Nos services
L’hypercholestérolémie correspond à une élévation anormale du taux de cholestérol LDL dans le sang. Bien que le cholestérol soit important pour l’organisme humain, son excès peut entraîner des complications graves, comme l’hypercholestérolémie. La mise en place de mesures hygiéno-diététiques peut aider à prévenir, voire à traiter l’hypercholestérolémie.
L'hypercholestérolémie désigne un trouble métabolique qui se traduit par un taux élevé de cholestérol LDL. Le cholestérol est une substance lipidique qui circule dans le sang, et entre dans la constitution de nombreux éléments de l’organisme comme les membranes des cellules, les hormones, la vitamine D, etc. Mais un taux trop élevé peut entraîner des problèmes de santé, notamment cardiovasculaires.
Il existe différents types de cholestérol :
Selon Santé publique France :
Les causes de l'hypercholestérolémie peuvent être multiples :
L'hypercholestérolémie est souvent asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne provoque pas de symptômes spécifiques. C'est la raison pour laquelle il est important de faire régulièrement des bilans de santé pour dépister ce trouble dit « silencieux ».
Le diagnostic de l'hypercholestérolémie est établi grâce à une prise de sang. Celle-ci permet de mesurer le taux de cholestérol total, de LDL-cholestérol, de HDL-cholestérol et des triglycérides.
Le traitement de l'hypercholestérolémie vise à réduire le taux de LDL-cholestérol. Le traitement de première intention reste souvent diététique chez les patients à bas risque cardiovasculaire. Cela passe par la mise en place d’un régime de type méditerranéen et une réduction des apports en graisse saturée. Par ailleurs, il est recommandé de favoriser les activités sportives d’endurance (marche rapide, natation, course de fond, etc.).
Ce régime peut toutefois être accompagné d’un traitement médicamenteux, dans le cas où l’amélioration du mode de vie ne suffit pas à diminuer le taux de cholestérol ou dans le cas où la personne présente des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les médicaments souvent prescrits sont :
Bon à savoir : une fois le diagnostic posé et le traitement instauré, un suivi régulier est indispensable pour évaluer l’efficacité des mesures prises et ajuster le traitement si nécessaire. Les consultations permettent également de surveiller d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, tels que la tension artérielle ou le diabète.
L’hypercholestérolémie peut avoir des conséquences graves, principalement sur la santé cardiovasculaire. Les diverses conséquences (liste non exhaustive) qui peuvent en découler sont :
La prévention de l’hypercholestérolémie passe généralement par le dépistage d’une anomalie lipidique. Ce dépistage est recommandé dans certaines cas :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’hypercholestérolémie :
L'hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. La prévention reste le meilleur remède : un dépistage régulier et une prise en charge précoce peuvent faire toute la différence. Il est donc important de consulter régulièrement un médecin et de surveiller son taux de cholestérol.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser