Nos services
Perdre sa voix, un phénomène aussi appelé aphonie, peut être source de frustration et d'anxiété, surtout lorsque votre profession ou vos activités quotidiennes en dépendent. Avant de s'aventurer dans l'exploration des causes et des remèdes, il est important de consulter un professionnel de santé, comme un médecin généraliste ou un spécialiste ORL, pour identifier la raison précise de cette perte. Cet article vous orientera sur comment détecter les causes, appliquer les traitements adaptés, et éviter les pertes de voix futures.
L'extinction de voix, aussi appelée aphonie, enrouement ou dysphonie, se définit par une perte ou une altération marquée de la voix. Son origine peut être neurologique, tumorale, inflammatoire, cicatricielle ou fonctionnelle. Cette situation survient quand les cordes vocales, localisées dans le larynx, n'arrivent plus à vibrer de manière adéquate. En résultat, il devient impossible de produire un son normal, ce qui réduit la voix à un simple chuchotement, voire à un silence total.
Le larynx, un organe en forme de tube situé entre le pharynx et le haut de la trachée, est un élément indispensable à la production vocale. Les sons sont générés par la vibration des cordes vocales qu'il contient. Une inflammation ou une lésion empêche le fonctionnement normal des cordes vocales, ce qui mène à l'extinction de la voix. Les autres fonctions du larynx sont :
Il existe deux types de dysphonies :
L’extinction de la voix peut s'accompagner de divers symptômes, comme une douleur dans la gorge (même si cela n’est pas systématique). Et, avant qu’elle ne disparaisse totalement, la voix peut devenir rauque ou « brisée », signe précurseur de l'aphonie.
La perte de voix, ou extinction de voix, peut survenir pour diverses raisons. Celles-ci diffèrent selon le type de dysphonie.
Les dysphonies ou enrouements aigus sont les plus fréquents et bénins. Leurs causes peuvent être :
L’enrouement chronique, qui peut durer plusieurs semaines (surtout en l’absence de traitement), peut être dû à :
D’autres causes sont souvent énoncées dans les cas d’aphonie. Il s’agit entre autres :
Si l’extinction de la voix persiste ou se répète, il est recommandé de consulter un spécialiste ORL qui visualisera le larynx et les cordes vocales. Pour ce faire, le spécialiste utilisera des techniques comme la naso-vidéo-fibroscopie laryngée, où un fibroscope souple est introduit par la narine.
Cette visualisation des cordes vocales permet :
Pour prévenir l'extinction de voix, adoptez une combinaison de bonnes pratiques comme :
Consultez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) en cas de symptômes persistants ou de douleurs à la gorge. Une aphonie prolongée peut indiquer d'autres problèmes nécessitant une attention médicale.
L’avis des experts de MédecinDirect sur l'extinction de voix :
L’extinction de voix ou aphonie peut résulter de divers facteurs, notamment des infections, le surmenage vocal, ou encore le tabagisme. Pour une récupération rapide, il est conseillé entre autres de reposer les cordes vocales. Si l'extinction de voix dure plus de quelques jours, consultez un médecin.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser