Nos services
L'on parle d’anémie lorsque le corps humain manque de globules rouges en quantité suffisante ou présente des globules rouges défectueux. Cela empêche le sang de transporter efficacement l'oxygène vers les organes. La personne atteinte d’anémie va ainsi être fatiguée et essoufflée. Les causes de l’anémie sont multiples, mais la carence en fer est la plus fréquente.
L’anémie est définie comme un taux anormalement bas d’hémoglobine. Ce taux est mesuré sur un échantillon de sang prélevé par prise de sang. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. C’est elle qui leur permet de transporter l’oxygène depuis les poumons vers tous les tissus de l’organisme.
Si le nombre de globules rouges ou le taux d’hémoglobine est réduit, le sang ne peut plus transporter la quantité d’oxygène nécessaire. De ce fait, les tissus ne reçoivent pas assez d’oxygène, ce qui provoque les symptômes de l’anémie.
La valeur seuil en dessous de laquelle l’on parle d’anémie varie selon l’âge et le sexe. Ces seuils s’expriment en grammes par décilitre (g/dl) et sont de :
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’à l’échelle mondiale, 40 % de tous les enfants âgés de 6 à 59 mois, 37 % des femmes enceintes et 30 % des femmes âgées de 15 à 49 ans sont touchés par l’anémie.
Il existe deux grands types d’anémie : les anémies causées par un défaut de production de globules rouges (anémies centrales) et les anémies causées par une perte anormale de globules rouges (anémies périphériques).
Ce type d’anémie est la conséquence de :
Bon à savoir : selon l’Assurance maladie, le manque de fer (carence en fer) constitue la principale cause d’anémie en Europe de l’Ouest et dans le monde. Plus d’1,5 milliard de personnes en souffrent. Les femmes enceintes sont principalement touchées, surtout en fin de grossesse.
Ce type d’anémie peut être due soit à une perte de sang, soit à la destruction des globules rouges.
La cause de la perte de globules rouges par saignement peut être d’ordre :
La durée de vie des globules rouges est faible, vu qu’ils sont détruits prématurément. La moelle osseuse essaye dans ce cas de produire une quantité plus importante de globules rouges pour compenser la destruction : l’on parle d’anémie hémolytique. Il s’agit d’une forme plus rare d’anémie pouvant être d’origine :
Si elle est légère, l’anémie peut ne pas donner de symptômes. Si elle s’aggrave, elle peut laisser apparaître des symptômes tels que :
Si elle est sévère ou si elle dure trop longtemps, l’anémie peut provoquer des symptômes plus graves comme :
Devant des symptômes d’anémie, le premier examen prescrit par le médecin est la numération de la formule sanguine (NFS). Cet examen permet de comprendre l’origine de l’anémie, à travers les éléments mis en exergue comme le taux d’hémoglobine, le volume globulaire, le taux de réticulocytes, l’hématocrite, etc.
En fonction des résultats de la NFS, le médecin peut prescrire d’autres examens sanguins tels que :
Le médecin peut aussi être amené à effectuer un myélogramme, un examen qui permet d’analyser le fonctionnement de la moelle osseuse. D’autres examens peuvent être nécessaires pour rechercher d’autres causes d’anémie :
Le traitement de l’anémie passe par la prise en charge de sa cause :
Il est possible de prendre soi-même en charge son anémie au quotidien, en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Cela passe par :
L’avis des experts de MédecinDirect sur l’anémie : Les symptômes de l’anémie dépendent de sa sévérité et de sa vitesse d’installation, et ses conséquences sont diverses. Elle peut en effet avoir des incidences aussi bien sur les résultats scolaires que sur la productivité à l’âge adulte et sur la qualité de vie de manière générale. Pendant la grossesse, l’anémie a des effets néfastes sur la santé maternelle et l’accouchement. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de consulter un médecin si vous ressentez les symptômes de cette maladie. Une prise en charge précoce vous évitera de développer une quelconque complication et vous aidera à vous sentir mieux plus rapidement.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser