Nos services
La dermatite atopique est un trouble cutané inflammatoire chronique qui évolue par poussées. Même si elle touche principalement les nourrissons et les enfants, certains adultes peuvent aussi en souffrir. La dermatite atopique se caractérise par des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées. Il est important de comprendre cette affection pour mieux la gérer et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
La dermatite atopique, également connue sous le nom d'eczéma atopique, est une maladie chronique de la peau caractérisée par une inflammation, une sécheresse et des démangeaisons. Elle est plus fréquente chez les nourrissons et les enfants, mais peut également toucher les adultes. Cette maladie est non contagieuse.
En savoir plus sur l'eczéma
La dermatite atopique résulte d’une combinaison de facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux. Elle est souvent associée à d’autres maladies atopiques telles que l’asthme et la rhinite allergique. Les personnes atteintes de dermatite atopique ont généralement une barrière cutanée défaillante, ce qui permet aux allergènes et aux irritants de pénétrer plus facilement dans la peau et de provoquer des réactions inflammatoires.
La dermatite atopique peut commencer très tôt, dès l’âge de trois mois. L’on parle alors d’eczéma du nourrisson. Il disparait la plupart du temps avant l’adolescence, mais peut persister jusqu’à l’âge adulte.
Le saviez-vous ? Une personne peut souffrir en même temps d’eczéma atopique et d’eczéma de contact. L’eczéma de contact se produit lorsque la peau réagit localement à une substance extérieure appelée allergène.
La dermatite atopique évolue de façon cyclique. Le patient va avoir des périodes de poussées et des périodes de rémission pendant lesquelles il ne fera pas d’eczéma. Les symptômes généralement observés lors des poussées sont :
La dermatite atopique peut toucher n'importe quelle partie du corps. Sa localisation et son aspect dépendent de l’âge du patient. Toutefois, elle est plus fréquente sur le visage, les mains, les pieds et le pli des coudes et des genoux.
La dermatite atopique est une maladie multifactorielle dont les causes exactes ne sont pas complètement élucidées. Cependant, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés :
D’autres facteurs comme les changements météorologiques, les douches chaudes, les bains moussants, la chaleur, la laine, les parfums, certains produits d’hygiène pour la peau, la sueur, le stress ou la consommation de certains aliments provoquent la survenue de poussées.
Le diagnostic de la dermatite atopique repose principalement sur l’examen clinique et l’historique médical du patient. Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer la dermatite atopique.
Parfois, des tests supplémentaires comme des tests cutanés d’allergie ou des analyses sanguines peuvent être réalisés pour évaluer la présence d’allergies concomitantes ou d’infections. Ces tests ne sont réalisés que dans les cas où :
Après l’examen clinique, le médecin va prescrire des traitements tels que :
Bon à savoir : le traitement de la dermatite atopique ne vise pas à faire disparaître la maladie qui est chronique, mais à traiter les symptômes lors de la phase aiguë et à prévenir de nouvelles poussées.
Certains traitements peuvent être envisagés dans le cas où la dermatite atopique résiste aux traitements locaux bien suivis. Il s’agit de :
Le traitement de la dermatite atopique n’est pas seulement médicamenteux, mais il consiste aussi à un entretien adéquat de la peau. Pour prendre soin de sa peau, il est donc nécessaire de :
Si elle n’est pas traitée, la dermatite atopique peut entrainer des complications telles que :
La dermatite atopique étant une maladie chronique, ses effets peuvent gravement altérer la qualité de vie des patients. Il est primordial pour eux dans ce cas d’avoir un suivi psychologique.
L’avis des experts de MédecinDirect sur la dermatite atopique : La dermatite atopique est une maladie chronique qui peut être source de beaucoup d'inconfort. Heureusement, il existe des traitements efficaces pouvant soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Il est important de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser