Nos services
Qu’est-ce qu’une scoliose ?
Quels sont les différents types de scolioses ?
Quelles sont les causes de la scoliose ?
Quels sont les symptômes d’une scoliose ?
Évolution et complications
Prise en charge de la scoliose
Comment soulager la scoliose ?
Comment traiter une déviation de la colonne vertébrale ?
La scoliose est un terme qui désigne la déviation de la colonne vertébrale. Ce trouble est souvent la conséquence d’une malformation ou d’une pathologie, mais le problème est que la véritable cause de ce problème est bien souvent méconnue.
Handicapante et douloureuse au quotidien, la scoliose peut être prise en charge. Sachant qu’il existe plusieurs types de déviation de la colonne vertébrale, le traitement doit être adapté en fonction de chaque situation et surtout, de chaque patient.
La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale qui a lieu durant la croissance. Plus spécifiquement, cette déviation est causée par une déformation des vertèbres par rapport à l’axe vertical.
Il est indispensable de distinguer deux affections qui sont tout à fait différentes, souvent confondues : la scoliose et l’attitude scoliotique (l’attitude scoliotique est moins grave et surtout, très fréquente).
Les traitements de ces deux affections ne sont pas les mêmes, il est donc essentiel de les distinguer.
La scoliose n’est pas une courbure pathologique, mais une déformation de la colonne vertébrale. La rotation vertébrale est l’anomalie fondamentale qui vient déformer progressivement la colonne. Si ce phénomène n’est pas traité, il va s’empirer.
Une attitude scoliotique n’est pas une déformation. Il s’agit en des mots très simples d’un enfant qui se tient mal. En réajustant l’attitude et en équilibrant le bassin, la courbure disparaît. D’ailleurs, l’attitude scoliotique ne peut pas se transformer en scoliose.
Il existe plusieurs types de scolioses :
On distingue également la scoliose thoracique de la scoliose lombaire.
La scoliose thoracique prend la forme d’une arcade droite au niveau de la cage thoracique. Elle peut déformer la poitrine, supprimer la respiration et dans les cas les plus graves, engendrer une insuffisance pulmonaire. Elle cause des maux de dos et peut favoriser le développement de l’ostéochondrose.
Cette scoliose correspond à une courbure de la colonne vertébrale qui prend la forme d’un arc gauche. Elle est dangereuse puisqu’elle peut causer le développement de pathologies comme une hernie discale ou un ostéochondrose.
D’après la communauté médicale, les causes de la scoliose sont généralement méconnues, surtout lorsqu’elles sont idiopathiques. Son apparition serait souvent multifactorielle. Cependant, la cause héréditaire serait la plus commune. En effet, la scoliose touche généralement plusieurs membres d’une même famille.
La scoliose idiopathique se développe généralement durant l’enfance. Elle s’aggrave durant la croissance et peut se manifester à l’âge adulte.
La scoliose secondaire est causée par une maladie osseuse ou neuromusculaire qui touche les vertèbres. Elle peut aussi être causée par une malformation.
La scoliose peut également être causée par la dégénérescence des disques intervertébraux.
La scoliose chez l’enfant est une déviation de la colonne vertébrale qui est structurelle (c’est-à-dire qu’elle est causée par un défaut de naissance). Dans certains cas, la scoliose chez l’enfant est causée par une différence de longueur entre les deux jambes. Dans ce cas, le bassin est asymétrique, ce qui engendre une déviation de la colonne vertébrale.
Pour éviter que la scoliose n’évolue, il est indispensable de la traiter le plus tôt possible : la déformation de la vertèbre est aggravée par la croissance. Elle cesse avec la fin de celle-ci. Dans ce cas, on parle de scoliose idiopathique.
Chez l’adulte, la cause de la scoliose n’est pas la même. En effet, les scolioses adultes sont causées par l’usure des disques, des ligaments ou encore des articulations qui relient les vertèbres entre elles.
Chez l’adulte, la scoliose peut être idiopathique. Dans ce cas elle est apparue à l’adolescence et s’est aggravée à l’âge adulte. Elle peut également être dégénérative, c’est-à-dire liée à aux dégénérescences causées par la vieillesse.
Si la déviation de la colonne vertébrale est dans la plupart des cas asymptomatique jusqu’à un certain point, certains symptômes finissent par apparaitre tôt ou tard.
Les symptômes de la scoliose les plus courants sont :
Le problème de la scoliose est qu’elle peut passer inaperçue durant plusieurs années. C’est généralement à l’adolescence qu’elle commence à se manifester. Pourtant, la scoliose peut générer de nombreuses complications, raison pour laquelle il est primordial de diagnostiquer la scoliose le plus tôt possible.
Si la scoliose n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner d’autres problèmes :
Le traitement de la scoliose est pluridisciplinaire puisqu’il nécessite la collaboration de plusieurs médecins spécialistes différents.
En premier lieu, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste. Ce dernier pourra diagnostiquer une potentielle scoliose, et éventuellement vous diriger vers le médecin spécialiste le plus adapté (chirurgiens orthopédistes, neurologues…).
Vous ou votre enfant présentez de potentiels symptômes et aimeriez un premier avis médical ? Expliquez votre situation sur MédecinDirect (joignez éventuellement des photos et résultats d’examens antérieurs) et obtenez l’avis d’un médecin par écrit, téléphone ou vidéo (au choix).
Dans certains cas, la scoliose peut être très douloureuse et surtout très handicapante. Dans ce cas, pour soulager les douleurs, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antalgiques.
Pour les adultes, on peut également prévoir des infiltrations d’antalgiques au niveau des déformations du rachis.
L’objectif principal des soins pour traiter la scoliose est de limiter la déformation de la colonne vertébrale. Dans ce cas, il existe plusieurs possibilités :
Le port du corset est généralement préconisé pour le traitement de la scoliose de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet de traiter la scoliose évolutive en maintenant la colonne vertébrale grâce au corset, pour éviter l’aggravation de la courbure. Le corset est efficace s’il est porté au moins 18 heures par jour chez un enfant ou un adolescent en croissance. Il faut le porter jusqu’à ce que la croissance soit terminée.
Chez l’adulte, le corset peut soulager les douleurs et rétablir l’équilibre de la colonne vertébrale lorsqu’il est porté.
Lorsque le traitement orthopédique n’est pas suffisant, le traitement chirurgical est préconisé si la scoliose est importante. L’opération consiste à corriger la déviation de la colonne vertébrale et les déformations du rachis grâce à la fixation de tiges en métal sur les vertèbres.
Des complications peuvent avoir lieu. En effet, on peut rencontrer :
Les risques de paralysie sont devenus exceptionnels.
En cas de scoliose, la kinésithérapie peut permettre :
La kinésithérapie doit être pratiquée en parallèle d’un traitement orthopédique ou chirurgical. C’est pourquoi on affirme que le traitement de la scoliose est pluridisciplinaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de prise en charge ? Sur MédecinDirect, des kinésithérapeutes formés à la prise en charge à distance peuvent vous informer et vous accompagner, grâce à un programme à suivre à la maison.
S’il est possible de traiter la scoliose durant l’enfance, le traitement ne peut pas faire disparaître la scoliose à l’âge adulte. En d’autres termes, on peut stopper l’évolution d’une scoliose, mais on ne peut pas supprimer la déformation de la colonne vertébrale.
C’est pourquoi le diagnostic de la scoliose est très important et doit être réalisé le plus tôt possible.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser