Gaz, ballonnements, flatulences... Et si c'Ă©tait la colopathie fonctionnelle ? 🎈

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Gaz, ballonnements, flatulences... Et si c'Ă©tait la colopathie fonctionnelle ? 🎈

Avoir beaucoup de gaz peut ĂȘtre socialement gĂȘnant, mais aussi inquiĂ©ter. Est-ce du Ă  votre alimentation, Ă  la qualitĂ© d'un produit, ou est-ce le signe d'une pathologie ? Zoom sur la colopathie fonctionnelle, qui affecte 30 % de la population, mais aussi sur les aliments responsables de ces maux.

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C'est quoi une colopathie fonctionnelle ?

On parle de colopathie fonctionnelle (appelée également intestin irritable) lorsque le patient présente une association de troubles digestifs sans qu'il n'existe de cause organique à ce type de douleurs de l'abdomen, de ballonnements, ou de troubles du transit (constipation, diarrhée).

Cette pathologie est extrĂȘmement rĂ©pandue : environ 30 % de la population gĂ©nĂ©rale est atteinte. Bien entendu, le diagnostic est posĂ© par le mĂ©decin consultĂ© qui aura Ă©liminĂ© les autres causes de souffrance du colon comme :

  • les colopathies organiques (polype, maladie inflammatoire comme la maladie de Crohn, diverticulose, brides...)
  • les causes autres que coliques pouvant donner des symptĂŽmes sur le colon (pathologie ovarienne, endomĂ©triose, ascite...).

Aussi, certains aliments ont tendance Ă  produire plus de gaz que d'autres. Il faut noter que chaque patient colopathe est diffĂ©rent : ce qui est vrai pour l'un peut ĂȘtre faux pour un autre. Le patient doit apprendre Ă  connaitre et reconnaitre les aliments qui sont plus suspects !

SymptÎmes, facteurs de risque, traitements... Vous souhaitez en savoir davantage sur la colopathie fonctionnelle ? Découvrez notre article dédié à ce sujet.

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Quels aliments sont connus comme "producteurs de gaz" ?

Les aliments riches en fibres sont souvent incriminĂ©s dans la production excessive de gaz. Les aliments Ă©picĂ©s - surtout si vous n'y ĂȘtes pas habitus - peuvent accĂ©lĂ©rer le transit et augmenter la production de gaz intestinaux. Les aliments riches et trĂšs gras peuvent Ă©galement affecter certaines personnes. En voici quelques exemples :

  • amandes
  • cacahuĂštes
  • salade
  • concombre
  • son et aliments riches en son
  • riz brun
  • pĂątes Ă  la farine complĂšte
  • chou et choux-fleur
  • carotte
  • brocoli
  • radis
  • oeufs
  • fruits de mer
  • lait et produits laitiers
  • muesli
  • pommes de terre
  • poireaux
  • oignons
  • fruits secs
  • haricots blancs et rouges, pois
  • lentilles et autres lĂ©gumes secs
  • noix et noisettes...

La caféine (contenue dans le thé, le café et les boissons à base de cola) peut parfois augmenter les émissions de matiÚres fécales et les gaz intestinaux. Les boissons gazeuses et la biÚre augmentent la production de gaz.

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Quelques astuces pour limiter la production de gaz

đŸ„€ Boire en mangeant peut augmenter le volume d'air que vous avalez. Essayez de boire avant ou aprĂšs, plutĂŽt que pendant les repas !

đŸŒŹïž Certains avalent parfois beaucoup d'air en mangeant. Essayez de manger plus lentement !

đŸ›« La montĂ©e en altitude rapide en montagne ou Ă  bord d'avion peut provoquer des ballonnements.

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Existe t-il des traitements ?

Les mĂ©decins proposent parfois des traitements contre les douleurs du colon, les spasmes, les gaz, la diarrhĂ©e ou la constipation. Ces traitements doivent ĂȘtre initiĂ©s par le mĂ©decin qui jugera s' ils sont nĂ©cessaires aprĂšs les mesures diĂ©tĂ©tiques sus citĂ©es, ou en complĂ©ment de celles-ci. Ils seront Ă©ventuellement prescrits en tenant compte du dossier mĂ©dical du patient. Attention, certains mĂ©dicaments pour les gaz, flatulences ou ballonnements contiennent du "charbon". Ce type de traitement peut absorber le principe actif d'autres mĂ©dicaments et ainsi baisser leur efficacitĂ© !

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‍Auteur : Docteur FrĂ©dĂ©ric DUSSAUZE. Mis Ă  jour en mai 2020 par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA.

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