La gazette

Comment se déroule une téléconsultation en gynécologie ? 📲

“Mais… il faut se montrer nue à la caméra ?” Vous êtes nombreux et nombreuses à vous demander comment il est possible de bénéficier d’un diagnostic gynécologique à distance. On vous comprend parfaitement ! Voici les coulisses d’une téléconsultation en gynécologie.

 

Les coulisses d’une téléconsultation en gynécologie

Sur MédecinDirect, chaque consultation commence ainsi : vous devez expliquer par écrit les symptômes ressentis (et veiller à être le plus précis possible en décrivant également l’historique de votre gêne et les traitements déjà pris). Suite à cela, vous sélectionnez le canal par lequel vous souhaitez être recontactée :

  • par écrit,
  • par téléphone (vous prenez alors rendez-vous en sélectionnant le créneau de votre choix),
  • par vidéo (idem).

Pour les symptômes gynécologiques, le canal écrit est généralement apprécié : il permet d’être plus à l’aise dans l’expression des symptômes. La discussion avec le praticien est fluide et sans tabous, puisqu’elle s’opère par écrans interposés.

Si besoin, le gynécologue (ou médecin généraliste) pose davantage de questions afin d’orienter son diagnostic :

  • date des derniers rapports,
  • flux des règles,
  • poitrine sensible…

La limite de la téléconsultation gynécologique commence là où un examen physique est nécessaire, lorsque les mots ne suffisent pas à établir le diagnostic.

En conclusion : la consultation gynécologique se résume à des questions / réponses entre le médecin et sa patiente. Si besoin, des examens complémentaires ou des traitements peuvent être prescrits, et des conseils peuvent être prodigués ! Contraception, douleurs, gênes… N’hésitez donc pas à exprimer vos doutes à un professionnel de santé via MédecinDirect 🙂

 

Comme pour tout, la télémédecine a ses limites

C’est la règle d’or ! Il est important de comprendre que la télémédecine vient en support à la médecine de terrain, mais qu’elle ne peut (et ne veut) pas la remplacer. Au moindre doute, le médecin qui vous prend en charge à distance vous orientera vers un praticien en physique. La téléconsultation vient en soutien à la médecine de ville, dans le respect du parcours de soins.

 

“Du coup, la télémédecine c’est pour la bobologie”

Non plus ! De nombreux cas peuvent être diagnostiqués à distance grâce à des questions précises que vous pose le médecin. Si vous avez besoin d’appuyer vos propos avec des images, vous pouvez joindre des photos ou prendre rendez-vous pour une consultation vidéo !

Combien de fois, un échange de questions réponses a suffi à votre médecin pour établir son diagnostic ? Aviez-vous vraiment besoin de vous déplacer jusqu’à son cabinet ?

Bien souvent, un bon interrogatoire suffit au médecin pour :

  • délivrer une ordonnance pour un traitement (si nécessaire),
  • délivrer une ordonnance pour réaliser des examens complémentaires en laboratoire (si nécessaire),
  • interpréter des résultats d’analyses, des radios (il faut joindre les résultats en pièce jointe),
  • conseiller sur la conduite à tenir, les signes à observer…

Votre santé intime est importante. Au moindre doute, il convient d’exprimer vos doutes à un médecin. Pensez à la téléconsultation ! MédecinDirect est un service pris en charge par de nombreuses assurances et complémentaires santé : découvrez si vous êtes éligible !

 


Auteur : Alexia Orny Jaber, Content Manager chez MédecinDirect | Relu par le Dr Thierry Manteau

Comment se déroule une téléconsultation en gynécologie ? 📲