Nos services
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur six est touchée par l’infertilité à travers le monde. Ce sont donc ainsi des millions de personnes qui sont concernées par ce problème médical qui a par ailleurs une incidence sur leur famille et leur communauté. En France, un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. Ce problème peut être une source de stress émotionnel et physique pour ces couples.
L'infertilité est définie comme l'incapacité à concevoir après une période de douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés. D’après les données de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff) et de l’Enquête nationale périnatale (ENP), 15 à 25 % des couples sont concernés par l’infertilité. Celle-ci peut être classée en deux catégories :
L'infertilité peut être causée par divers facteurs chez l'homme ou la femme, ou par une combinaison de ces facteurs.
Dans certains cas, l'infertilité féminine ne peut être expliquée par aucune cause identifiable. Cela s'appelle l'infertilité d'origine inconnue.
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, le diagnostic de l’infertilité commence par un examen clinique complet et une discussion sur les antécédents médicaux et sexuels.
Chez la femme, le médecin s'assure que le cycle menstruel est normal, et que les organes reproducteurs fonctionnent correctement.
Chez l’homme, le médecin procédera à une palpation des organes génitaux externes. Il cherchera des signes physiques de problèmes de fertilité.
Dans les deux cas, des tests sont ensuite réalisés.
Des examens communs aux deux sexes peuvent également être réalisés pour poser le diagnostic :
Dans certains cas, un simple changement de mode de vie peut suffire à traiter l’infertilité. Ces changements incluent :
Dans d’autres cas, des traitements différents doivent être envisagés :
D’autres options peuvent être envisagées par les couples rencontrant des difficultés à avoir des enfants :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’infertilité : L'infertilité est un problème médical qui peut être source de stress et d’anxiété, mais il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin. Un diagnostic précis permettra de mettre en place un traitement adapté à votre situation et d'augmenter vos chances de concevoir un enfant.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser