Nos services
Nombreux sont ceux qui, face à une douleur thoracique, retardent la consultation médicale par peur ou par méconnaissance, attribuant leur malaise à du stress ou à de la fatigue. Il est pourtant important de distinguer les multiples origines possibles de cette douleur, pour en assurer un diagnostic et un traitement adéquats.
La douleur thoracique est ressentie dans la zone de la poitrine, s'étendant du bas du cou jusqu'au haut de l’abdomen. Elle se caractérise par une grande variété de sensations qui vont de la pression à la brûlure, ce qui complique son diagnostic. Elle peut être aiguë ou chronique, et varier en intensité.
La douleur thoracique, couramment ressentie comme une gêne ou une douleur dans la région située entre le cou et l'abdomen, est un symptôme fréquent pouvant signaler la présence d’autres maladies. Cette douleur peut se présenter sous plusieurs formes :
Sa gravité peut varier et nécessiter parfois une attention médicale urgente.
Le thorax, zone de manifestation de cette douleur, contient des organes vitaux :
La présence de ces divers organes peut expliquer la diversité des causes possibles de la douleur thoracique.
Bon à savoir : une douleur thoracique constitue une urgence médicale. Il faut consulter immédiatement, éventuellement aux urgences, lorsqu'elle survient.
La douleur thoracique peut résulter de plusieurs causes.
Les maladies cardiaques représentent certaines des causes les plus sérieuses de douleur thoracique. Il s’agit par exemple de :
Les troubles pulmonaires pouvant causer des douleurs thoraciques comprennent :
Les douleurs thoraciques peuvent également provenir de troubles gastro-intestinaux :
Les troubles affectant le système musculo-squelettique peuvent également être à l'origine de douleurs thoraciques :
D'autres causes peuvent également entraîner des douleurs thoraciques :
La douleur thoracique peut se présenter sous différentes formes et s'accompagner de symptômes variés qui contribuent à déterminer sa cause.
Les douleurs thoraciques d'origine cardiaque peuvent inclure :
Les troubles pulmonaires peuvent se manifester par :
Les troubles gastro-intestinaux peuvent provoquer :
Les troubles musculo-squelettiques peuvent se caractériser par :
D'autres symptômes peuvent inclure :
Bon à savoir : si plusieurs de ces symptômes sont associés, il s’agit d’une urgence vitale. N’attendez pas, car la prise en charge est urgente : composez le numéro d’urgence médicale (15 ou 112).
Le diagnostic de la douleur thoracique nécessite une évaluation détaillée et interdisciplinaire pour identifier la cause. Le médecin va procéder à une anamnèse et à un examen clinique. Des tests peuvent ensuite être réalisés, comme :
Certains cas nécessitent des examens complémentaires pour affiner le diagnostic :
Le traitement de la douleur thoracique consiste en la prise en charge des troubles spécifiques identifiés.
Si la cause ne semble pas bénigne lors de l’examen clinique, le patient est généralement hospitalisé ou admis dans un service d’observation pour une surveillance cardiaque et une évaluation plus extensive.
La douleur est traitée avec du paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des opioïdes, selon les besoins, jusqu’à ce qu’un diagnostic soit posé.
La prévention de la douleur thoracique repose sur une approche qui inclut l'adoption de bonnes habitudes de vie, la gestion des facteurs de risque et un suivi médical attentif. Il s’agit plus précisément de :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la douleur thoracique :
Prévenir la douleur thoracique implique une alimentation saine, une activité physique régulière, la gestion du stress, et l'évitement du tabagisme et de la consommation excessive d'alcool. Il est important de ne jamais ignorer une douleur thoracique et de consulter un professionnel de santé face à des symptômes inquiétants. Une réaction rapide et la recherche de soins médicaux face à des douleurs thoraciques inexpliquées peuvent être salvatrices.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser