La Cinquième maladie, L'érythème infectieux : causes, symptômes et traitements

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un pédiatre est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

La Cinquième maladie, L'érythème infectieux : causes, symptômes et traitements

Connus sous le nom de cinquième maladie, l’érythème infectieux fait partie des maladies infantiles courantes. Très contagieuse, elle se manifeste par la présence de rougeurs sur le visage. Cette infection virale atteint principalement les enfants et les nourrissons et, dans des cas plus rares, les personnes adultes. Alors, qu’est-ce que cette cinquième maladie ?

Besoin d'un avis médical ?

Un pédiatre est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte
trigger

Qu'est-ce que la Cinquième Maladie ?

Définition

L’érythème infectieux est une infection des voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire le nez, la bouche, le pharynx, ou encore le larynx. Elle se manifeste généralement comme un rhume, mais des rougeurs apparaissent ensuite sur tout le visage.

On nomme l’érythème infectieux « cinquième maladie », du fait qu’elle est la cinquième maladie infantile infectieuse qui se caractérise par une éruption cutanée, après la varicelle, la rubéole, etc.

Causes de la cinquième maladie

La cause de l’érythème infectieux est l’infection par le parvovirus B19. Il se transmet fréquemment à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ce virus est un agent pathogène qui atteint les globules rouges, au sein de la moelle osseuse.

Il se transmet surtout entre les jeunes enfants de 5 à 7 ans. Les adultes en contact quotidien avec les jeunes enfants sont également susceptibles de contracter ce virus.

Ce virus se contracte comme un rhume :

  • Si l’on met ses doigts à la bouche après avoir touché une personne infectée.
  • Si l’on met ses doigts à la bouche après avoir touché un objet contaminé.
  • Si l’on inhale des gouttelettes respiratoires d’une personne infectée par le virus.

Les enfants risquent majoritairement d’attraper cette maladie au sein des écoles, des hôpitaux, des centres de loisirs, ou encore dans les crèches et les salles de jeux.

Symptômes et facteur de risque de la Cinquième Maladie

Symptômes courants

Si l’érythème infectieux ressemble beaucoup au rhume, il présente des spécificités qui lui sont propres. Voici les symptômes de l’érythème :

  • Le symptôme propre à cette maladie est l’apparition des éruptions rouges au niveau du visage.
  • De la fièvre, jusqu’à 38,9 degrés.  
  • Des maux de tête.
  • Le nez bouché.
  • Un écoulement nasal.
  • Des nausées.
  • Dans certains cas, la diarrhée.
  • Chez l’adulte, un gonflement des articulations peut apparaître dans 70 % des cas, plus fréquemment chez les femmes, au niveau des mains, des poignées, des chevilles, ou encore des genoux.

Les symptômes de la cinquième maladie apparaissent durant la période d’incubation de 14 jours environ. Après la contamination du virus, d’autres symptômes peuvent apparaître. Mais de manière générale, les éruptions rougeâtres sur le visage et sur le reste du corps sont les symptômes les plus faciles à détecter. En cas de doute, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation.

Symptômes sévères

Dans certains cas, certains individus peuvent subir des symptômes sévères tels que :

  • Des douleurs aux articulations.
  • Une température supérieure à 39 degrés.

Facteurs de risque

Dans la plupart des cas, la maladie passe inaperçue puisqu’on la confond avec un simple rhume. Mais pour certaines personnes, l’érythème peut être plus grave. Voici les facteurs de risques :

  • Les enfants atteints d’anémie ou de drépanocytose : le parvovirus B19 peut toucher la moelle osseuse et provoquer une anémie sévère.
  • Les personnes dont le système immunitaire est plus faible.
  • Les adultes.
  • Les femmes enceintes.

Si vous présentez ces symptômes ou des antécédents médicaux, il est conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Besoin d'un avis médical ?

Des médecins généralistes et des pédiatres sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Diagnostic Cinquième Maladie

Le diagnostic de l’érythème infectieux repose principalement sur un examen clinique. Le médecin observe majoritairement les symptômes que présente l’enfant et notamment, l’avancée de l’éruption rouge sur la peau.

D’autres examens complémentaires peuvent être demandés dans le cas où les symptômes sont sévères. Le médecin peut notamment prescrire une prise de sang en laboratoire puisque le virus de l’érythème est détectable dans le sang.

Traitements de la 5ème maladie

De manière globale, le médecin ne prescrit pas de traitement spécifique. Le traitement consiste principalement en du repos et une bonne hydratation. Le traitement se limite souvent à soulager les symptômes et non à soigner cette maladie virale.

Par ailleurs, en cas de douleurs articulaires, de fièvre, ou encore de maux de tête, le médecin pourra prescrire du paracétamol, ou de l’ibuprofène, en fonction de l’âge du patient.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes sévères qui nécessitent une hospitalisation, consultez un médecin en urgence. Un traitement plus spécifique sera nécessaire.

Prévention

On ne peut pas prévenir l’érythème infectieux au sens où il n’y a pas de vaccin contre ce virus. Cependant, comme pour toute maladie contagieuse, il est possible de mettre en place des mesures d’hygiène pour limiter la transmission du virus :

  • Se laver les mains avec du savon après avoir été en contact avec une personne infectée, ou après avoir manipulé un objet contaminé. De manière globale, il est important de se laver les mains après avoir été dans des lieux publics.
  • Apprendre à son enfant à se laver les mains, à tousser, à éternuer dans un mouchoir, ou encore à se moucher, lorsque c’est possible.
  • Nettoyer soigneusement les poignées, les robinets, les surfaces, ou encore les jouets.

Risques et Complications

Si l’érythème infectieux est généralement sans risque, notamment pour les enfants, certaines personnes sont plus à risque face aux complications.

Complications chez les personnes immunodéprimées

Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme les patients atteints de maladies auto-immunes ou les personnes sous traitement immunosuppresseur, peuvent développer des complications plus graves de l'érythème infectieux.

Complications chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes qui contractent l'érythème infectieux sont à risque de transmettre l'infection au fœtus, ce qui peut entraîner des complications pour le fœtus telles que l'anémie fœtale, l'hydrops fœtal (accumulation de liquide chez le fœtus), ou même la mort fœtale in utero.

Complications chez les adultes

Certaines personnes peuvent développer une arthrite réactionnelle après avoir eu l'érythème infectieux, caractérisée par des douleurs et un gonflement des articulations, en particulier des genoux, des chevilles et des poignets.

Les autres complications plus rares

  • Thrombocytopénie transient aplastique : Cette complication rare mais grave de l'érythème infectieux peut entraîner une diminution importante du nombre de plaquettes sanguines, ce qui peut provoquer des saignements excessifs et d'autres problèmes de coagulation.
  • Infection chez les personnes atteintes de drépanocytose : Chez les personnes atteintes de drépanocytose, l'érythème infectieux peut entraîner une anémie sévère nécessitant parfois une transfusion sanguine.
  • Manifestations neurologiques : Bien que rares, des cas d'encéphalite et de méningite associés à l'érythème infectieux ont été rapportés, en particulier chez les adultes.

Impact de la Cinquième Maladie sur les Femmes Enceintes

Chez la femme enceinte, la cinquième maladie peut être grave pour le fœtus. C’est pourquoi il est important de prévenir et de diagnostiquer cette maladie au plus vite.

La transmission au fœtus

Si une femme enceinte est infectée par le parvovirus B19, il existe un risque de transmission de l'infection au fœtus. Le virus peut traverser le placenta et infecter le bébé, ce qui peut entraîner diverses complications.

Le risque de complications pour le fœtus dépend souvent du moment de l'infection au cours de la grossesse. Les risques sont plus élevés lorsqu'une femme contracte l'infection au cours du premier trimestre.

Les complications

L'infection par le parvovirus B19 peut affecter le développement du fœtus et entraîner divers problèmes, tels que l'anémie fœtale, l'hydrops fœtal (accumulation de liquide chez le fœtus), des malformations congénitales, ou même la mort fœtale in utero.

Surveillance médicale

Un suivi médical étroit est nécessaire pour surveiller la santé du fœtus et prendre des mesures en cas de complications.

Prévention

La prévention repose principalement sur des mesures d’hygiène de base, puisqu’il n’existe pas de vaccin.  

Gestion à la Maison

La gestion de l’érythème à la maison se fonde principalement sur l’hydratation et le repos.

  • En premier lieu, il faut s’assurer que l’enfant se repose suffisamment, mais aussi qu’il boive aussi beaucoup d’eau. Cela permet de prévenir la déshydratation provoquée par la fièvre et la maladie.
  • Pour soulager les potentielles démangeaisons provoquées par l’éruption cutanée, il est possible d’appliquer des compresses fraîches sur la peau de votre enfant.
  • Mettez votre enfant dans des vêtements amples et confortables pour qu’ils ne frottent pas l’éruption cutanée et pour que la peau puisse bien respirer.   
  • Surveillez les symptômes de votre enfant et n’hésitez pas à consulter si vous remarquez des potentielles complications.
  • Contactez l’école ou la crèche de votre enfant pour prévenir des risques de contamination envers les autres enfants.  

Conclusion

L’érythème infectieux est une maladie fréquente et bénigne pour l’enfant. Cependant, elle peut provoquer de réelles complications, notamment chez certains enfants et chez la femme enceinte. Il est donc important de prévenir toute contamination. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation.

Sources

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/diverses-infections-virales-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/%C3%A9ryth%C3%A8me-infectieux?ruleredirectid=5

https://www.informationhospitaliere.com/erytheme-infectieux5e-maladie-causes-symptomes-et-traitements