Quels sont les troubles de l’humeur ? Causes, symptômes, conséquences.

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Des psychologues sont disponibles
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Quels sont les troubles de l’humeur ? Causes, symptômes, conséquences.

Les troubles de l'humeur, ou troubles affectifs, font partie des troubles mentaux. Ils se manifestent par l'implication de troubles émotionnels qui vont déséquilibrer l'humeur. Ces troubles consistent en de longues périodes d'excessive tristesse, ou au contraire, d'excessive gaieté et d'exaltation. Bien que ces émotions soient tout à fait normales, elles deviennent pathologiques si elles durent et si elles s'accompagnent d'autres symptômes qui impactent le quotidien. Alors, quels sont les troubles de l'humeur et surtout, comment les traiter sereinement ?

Besoin d'un avis médical ?

Des psychologues sont disponibles pour vous en téléconsultation

Je consulte
trigger

Qu’est qu’un trouble de l’humeur ?

Définition

Les troubles de l'humeur ou affectifs sont considérés comme faisant partie des troubles mentaux. La dépression, c'est-à-dire une longue phase de tristesse intense et la phase maniaque, longue période d'exaltation, sont les deux pôles extrêmes des émotions. Ce sont les états qui caractérisent les troubles de l'humeur.

Bien que la joie et la tristesse soient des émotions normales qui sont des réponses et des expressions naturelles, elles deviennent pathologiques lorsqu'elles sont trop intenses et trop longues. Elles deviennent également un trouble lorsqu'elles empêchent le patient de vivre normalement. En effet, les troubles de l'humeur altèrent les capacités qui permettent de fonctionner normalement, que ce soit physiquement, psychologiquement et socialement.

Quels sont les différents troubles de l’humeur ?

Les troubles de l'humeur se divisent en trois types principaux. La caractéristique commune est évidemment la perturbation de l'humeur.

Les troubles dépressifs

Les troubles dépressifs se caractérisent par une tristesse intense ou persistante qui perturbe le fonctionnement des activités quotidiennes. Les troubles dépressifs se manifestent sous plusieurs formes différentes:

  • La dépression, c'est-à-dire le trouble dépressif majeur.
  • La dysthymie, ou trouble dépressif persistant, c'est-à-dire la dépression moins sévère, mais chronique
  • Le trouble dépressif non spécifié.
  • Le trouble anxio-dépressif qui, comme son nom l'indique, est une dépression causée par un état d'anxiété chronique trop intense.

Les troubles bipolaires

Il existe plusieurs types de troubles bipolaires. Ces derniers se caractérisent par des variations disproportionnées de l'humeur, tant du point de vue de leur durée que de leur intensité.

  • Le trouble bipolaire de type 1 : il s'agit de la survenue d'un ou de plusieurs épisodes maniaques ou d'épisodes mixtes. Ces derniers correspondent à des épisodes où le sujet présente aussi bien des symptômes de dépression et de manie, durant la même période.
  • Le trouble bipolaire de type 2 : il s'agit de la survenue d'un ou de plusieurs épisodes dépressifs avec au moins un épisode hypomaniaque. Ce dernier n'est pas dit maniaque car il ne répond pas à tous les critères de la manie. En effet, l'hypomanie est une forme atténuée de l'état maniaque. Elle peut d'ailleurs être un signe avant-coureur de bipolarité chez un sujet.

Ces troubles peuvent provoquer une désorganisation profonde de la vie des sujets touchés. Ces derniers peuvent avoir des problèmes relationnels, tant du point de vue familial, amical et professionnel.

Les troubles de l'humeur provoqués par une substance, une carence ou une maladie

Ces troubles correspondent à la modification persistante de l'humeur causée par une maladie, une carence, ou qui est causée par la consommation d'une substance.

Quels sont les symptômes d’un trouble de l’humeur ?

Du fait de la diversité des troubles, les symptômes des troubles de l'humeur sont extrêmement nombreux et varient d'une personne à l'autre. Cependant, on peut définir les symptômes en fonction des types de troubles ou du moins, en fonction des types d'épisodes, notamment pour le trouble bipolaire qui alterne les phases dépressives et maniaques.

Les symptômes de la dépression ou des épisodes dépressifs

Les symptômes dépressifs sont les mêmes que pour la dépression. Ils se traduisent par :

  • Une fatigue chronique.
  • Des troubles du sommeil.
  • Un fort taux de stress et d'anxiété.
  • Une baisse ou annihilation de l'envie et de la motivation.
  • Un état de tristesse profonde et chronique.
  • Une perte de sens de la vie.
  • Un désintérêt pour les activités qui, habituellement, sont plaisantes et font du bien.
  • Un délaissement de l'hygiène corporelle.
  • Un état de négativité constant.
  • Des pleurs récurrents.
  • Un état d'apathie : le sujet ne ressent plus rien.
  • Une sensation de démoralisation.
  • Un sentiment de détresse.
  • Un sentiment que tout va mal et qu'il n'y a aucune solution.
  • Une isolation sociale.

Si vous éprouvez ces symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation avec un médecin ou un psychiatre afin de trouver des solutions et un traitement adapté.

Les symptômes des épisodes maniaques

Lors d'une phase maniaque, les sujets présentent des symptômes euphoriques, énergiques voire mêmes, agressifs :

  • Plus aucune inhibition.
  • Euphorie débordante et optimisme exagéré.
  • Une énergie sans faille.
  • Les troubles du sommeil peuvent être des symptômes maniaques. À cause de l'énergie et de l'euphorie constante, la personne maniaque n'arrive pas à dormir, mettant son organisme en péril.
  • Hyperactivité.
  • Le sujet a une très haute opinion de lui-même. Il ne supporte pas les critiques.
  • Irritabilité et agressivité : la personne maniaque s'emporte pour un rien.
  • Pensée accélérée : en phase maniaque, les sujets ne font que penser. Ils ont plein de projets et peuvent parler pendant des heures sans se sentir fatigués.
  • Une libido sans fin.
  • Un manque de jugement.
  • Des dépenses financières non contrôlées.

Bien que les épisodes maniaques montrent des points qui semblent positifs comme l'euphorie, la créativité, l'hyperactivité et la motivation, les conséquences peuvent être très négatives. En effet, la personne bipolaire peut agir sans réfléchir et engendrer des bouleversements négatifs involontaires dans sa vie. D'ailleurs, l'entourage du sujet bipolaire peut également souffrir durant la phase maniaque, du fait de l'irritabilité et l'agressivité de ce dernier qui plus est, gonflé d'ego.

Vous présentez l'un de ces symptômes ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Les causes, les facteurs de risque et les complications possibles des troubles de l'humeur

Quelles sont les causes d’un trouble de l’humeur ?

Les causes des troubles de l'humeur sont généralement multiples. En effet, une combinaison de facteurs est généralement à la source de ces troubles handicapants au quotidien. Ces derniers sont :

  • Héréditaires : les antécédents familiaux sont souvent la cause des troubles de l'humeur.
  • Les chocs émotionnels et la maltraitance.
  • Un événement douloureux associé à d'autres causes.
  • Une forte anxiété chronique ou un stress chronique.
  • La consommation de substance psychoactive de manière abusive.
  • Certaines maladies comme l'arthrite, le cancer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires, etc.
  • Les causes peuvent également être chimiques et physiologiques : le faible taux de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et bien d'autres, peut affecter l'humeur.
  • Certains troubles sont des rechutes liées à un épisode antérieur de dépression par exemple. En effet, le fait d'avoir déjà eu un trouble de l'humeur est un facteur de risque de rechute.

Quels sont les facteurs de risques ?

Il existe des facteurs de risques ainsi que des personnes plus à risques de développer des troubles de l'humeur.

En premier lieu, des recherches ont permis de conclure que la schizophrénie et les troubles bipolaires sont des facteurs de risque mutuels. D'ailleurs, de manière générale, les personnes atteintes de troubles psychologiques ou psychiatriques sont souvent touchées par des comorbidités, c'est-à-dire qu'ils cumulent souvent plusieurs troubles à la fois.

Par ailleurs, les troubles de l'humeur se transmettent par les gènes. Ainsi, quand on a des parents dépressifs ou bipolaires, on a plus de chances de le devenir, même si ce n'est pas automatique. Souvent, d'autres facteurs viennent déclencher ces troubles.

Les personnes qui ont une addiction ou qui consomment trop de substances psychotropes sont plus sujettes à développer des troubles de l'humeur.

Quelles peuvent être les complications ?

Lorsque les troubles psychologiques ou psychiatriques ne sont pas traités, ils peuvent s'aggraver. En effet, un diagnostic permet de mettre les mots sur un trouble et mieux comprendre les difficultés éprouvées dans le quotidien. De même, un diagnostic permet de trouver des solutions et notamment, un traitement adapté.

Les personnes malades peuvent également développer des symptômes de psychose, d'hallucinations, mais aussi de délire, notamment durant les phases maniaques.

À cause du sentiment de solitude et des difficultés éprouvées, les personnes atteintes de troubles de l'humeur peuvent rencontrer des risques d'alcoolisme et de toxicomanie importants.

Les troubles de l'humeur non traités peuvent causer de graves conséquences dans la vie personnelle et professionnelle. Ils peuvent être la cause de divorces ou de licenciements.

Une autre complication des troubles de l'humeur est la détresse et la perte de sens. On devient passif face à sa propre vie. On ne trouve plus aucune joie de vivre.

Cela amène à la complication la plus grave qui est de développer des idées suicidaires. En effet, la dépression et la bipolarité peuvent être extrêmement difficiles à vivre. Il est fréquent d'avoir des idées suicidaires à cause des symptômes qui empêchent de vivre normalement.

Traitement et prévention des troubles de l'humeur

Quand consulter ?

Bien que les troubles de l'humeur soient difficiles à détecter, il est indispensable de consulter des médecins spécialisés si l'on reconnaît certains symptômes. En effet, on peut croire qu'on déprime alors qu'on vit une réelle dépression. De même, on peut croire qu'on a une personnalité particulière alors que l'on présente tous les symptômes de la bipolarité. Pourtant, il ne faut pas attendre que les symptômes aient un retentissement sur le quotidien.

Dès que l'on ressent des difficultés dans sa vie personnelle ou professionnelle à cause des symptômes précédemment cités, il est indispensable de consulter un psychologue ou un psychiatre. On peut également en parler à son médecin au préalable. Ce dernier pourra réorienter son patient vers un praticien qu'il connaît de réputation.

Traitements

En premier lieu, il faut savoir que le traitement des troubles de l'humeur peut durer plusieurs mois, plusieurs années, mais aussi toute la vie. Cela dépend du trouble et du patient. En effet, les personnes bipolaires ont besoin d'un traitement à vie.

En général, deux traitements sont associés pour aider les personnes souffrantes d'un trouble de l'humeur :

  • Le premier traitement est médicamenteux. Il peut se constituer d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, de thymorégulateurs, antipsychotiques, etc. Pour ce faire, il faut consulter un psychiatre ou un neuropsychiatre.
  • L'autre traitement est la psychothérapie. Cette dernière se fonde sur l'échange, l'anamnèse et les solutions concrètes permettant d'avancer au quotidien. Pour ce faire, il est possible de consulter un psychiatre ou un psychologue. On peut aussi réaliser des psychothérapies seul ou en groupe.

En parallèle, il est tout à fait possible d'avoir recours à d'autres types de thérapies comme la sophrologie, la naturopathie, l'hypnose, etc., en complément d'une psychothérapie et d'un traitement médicamenteux. En effet, ces disciplines paramédicales sont des aides supplémentaires, mais elles ne sont pas suffisantes pour traiter le trouble.

Prévention ?

Il est difficile de prévenir les troubles de l'humeur. En effet, ces derniers résultent de causes que l'on ne peut pas contrôler. Cependant, on peut tenter d'éviter certains facteurs de risques comme l'isolation sociale, une mauvaise hygiène de vie, la consommation de stupéfiants, etc.

De même, il est conseillé aux personnes vulnérables ou qui présentent des facteurs de risques de consulter un psychologue ou un psychiatre afin de prendre en charge de potentiels troubles à temps.