La gazette

Gastro : quand faut-il se rendre chez le docteur ? 👩‍⚕️

La gastro-entérite est une inflammation des tissus qui tapissent la paroi de l’intestin. C’est ce qui lui vaut ces symptômes tant redoutés chaque hiver ! Les épidémies que nous connaissons chaque année en France sont très largement dues à la forme virale (virus) de la gastro-entérite, très contagieuse.

 

Les symptômes normaux de la gastro

La période “d’incubation” (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie) est de 24 à 72 heures. Suite à quoi, une diarrhée aiguë* apparaît, parfois accompagnée de nausées, douleurs abdominales ou fièvre modérée. La gastro-entérite virale dure généralement moins de 3 jours et guérit sans traitement spécifique, excepté le repos et l’hydratation. Les traitements anti diarrhéiques sont prescrits, surtout pour améliorer le confort et limiter la déshydratation, mais n’agissent pas sur le virus qui en est la cause.

⚠️ On parle de diarrhée lorsqu’il y a 3 selles liquides par 24h au moins. Dans les autre cas, ce sont simplement des selles liquides.

 

Quand consulter le médecin ?

Vous rencontrez les symptômes classiques de la gastro-entérite virale ? Pensez à consulter un médecin si vous constatez :

1️⃣ Du sang et/ou des glaires dans les selles

2️⃣ Des crampes abdominales trop importantes

3️⃣ Pas d’amélioration des symptômes au bout de 72h

4️⃣ Si votre fatigue est intense et vous avez l’impression que vous allez vous évanouir (mais il ne faut pas attendre cela pour consulter)

 

Au passage, savez-vous différencier une gastro d’une intoxication alimentaire ? On vous explique tout dans notre article à ce sujet !

 


Auteur : Alexia Orny Jaber – relu par le Dr Juan Sebastián SUÁREZ VALENCIA

Gastro : quand faut-il se rendre chez le docteur ? 👩‍⚕️