Accueil
 Blog • 
Erythro-couperose
Erythro-couperose
Mis à jour le 
19
.
11
.
2014
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect

L'érythro-couperose correspond à une rougeur des joues associée à des vaisseaux +/- foncés. Présente au niveau des joues, des pommettes et des ailes du nez. On utilise les lasers vasculaires pour traiter ces lésions.

Le principe est simple puisque l'on prend pour cible l'hémoglobine dont le spectre d'absorption est maximale autour de 500-600 nm. On utilise pour cela un LCP et/ou un KTP. On parle de Dyle VL quand ils sont associés car la fenêtre utilisée est alors comprise entre 500 et 600 nm. Le laser émet alors une énergie sous forme de lumière qui est alors captée par l'hémoglobine et qui est transformée en chaleur. C'est la photothermolyse sélective avec déclenchement d'un purpura . Selon le temps de tir on peut aussi induire un phénomène de photocoagulation sélective surtout pour les vaisseaux des membres inférieurs ou le calibre des vaisseaux est + important. Les tissus environnants seront préservés.

On vérifie l'absence de contre-indications : grossesse, allaitement, prise de médicaments photo-sensibilisants, herpès en poussée, allergie solaire, psoriasis, vitiligo, prise d'AINS ou aspirine.

Plusieurs séances pourront être nécessaires (2 à 3) à 1 mois d'intervalle. On aura démaquillé au préalable la patiente et nettoyer la peau de son visage. Un phénomène douloureux pourra être ressenti raison pour laquelle une anesthésie au préalable par Emla® pourra être proposée. On précisera que juste avant l'impact laser un jet de froid permettra d'anesthésier la zone et de diminuer le phénomène douloureux. En cas de douleur immédiate on pourra appliquer un pack (ou une poche) de glace. Une rougeur et un œdème pourront apparaître après le traitement à l'endroit de l'impact.

On rassure le patient en lui précisant que cette rougeur et cet œdème disparaîtront en quelques jours. Pas d'exclusion sociale, ni croûtes et normalement pas de brulures si les paramétrages ont été correctement établis. Une crème par Eluage® (Avène®) sera prescrite à des fins d'apaisement de la peau pendant quelques jours ainsi qu'un écran total pendant au moins 10j car il existe un risque d'hyperpigmentation. On précisera qu'il y a aussi un risque de cicatrices.

Auteur : Dr ChemlaConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

trigger

EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Temps d’attente : 11 minutes
Je consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Erythro-couperose

Sommaire
Vous présentez des symptômes ?
Avec ou sans RDV, soyez pris en charge par notre équipe médicale.

Nos actualités médicales