma, pouvant ĂȘtre mortels. MĂȘme si la plupart des cas guĂ©rissent rapidement et sans sĂ©quelle, en cas de rĂ©animation hospitaliĂšre, le risque de dĂ©cĂšs est tout de mĂȘme de presque 50 %.La prioritĂ© du traitement mĂ©dical est de faire baisser le plus rapidement possible la tempĂ©rature corporelle. DĂšs les premiers signes, il est recommandĂ© de :

  • Allonger la personne dans un endroit frais, aĂ©rĂ© et Ă  l'ombre pour Ă©viter l'aggravation des symptĂŽmes
  • Lui faire prendre une douche tiĂšde et/ou lui mouiller abondamment et rĂ©guliĂšrement pour laisser l'eau s'Ă©vaporer au contact de la peau et ainsi refroidir le corps
  • L’hydrater avec de l'eau Ă  boire ou en intraveineuse en cas de perte de connaissance ou de difficultĂ©s Ă  avaler
  • La prise de paracĂ©tamol ou d'aspirine n'est pas conseillĂ©e en cas d'insolation car ils ne sont pas efficaces sur ce type d'hyperthermie. Le paracĂ©tamol peut d'ailleurs aggraver une atteinte du foie, et l'aspirine entraĂźner des troubles de la circulation sanguine qui peuvent poser problĂšme.

Dans la plupart des cas, grùce à ces mesures simples et rapides, les symptÎmes de l'insolation disparaissent en quelques heures, sans séquelle.

Pourquoi certains risquent plus l'insolation ?

Tout le monde peut ĂȘtre victime d'insolation Ă  n'importe quel moment de sa vie. Seulement, certaines conditions peuvent fragiliser la rĂ©gulation de l’homĂ©othermie et aggraver les symptĂŽmes :

  • Les bĂ©bĂ©s et les jeunes enfants : Ă  cause de l'immaturitĂ© de leur systĂšme nerveux central, ils se dĂ©shydratent plus vite et sont encore dĂ©pendants des adultes pour leur hydratation
  • Les personnes ĂągĂ©es : Ă  cet Ăąge, c'est surtout la dĂ©rĂ©gulation systĂšme de transpiration et de la soif qui ne permettent pas d'Ă©valuer correctement la chaleur, et de se rendre compte que l'on a besoin de boire
  • Les sportifs : lors d'un effort physique particuliĂšrement important sous le soleil, le manque de prĂ©paration augmente le risque de dĂ©shydratation, surtout en cas de port de vĂȘtements impermĂ©ables n'Ă©vacuant pas la chaleur, ou de la prise de stimulants
  • Les personnes malades qui prennent des mĂ©dicaments au long court : certains mĂ©dicaments peuvent modifier le systĂšme de rĂ©gulation de la tempĂ©rature du systĂšme nerveux central et la sensation de soif.

Si vous-mĂȘme ou une personne de votre entourage appartient Ă  ces catĂ©gories Ă  risque, n’hĂ©sitez pas Ă  mettre en place des mesures de prĂ©vention de l’insolation et d’en parler avec votre mĂ©decin.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Comment prévenir efficacement l'insolation ?

Le meilleur moyen d'Ă©viter l’insolation, c'est de se protĂ©ger efficacement contre les rayonnements solaires, en particulier chez les plus fragiles. On conseille d'adopter des mesures de bon sens pour se protĂ©ger :

  • Éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes et les plus ensoleillĂ©es, entre 11h et 17h
  • Éviter les efforts prolongĂ©s sous le soleil et sans protection
  • Porter des chapeaux, casquettes, vĂȘtements protecteurs Ă  manches longues, de couleur claire
  • Éviter les vĂȘtements trop Ă©pais, serrĂ©s ou de couleur foncĂ©e
  • Se mouiller le front et la nuque rĂ©guliĂšrement pour se rafraĂźchir
  • Boire rĂ©guliĂšrement de l'eau en rĂ©partissant 1 Ă  2 litres par jour en petite quantitĂ© plutĂŽt qu'un litre et demi en une fois
  • S’abriter Ă  l'ombre ou sous un parasol le plus souvent possible
  • Ne pas dormir sous le soleil
  • ProtĂ©ger les enfants et les personnes ĂągĂ©es

Grùce à ces mesures préventives, il est possible de profiter du soleil et des températures estivales sans mettre en danger sa santé et celle des plus fragiles. Un doute sur un symptÎme ? Une question médicale ? Consultez un médecin en ligne.

‍Auteur :Dr Claire Lewandowski

‍Article qui pourrait vous intĂ©resser : 5 choses Ă  faire quand il fait chaud, par le Dr Claire Lewandowski.

‍

EN BREF

À retenir 💡

L'insolation est une réponse du corps à une exposition prolongée aux rayons du soleil, pouvant provoquer une hyperthermie dangereuse. Sans protection adéquate, cette surchauffe peut tous nous affecter, avec un risque accru chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes ùgées. Les symptÎmes comprennent la fiÚvre, le malaise, les vomissements, et dans les cas graves, peuvent conduire au coma ou à la mort.

À faire ✅

En cas de premiers signes d'insolation, agir rapidement est crucial. Mettez immĂ©diatement la personne Ă  l'ombre ou dans un endroit frais. RafraĂźchissez-la avec une douche tiĂšde et hydratez-la. Évitez les mĂ©dicaments comme le paracĂ©tamol et l'aspirine, car ils ne sont pas efficaces pour ce type d'hyperthermie. Si les symptĂŽmes sont graves ou s'aggravent, consultez un mĂ©decin sans attendre.

À suivre đŸ‘ïž

PrĂ©venez l'insolation en adoptant des mesures prĂ©ventives : Ă©vitez l'exposition directe au soleil entre 11h et 17h, portez des vĂȘtements clairs et protecteurs, et hydratez-vous rĂ©guliĂšrement. Utilisez des chapeaux ou casquettes et restez Ă  l'ombre autant que possible. ParticuliĂšrement pour les groupes Ă  risque, soyez toujours vigilant et suivez ces recommandations pendant les pĂ©riodes de forte chaleur.