Nos services

Installé au cœur de Couches, l’espace de santé MédecinDirect s’intègre pleinement dans la vie locale, dans un environnement calme et facilement accessible pour les habitants de la commune. Sa situation permet également d’accueillir les patients des communes alentour, comme Épinac, Saint-Léger-sur-Dheune, Nolay, Saisy ou encore Saint-Sernin-du-Plain.
Pensé pour répondre aux besoins de ce territoire rural, l’espace de santé MédecinDirect de Couches est une solution concrète aux difficultés d’accès aux soins et aux délais parfois longs pour obtenir un rendez-vous médical. Il permet aux habitants de consulter un médecin généraliste dans des délais brefs, sans avoir à se déplacer vers Autun, Chalon-sur-Saône ou Le Creusot pour des consultations générales.
Téléphone : 09 78 46 96 40
Adresse : Rue des Grands Bois, 71490 Couches
Du lundi au vendredi : 9h – 13h, 14h – 19h
La téléconsultation assistée est une consultation à distance entre un patient et un médecin, avec l’aide d’un professionnel de santé présent sur place.
À Couches, un infirmier vous accompagne du début à la fin : il vous accueille, prépare la connexion, prend vos constantes et manipule le matériel médical connecté à la demande du médecin.
Le médecin, lui, réalise son examen comme s’il était à vos côtés. Grâce à cet accompagnement, vous bénéficiez d’un diagnostic fiable et personnalisé, sans avoir à vous déplacer loin.
La présence sur place d’un professionnel rend l’examen plus complet qu’une simple téléconsultation depuis votre domicile.
C’est la marque de fabrique de nos espaces MédecinDirect : vous n’êtes jamais seul.
Dès votre arrivée, un infirmier :
Cette présence humaine est importante pour rassurer, guider et garantir un soin de qualité.
Oui. Tous les médecins de MédecinDirect sont inscrits à l’Ordre national des médecins.
Ils peuvent :
Vous bénéficiez donc de la même qualité de soin qu’en cabinet médical, mais avec un accompagnement humain et une accessibilité renforcée.
Les médecins de MédecinDirect proposent un suivi complet pour toute la famille :
Oui, c’est même l’un des objectifs du centre de Couches. Vous n’avez aucune manipulation technique à faire : l’infirmier s’occupe de tout ; vous êtes accompagné du début à la fin ; la consultation se déroule dans un cadre calme et rassurant.
Dans une téléconsultation classique, le patient est seul chez lui, avec son téléphone ou son ordinateur. À Couches, il s’agit d’une téléconsultation assistée : vous êtes accueilli dans un centre de santé ; accompagné par un infirmier ; équipé de matériel médical connecté. Cela permet au médecin d’avoir plus d’éléments cliniques qu’à distance seul, et donc de proposer un diagnostic plus précis.
L’infirmier est présent pour : vous rassurer et vous guider ; prendre vos constantes (tension, température, saturation, fréquence cardiaque, etc.) ; utiliser le stéthoscope, l’otoscope ou d’autres dispositifs médicaux ; aider le médecin à examiner à distance. C’est un véritable relais médical, indispensable pour les patients peu à l’aise avec le numérique ou ayant besoin d’un examen plus complet.
La téléconsultation assistée est remboursée dans les mêmes conditions qu’une consultation en cabinet. Il n’y a pas de surcoût lié à la téléconsultation.
Oui, un proche peut vous accompagner, notamment pour les enfants, les personnes âgées ou les patients nécessitant un soutien.
Le centre est ouvert aux habitants de Couches et des communes environnantes (Saône-et-Loire). Toute personne ayant besoin d’un accès rapide à un médecin peut y consulter.