Nos services
Le staphylocoque est une bactérie pouvant causer une variété d'infections. C’est l’un des premiers agents responsables d’infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier), même si elles peuvent aussi être contractées en dehors (infections dites communautaires). Ces infections sont des affections bénignes de la peau aux infections potentiellement mortelles. De nombreuses personnes peuvent être porteuses de staphylocoques sans le savoir.
Les staphylocoques sont des bactéries à Gram positif qui se regroupent en grappes, comme des raisins. Elles sont fréquemment présentes sur la peau et dans le nez des personnes en bonne santé et peuvent également être présentes dans l'environnement (l'eau non traitée, les sols, les objets souillés).
Les staphylocoques ont pour habitat naturel, l’homme et l’animal. Ils sont à l'origine de divers types d'infections comme :
Bon à savoir : 30 à 50 % de la population est porteur sain du staphylocoque.
Le staphylocoque peut se transmettre par contact direct avec une personne infectée ou porteuse, ou par contact indirect via des objets contaminés. Les environnements hospitaliers sont particulièrement à risque en raison de la proximité des patients et des pratiques médicales invasives.
Il existe plusieurs espèces de staphylocoques, mais les plus courantes et les plus importantes sur le plan médical sont :
Le staphylocoque doré est un staphylocoque coagulase-positif. C'est la souche de staphylocoque la plus fréquente en pathologie humaine et animale. En plus d’être à l’origine d’infections nosocomiales, S. aureus est aussi responsable d’intoxications alimentaires. Elle peut causer des infections cutanées, des abcès, des infections des plaies, et des infections systémiques comme la septicémie. Les infections symptomatiques peuvent survenir :
Il s’agit d’un staphylocoque coagulase-négatif moins dangereux que le staphylocoque doré. En effet, habituellement moins virulente, cette espèce fait partie de la flore normale de la peau et des muqueuses, mais peut causer des infections dans certains cas :
L’on parle dans ce cas d’infection nosocomiale (contractée à l’hôpital) ou iatrogène (résultant d’un acte médical).
Ce staphylocoque est la cause fréquente d'infections urinaires, surtout chez les jeunes femmes. C’est la seconde bactérie responsable d’infections urinaires, après Escherichia coli.
Le staphylocoque doré est associé à des pathologies animales, comme les mammites des vaches, brebis et chèvres. Toutefois, certains staphylocoques sont plus spécifiques aux animaux. Il s’agit de :
Même si ces bactéries sont rarement associées à des infections humaines, elles peuvent être transmises à l’homme :
Les infections à staphylocoques peuvent se manifester de différentes manières cliniques, en fonction du type de staphylocoque, du site de l'infection, et de l'état immunitaire de l'hôte.
Dans certains cas, les infections à staphylocoques peuvent entraîner des complications graves comme :
Le diagnostic d'une infection à staphylocoque repose généralement sur les symptômes et sur les résultats d'examens médicaux tels que :
En cas d’atteinte osseuse (ostéomyélite), des examens supplémentaires sont nécessaires :
Les traitements des infections à staphylocoques dépendent du type et de la gravité de l’infection. Ces traitements peuvent inclure :
Il est par ailleurs important de noter que les staphylocoques dorés les plus fréquemment rencontrés sont généralement sensibles à la pénicilline M (méticilline, oxacilline), qui est l’antibiotique prescrit en première intention.
Bon à savoir : des approches vaccinales sont actuellement à l’étude, afin de pallier l’impasse thérapeutique liée notamment à l’émergence récente de souches résistantes à la vancomycine.
La prévention est essentielle pour réduire le risque d'infection à staphylocoques. Elle consiste à appliquer des mesures telles que :
L’avis des experts de MédecinDirect sur le staphylocoque : Les staphylocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer une variété d'infections. La plupart des infections à staphylocoques sont bénignes et peuvent être traitées avec des antibiotiques. Cependant, certaines infections à staphylocoque peuvent s’avérer graves. Une bonne hygiène est essentielle pour les prévenir.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser