L'hypercholestérolémie : un facteur de risque majeur pour la santé

Hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie correspond à une élévation anormale du taux de cholestérol LDL dans le sang. Bien que le cholestérol soit important pour l’organisme humain, son excès peut entraîner des complications graves, comme l’hypercholestérolémie. La mise en place de mesures hygiéno-diététiques peut aider à prévenir, voire à traiter l’hypercholestérolémie.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu'est-ce que l'hypercholestérolémie ?

L'hypercholestérolémie désigne un trouble métabolique qui se traduit par un taux élevé de cholestérol LDL. Le cholestérol est une substance lipidique qui circule dans le sang, et entre dans la constitution de nombreux éléments de l’organisme comme les membranes des cellules, les hormones, la vitamine D, etc. Mais un taux trop élevé peut entraîner des problèmes de santé, notamment cardiovasculaires.

Le cholestérol : un bref résumé

Il existe différents types de cholestérol :

  • LDL-cholestérol : souvent appelé « mauvais cholestérol », il se dépose sur les parois des artères, formant ainsi des plaques d’athérome qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins ;
  • HDL-cholestérol : appelé « bon cholestérol », il transporte le cholestérol en excès vers le foie pour être éliminé.

Hypercholestérolémie : les chiffres clés

Selon Santé publique France :

  • Un adulte sur cinq a un taux de cholestérol LDL supérieur à 1,6 g/l ;
  • Un adulte sur deux a connaissance de son hypercholestérolémie.

Les causes de l'hypercholestérolémie

Les causes de l'hypercholestérolémie peuvent être multiples :

  • les facteurs génétiques : certaines formes d’hypercholestérolémie, comme l’hypercholestérolémie familiale, sont héréditaires. Elles sont dues à des mutations qui affectent la capacité du foie à éliminer le LDL du sang.
  • le mode de vie, l’environnement et l’âge : une alimentation riche en graisses saturées et en sucres, associée à une activité physique insuffisante, voire inexistante, entraine une surcharge pondérale et donc, une augmentation du cholestérol LDL. Une consommation excessive d’alcool, le tabagisme, et la sédentarité augmentent les risques;
  • les troubles médicaux : certaines pathologies (l’hypothyroïdie, le diabète, l’insuffisance rénale), ou encore certains traitements (comme les corticostéroïdes ou les contraceptifs oraux) peuvent entrainer une augmentation du taux de cholestérol LDL.
  • le vieillissement : avec l’âge, le métabolisme du cholestérol peut devenir moins efficace et augmenter ainsi naturellement les taux de LDL.

Les symptômes de l'hypercholestérolémie

L'hypercholestérolémie est souvent asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne provoque pas de symptômes spécifiques. C'est la raison pour laquelle il est important de faire régulièrement des bilans de santé pour dépister ce trouble dit « silencieux ».

Le diagnostic de l'hypercholestérolémie

Le diagnostic de l'hypercholestérolémie est établi grâce à une prise de sang. Celle-ci permet de mesurer le taux de cholestérol total, de LDL-cholestérol, de HDL-cholestérol et des triglycérides.

Le traitement de l'hypercholestérolémie

Le traitement de l'hypercholestérolémie vise à réduire le taux de LDL-cholestérol. Le traitement de première intention reste souvent diététique chez les patients à bas risque cardiovasculaire. Cela passe par la mise en place d’un régime de type méditerranéen et une réduction des apports en graisse saturée. Par ailleurs, il est recommandé de favoriser les activités sportives d’endurance (marche rapide, natation, course de fond, etc.).

 Ce régime peut toutefois être accompagné d’un traitement médicamenteux, dans le cas où l’amélioration du mode de vie ne suffit pas à diminuer le taux de cholestérol ou dans le cas où la personne présente des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les médicaments souvent prescrits sont :

  • les statines : ces médicaments réduisent la production de cholestérol par le foie et augmentent la capacité à éliminer le LDL. Ils sont généralement bien tolérés, mais peuvent provoquer des effets secondaires comme des douleurs musculaires ;
  • les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol (colestyramine et ézétimibe) : ces médicaments fixent le cholestérol issu de l’alimentation et l’éliminent par les selles ;
  • les fibrates : ils ciblent principalement les triglycérides élevés et peuvent aussi augmenter le HDL.
Bon à savoir : une fois le diagnostic posé et le traitement instauré, un suivi régulier est indispensable pour évaluer l’efficacité des mesures prises et ajuster le traitement si nécessaire. Les consultations permettent également de surveiller d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, tels que la tension artérielle ou le diabète.

Les conséquences de l'hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie peut avoir des conséquences graves, principalement sur la santé cardiovasculaire. Les diverses conséquences (liste non exhaustive) qui peuvent en découler sont :

  • l’athérosclérose : l’excès de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») s’accumule sur les parois des artères, formant ainsi des plaques. Cette accumulation, appelée athérosclérose, réduit le diamètre des vaisseaux sanguins, entrave la circulation et augmente le risque d’obstruction ;
  • les maladies coronariennes : la diminution du flux sanguin dans les artères coronaires, due à l’athérosclérose, peut entraîner une angine de poitrine (douleur thoracique) ou un infarctus du myocarde (crise cardiaque) ;
  • les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : si une plaque ou un caillot sanguin bloque une artère cérébrale, cela peut causer un AVC ischémique. C'est une des complications les plus graves de l'hypercholestérolémie non contrôlée ;
  • l’hypertension artérielle : le rétrécissement des artères dû aux plaques d’athérome oblige le cœur à pomper plus fort pour faire circuler le sang, augmentant de ce fait la pression artérielle.

Prévention de l’hypercholestérolémie

La prévention de l’hypercholestérolémie passe généralement par le dépistage d’une anomalie lipidique. Ce dépistage est recommandé dans certaines cas :

  • dans le cadre d’une évaluation du risque cardiovasculaire global chez les hommes après 40 ans et chez les femmes après 50 ans ;  
  • lors d’une prescription d’une contraception hormonale œstroprogestative ;

 

L’avis des experts de MédecinDirect sur l’hypercholestérolémie :
L'hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. La prévention reste le meilleur remède : un dépistage régulier et une prise en charge précoce peuvent faire toute la différence. Il est donc important de consulter régulièrement un médecin et de surveiller son taux de cholestérol.

 

 

SOURCES :

  • Santé publique France : le lien
  • Santé sur le net : le lien

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube