Accueil
 Blog • 
Mon genou fait mal, est-ce l'arthrose ?
Mon genou fait mal, est-ce l'arthrose ?
Mis à jour le 
03
.
03
.
2015
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect

genou homme

Selon une récente étude britannique, ressentir une douleur au genou (= gonalgie) lorsqu’on utilise les escaliers serait le signe précurseur de l’arthrose.

Ces résultats laissent augurer de développements futurs majeurs. En effet, les médecins seront en mesure de poser le diagnostic d’ostéo-arthrose plus précocement.

Des scientifiques de l’Université Britannique de Leeds ont analysé des données portant sur un échantillon de plus de 4 600 volontaires souffrant d’arthrose, ou étant à haut risque de développer la maladie ostéo-arthritique. L’étude s’est poursuivie sur une durée de 7 ans.

Les participants devaient répondre régulièrement (chaque année) à des questionnaires sur la douleur ressentie lors de diverses activités de la vie journalière. Les chercheurs ont démontré que la première manifestation de la douleur concernait l’activité d’utiliser les escaliers.

Les genoux supportent la totalité du poids du corps ; l’utilisation des escaliers est la première activité provoquant l’apparition des douleurs en présence d’une gonarthrose précoce infraclinique. La gêne ou la douleur ressentie lors de la marche, lors de la station debout, en s’allongeant ou en s’asseyant, et enfin au repos au lit fait son apparition après la gonalgie.

« Actuellement, nos connaissances en matière d’arthrose "précoce" sont limitées, et les patients consultent tardivement, uniquement lorsqu’ils ressentent des douleurs invalidantes sur une longue durée de temps, associées à une impotence fonctionnelle sévère » déclare le directeur de l’étude, Philip Conaghan, Professeur de Rhumatologie. « Ces recherches vont nous permettre de comprendre les mécanismes et les premiers symptômes de la gonarthrose afin de pouvoir effectuer un diagnostic précoce ».

SOURCE : University of Leeds, News Release, Jan. 19, 2015. Numéro de janvier de la publication "Arthritis Care & Research".

Auteur : Dr RosuneeConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

trigger

EN BREF
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Temps d’attente : 11 minutes
Je consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Mon genou fait mal, est-ce l'arthrose ?

Sommaire
Vous présentez des symptômes ?
Avec ou sans RDV, soyez pris en charge par notre équipe médicale.

Nos actualités médicales