Accueil
 Maladies • 
Troubles anxieux : symptômes, causes, traitement

Troubles anxieux : symptômes, causes, traitement

Mis à jour le 
20
.
04
.
2023
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect
Des psychologues et psychiatres sont disponibles
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Les troubles anxieux sont considérés comme une maladie psychique. Cette dernière touche un grand nombre d’individus. C’est d’ailleurs le trouble psychique qui touche le plus de Français.

Les troubles de l’anxiété peuvent s’exprimer sous plusieurs formes. Parmi elles, on peut nommer la phobie sociale ou encore l’anxiété généralisée. Il ne s’agit pas de simple anxiété, mais bien de troubles anxieux puisqu’ils ont un impact fort et négatif sur la vie quotidienne. On peut également parler d’anxiété grave.

Mais alors, quels sont les symptômes, les causes et les facteurs qui favorisent le trouble anxieux ? Et surtout, peut-on traiter cette maladie psychique qui est handicapante pour un grand nombre d’individus ?

Besoin d'un avis médical ?

Notre équipe médicale est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je téléconsulte
Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation
trigger

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

Pourquoi est-on anxieux ?

L’anxiété n’est pas un trouble en soi. Il s’agit d’un état, d’une émotion teintée d’inquiétude qui nous prend et qui nous empêche d’agir. Contrairement au stress qui est une réaction de peur générée par un futur proche ou un présent, l’anxiété est causée par la crainte d’un événement futur et par la crainte que le pire va arriver.

Elle se manifeste par la certitude qu’une situation catastrophique va arriver. On devient alors incapable de faire autre chose que songer à la cause de notre anxiété. On a du mal à agir, à se concentrer et à penser à autre chose. On pense à toutes les situations possibles qui peuvent arriver lorsqu’on sera face à l’objet de notre angoisse. Aussi, l’anxiété isole.

Si l’anxiété n’est pas considérée comme une maladie, c’est parce qu’elle fait partie de notre condition humaine. L’humain se projette, s’inquiète. Être anxieux dans certaines situations est tout à fait normal. Mais dans certains cas, elle devient tellement handicapante et fréquente qu’elle devient une maladie.

Quand l’anxiété devient-elle une maladie ?

L’anxiété devient une maladie à partir du moment où elle empêche de vivre normalement et qu’elle empoisonne l’existence au quotidien.

Les personnes qui présentent un trouble de l’anxiété vont ruminer de manière excessive, en permanence. Elles vont être plus fatiguées, avoir des difficultés à se concentrer parce qu’elles sont obnubilées par l’objet de leur anxiété. Cette dernière devient envahissante, de jour comme de nuit. Elle peut engendrer des troubles du sommeil. Les troubles anxieux sont très difficiles à vivre et sont envahissants, c’est pourquoi il est important de consulter.

Les troubles de l’anxiété peuvent provoquer des risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, lorsqu’on est anxieux, on libère du cortisol, une hormone qui fait accélérer le rythme cardiaque. Dans ce cas, l’anxiété devient dangereuse pour la santé.

La différence entre l’anxiété et le trouble anxieux

Dès lors que l’anxiété devient chronique, de manière répétée, sans danger réel, qu’elle engendre de la souffrance et qu’elle n’est plus seulement transitoire ou ponctuelle, on parle de troubles de l’anxiété.

Ne pas confondre avec d’autres troubles

L’une des difficultés majeures en psychologie et en psychiatrie est que de nombreuses maladies présentent les mêmes symptômes. De même, il y a souvent une comorbidité psychiatrique. Il est donc indispensable de consulter pour savoir si l’on souffre d’un trouble psychique.

Dépression ou trouble anxieux ?

La dépression et le trouble anxieux sont les maladies psychologiques les plus fréquentes. Les patients souffrent souvent des deux à la fois. Pourtant, les deux pathologies sont distinctes. L’anxiété maladive est une peur diffuse et démesurée par rapport à une situation qui n’est pas arrivée, par rapport à un futur, tandis que la dépression se définit par un manque d’énergie et d’élan, une dévalorisation de soi et une tristesse chronique. Lorsqu’on est en dépression, on se sent anesthésié de ses capacités et de ses émotions, en particulier positives.

Trouble anxieux ou TDAH ?

Lorsqu’on est anxieux, on peut manquer d’attention à cause des ruminations, ce qui peut ressembler au trouble de l’attention (TDAH). Cependant, l’anxiété est un trouble de l’inquiétude tandis que le TDAH est fondé sur le manque de concentration et d’attention.

Les symptômes et les causes de l’anxiété

Quels sont les principaux symptômes ?

Les symptômes de l’anxiété sont nombreux. On peut en distinguer deux types :

Les symptômes psychiques

La personne souffrant de troubles anxieux va ressentir un certain nombre de symptômes psychiques :

  • La peur et l’angoisse face aux événements de la vie, même ceux qui ne présentent pas de risques. Cette angoisse est liée à la crainte d’une catastrophe, d’un futur événement qui risque de se passer de la pire des manières.
  • Une fatigue chronique.
  • Une irritabilité.
  • La difficulté à se concentrer.
  • Les troubles du sommeil.
  • Une tristesse chronique.
  • L’isolement volontaire pour éviter de souffrir, notamment en cas d’anxiété sociale.
  • Une baisse de l’estime de soi provoquée par les ruminations et l’incapacité à agir.
  • Une hyperactivité pour fuir ses pensées et fuir le présent pour avoir l’impression que l’on a un certain contrôle sur son anxiété.

Les symptômes physiques

L’anxiété est souvent somatisée. C’est pourquoi il existe de nombreux symptômes physiques causés par le trouble anxieux :

  • Douleurs musculaires : les muscles sont contractés sous l’effet de l’anxiété.
  • Palpitations causées par l’accélération cardiaque.
  • Des tremblements.
  • Des vertiges.
  • Les mains moites.
  • Les maux de ventre et les troubles gastriques.
  • Sentiment d’étouffement, que la poitrine est serrée.
  • Nœud à l’estomac, à la gorge.
  • Envie fréquente d’aller aux toilettes.
  • Spasmophilie.

Ces symptômes ne sont pas exhaustifs. Il en existe d’autres en fonction des individus et des types d’anxiété. Cependant, si vous vous reconnaissez parmi ces symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous pour une téléconsultation en ligne.

Quelles sont les causes et quels sont les facteurs de risques ?

Il existe de nombreuses causes qui expliquent l’installation d’un trouble de l’anxiété. Cependant, dans certains cas, on ne peut pas trouver de véritables causes. Les facteurs sont généralement multiples. Cependant, l’anxiété peut être causée par :

  • Une situation de stress récurrente comme un stress chronique causé par le travail.
  • Une situation précaire.
  • Un décès ou un proche malade, dans la famille ou les amis proches.
  • Un événement stressant (nouveau travail, nouvel enfant etc.).
  • Une expérience traumatisante comme une agression physique.
  • Une maladie psychique comme la dépression peut favoriser le trouble de l’anxiété.
  • Les changements hormonaux.
  • L’éducation et la génétique peuvent expliquer une prédisposition aux troubles anxieux.
  • La consommation de drogues ou d’alcool peut également provoquer de l’anxiété.

Vous présentez l'un de ces symptômes ?

Des Psychologues et psychiatres sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je téléconsulte

Quel est l’ensemble des troubles anxieux ?

On parle de troubles anxieux au pluriel puisqu’il existe plusieurs types de maladies causées par l’anxiété.

Le trouble anxieux généralisé (TAG)

Le TAG se caractérise par une anxiété continue, qui n’est pas associée à un événement en particulier, mais qui concerne au moins deux domaines différents. La personne souffrant de trouble anxieux généralisé va subir des inquiétudes excessives au point de ruminer au quotidien. L’appréhension n’est pas justifiée et n’est pas contrôlable et surtout, elle est constante. Les personnes atteintes de TAG ont du mal à se concentrer et à dormir, cela engendre une fatigue chronique.

Les phobies spécifiques

Les phobies spécifiques sont caractérisées par une peur intense et irrationnelle provoquée par un objet, un animal ou une situation (agoraphobie, claustrophobie).

La phobie sociale

La phobie sociale est une anxiété maladive causée par les interactions avec les autres personnes et au regard des autres. La personne concernée va anticiper et avoir de l’anxiété en imaginant l’interaction sociale.

Il s’agit d’une crainte des rapports sociaux, une appréhension de la compétition, ou encore la peur d’agir sous le regard des autres.

Les attaques de panique

L’attaque de panique, ou la crise d’angoisse, est une sensation de peur intense et brutale qui engendre une crise où l’on n’arrive pas à respirer ou à rationaliser. Les réactions psychiques et physiques sont incontrôlables à cause de la peur ressentie.

Le trouble panique

Le trouble panique fait partie des troubles anxieux. Il se caractérise par une répétition d’attaques de panique et par la crainte qu’une nouvelle attaque de panique s’occasionne.

L’état de stress post-traumatique (ESPT)

L’état de stress post-traumatique est un état d’anxiété qui a lieu après un événement traumatique durant lequel la personne ou d’autres individus ont pu risquer la mort par exemple (attentat, agression, meurtre, accident, etc.).

Le patient revit régulièrement l’événement traumatisant, fait des cauchemars, crée des stratégies d’évitements qui lui évoquent son traumatisme. Il présente également des conduites perturbées et des altérations du fonctionnement social.

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Le trouble obsessionnel compulsif se caractérise par deux symptômes, les obsessions et les compulsions. Elles peuvent apparaître de manière simultanée ou isolée. Les obsessions sont des pensées obsessionnelles (image, idée) tandis que les impulsions sont des besoins d’accomplir des actes envahissants et récurrents.

Les TOC sont des comportements et des actes mentaux répétitifs que la personne souffrant de troubles anxieux peut faire pour chasser l’obsession et réduire l’anxiété.

Comment traiter et prévenir l’anxiété sévère ?

Le diagnostic du trouble anxieux

Un médecin généraliste peut réaliser un diagnostic du trouble anxieux en posant des questions au patient. Cependant, pour avoir un suivi et un traitement adapté, il est conseillé d’aller consulter un psychiatre et un psychologue, afin d’avoir un traitement médicamenteux si besoin et un suivi psychologique adéquat.

Quand l’anxiété devient gênante et qu’on sent qu’on ne peut pas vivre normalement, il est important de consulter pour conserver sa santé mentale.

Quels traitements sont possibles ?

Il existe plusieurs traitements possibles pour traiter l’anxiété. Généralement, c’est l’association des deux qui est préconisée :

  • Le premier traitement est la thérapie cognitivo-comportementale qui permet d’identifier les schémas des idées négatives et de fournir les outils pour les combattre.
  • La thérapie comportementale peut être accompagnée d’une prise d’antidépresseurs dans certains cas.

Qui consulter ?

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé mentale, un psychiatre et un psychologue, afin d’avoir un diagnostic et un traitement adapté. L’idéal est de voir plusieurs professionnels afin de trouver le praticien qui vous convient.

MédecinDirect propose un accompagnement psychologie pour vous aider dans la gestion d'un trouble anxieux

Retrouvez aussi nos conseils santé sur Youtube