Nos services

Née aux États-Unis à l’initiative d’Evelyn Lauder, (belle fille de la fondatrice du groupe Estée Lauder) la fondation “Breast Cancer Research” a vu le jour au début des années 90. Par la symbolique du ruban rose, l’objectif de la fondation est :
C’est à partir de 1992 que le mois d’octobre est devenu réellement emblématique dans la lutte contre le cancer du sein aux yeux du grand public.
Importée des États-Unis, la première campagne d’Octobre rose a vu le jour en France en 1994. En effet, cette année là, Estée Lauder en partenariat avec Marie-Claire décident de fonder l’association “Le cancer du sein, parlons-en”. Le but est d’informer, de sensibiliser mais aussi de mobiliser toutes les femmes à l’importance du dépistage de la maladie.
Depuis 26 ans, Octobre Rose est donc un mois dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Portées par l’emblématique ruban rose (qui fait écho au ruban rouge de la lutte contre le Sida), des milliers de manifestations sont organisées à travers le territoire : flashmobs géants, courses à pied, campagnes de dépistage gratuites, ventes aux enchères, etc…
De nombreux acteurs se mobilisent pour soutenir cette campagne, riche de sens aux yeux de tous : associations, professionnels de santé, organismes de santé, collectivités territoriales, ONG, etc.
Octobre Rose, c’est avant tout l’occasion de poser des mots sur le cancer dans sa globalité : le dépistage, la maladie, les différentes formes de traitement, la recherche... C’est aussi l’opportunité de parler d’accompagnement pendant et après la maladie : un accompagnement qui se veut à la fois physique et psychologique.
C’est lors de la cérémonie de lancement de la campagne qu'à traditionnellement lieu “la remise des prix Ruban Rose”. En effet, depuis 2004, l’association “Le cancer du sein, parlons-en” a créé les prix Ruban Rose dont le but est de soutenir financièrement les étapes que traversent les femmes durant la maladie :
Ces prix sont principalement financés par les membres de l’association, les partenaires, ou encore les dons des particuliers. En 2018, la dotation a atteint un niveau record avec 450 000 € récoltés, spécialement alloués à la recherche.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser