La gazette

Comment reconnaître les crèmes solaires efficaces et éco-responsables ? 🐠

L’air se réchauffe, les journées s’allongent… L’été approche à grands pas ! Le soleil sera bientôt au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Attention, néanmoins, à ne pas oublier de s’en protéger ! La crème solaire devra donc, elle aussi, faire prochainement son grand retour 🙂 Mais comment bien choisir ? Comment reconnaitre les crèmes solaires éco-responsables, en rayon ?

 

Comment la crème solaire fonctionne-t-elle ?

Le soleil a des effets nocifs sur la peau. En effet, les rayonnements ultra-violets (UV) qu’il produit soumettent les cellules de notre organisme à des stress biologiques qui peuvent causer des dommages à court terme (« coups de soleil ») mais également à long terme (vieillissement cutané, cancers de la peau…).
La crème solaire a pour but de nous offrir une « photo-protection », c’est à dire de protéger notre peau contre les UV produits par le soleil. Elle contient deux filtres (un chimique et un physique), qui respectivement :
  • absorbent les UV (pour les convertir en chaleur)
  • diffusent les UV (afin de les renvoyer).

 

Comment bien choisir sa crème solaire en terme d’efficacité ?

À ce sujet, avez-vous déjà lu notre article sur les principales idées reçues par rapport au bronzage ?

 

1️⃣ Opter pour un indice « FPS » de minimum 30

Les crèmes solaires comportent sur les emballages des indices, nommés FPS (Facteur de Protection Solaire). Ces indices reflètent la transmission des UV à la peau selon la formule : 1/indice. Ainsi, là où une crème solaire d’indice 6 laissera passer plus de 16 % des UV, une crème d’indice 50 ne laissera que 2% d’entre eux atteindre votre peau. N’hésitez donc pas à acheter une crème avec un indice élevé (seules les crèmes d’indice 30 et 50 offrent une « haute protection »), et ce d’autant plus si votre peau est sensible au soleil (peau blanche, rougissant facilement au soleil, avec de nombreuses tâches de rousseur…).

2️⃣ S’assurer que la crème protège aussi des UVA

Lorsque nous allons au soleil, notre peau est exposée à deux grands types de rayonnements : les UVA et UVB. Les UVB sont à court terme les plus « méchants » : ils sont responsables notamment des coups de soleil. Néanmoins les UVA (plus discrets car ne faisant pas rougir la peau) sont eux aussi nocifs à long terme et impliqués dans des processus comme les cancers de la peau. Les indices des crèmes solaires ne sont calculés qu’à partir de leur protection contre les UVB : prenez-donc bien soin de choisir une crème qui, en plus de posséder un indice élevé, protège également contre les UVA (ce qui est la plupart du temps mentionné sur l’emballage de la crème).

 

Les crèmes solaires sont-elles dangereuses pour l’environnement ?

Chaque année, pas moins de 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Or, de nombreuses crèmes contiennent de l’oxybenzone ou de l’octinoxate : deux composés nocifs pour les fonds marins. En s’infiltrant dans les coraux, ils détruisent les micros-algues nécessaires au développement de ces derniers. Le dépôt de ces composés sur les coraux provoque ainsi leur blanchissement, mettant de nombreuses espèces en péril. Cette année, apprenez à repérer en rayon les crèmes solaires éco-responsables !

 

⚖️ Comment reconnaître les crèmes solaires éco-responsables ?

Retenez bien qu’il est indispensable de protéger votre peau du soleil. Cependant, il existe des crèmes éco-responsables ! Voici les quelques critères auxquels porter attention pour limiter l’impact de votre crème sur l’environnement :
  • Choisissez le bon filtre UV :  une crème solaire est moins nocive pour l’environnement si elle contient des filtres UV dits « minéraux » (plus naturels) comme le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc.
  • Choisissez une crème solaire biodégradable : privilégiez les crèmes solaires « bio », qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle !
  • Faites attention au packaging ! Misez sur des emballages minimalistes, faits de matériaux recyclés : cela diminuera ainsi l’empreinte carbone de votre crème solaire.

 

Vous l’aurez compris : protéger sa peau contre les rayonnements solaires est essentiel pour notre santé. Pour assurer une protection optimale, choisissez une crème solaire à indice élevé, qui protège également contre les UVA. Ne négligez pas non plus les protections « mécaniques » (tee-shirt anti UV ou bien classique, casquette…), qui sont également très efficaces en complément de la crème solaire ! Enfin, pour repérer les crèmes solaires éco-responsables en rayon, suivez quelques consignes simples : choisissez de préférence une crème solaire « bio » qui contient uniquement des filtres minéraux, et préférez les emballages minimalistes en matériaux recyclés !

Vous préparez votre trousse de vacances et souhaitez obtenir l’avis d’un médecin ? Pensez à la téléconsultation. MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale. À toute heure du jour ou de la nuit, des médecins généralistes et spécialistes vous prennent en charge par écrit, téléphone ou vidéo : c’est vous qui choisissez. Ce service est peut-être pris en charge à 100 % par votre complémentaire santé ou votre entreprise : testez votre éligibilité !


Auteur : Malthilde SPORTOUCH – Relu par le Dr Juan Sebastian SUAREZ VALENCIA

Comment reconnaître les crèmes solaires efficaces et éco-responsables ? 🐠