La gazette

Téléconsultation médicale remboursée : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Ces dernières semaines, vous avez sans doute beaucoup entendu parler de la prise en charge de la téléconsultation médicale par l’assurance maladie, ou de téléconsultation remboursée. Mais pourquoi tant de “buzz” alors que la téléconsultation médicale existe déjà depuis plusieurs années ?

Qu’est-ce que MédecinDirect ?

MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale qui existe depuis 2010 et en tant que bénéficiaire, vous avez accès gratuitement à notre service par l’intermédiaire de votre mutuelle, assurance ou entreprise.

 

Quelle différence entre la téléconsultation par MédecinDirect et la téléconsultation remboursée ?

Sur le plan médical cela ne change rien, les deux sont considérées comme de véritables consultations à distance. Lorsque l’on parle de “téléconsultation remboursée” (telle qu’elle est décrite dans la Presse), on fait référence à une prise en charge partielle du coût de l’acte par la Sécurité Sociale, sous certaines conditions :

  • Avoir un médecin traitant et l’avoir vu en consultation dans les 12 derniers mois, ou
  • Avoir un médecin habituel en accès libre (gynécologue, pédiatre, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue)
  • Dans les deux cas il faut que le médecin accepte de faire une téléconsultation avec vous et qu’il soit équipé pour le faire
  • Être en mesure d’attendre que le médecin soit disponible pour traiter votre demande (souvent pendant ses horaires de travail habituels)
  • Dans les deux cas les délais de consultation sont ceux que vous auriez probablement obtenu avec une consultation physique (en moyenne 72h pour un généraliste et quelques mois pour certains spécialistes – source : Observatoire de l’accès aux soins réalisé par l’Ifop pour le cabinet Jalma, 2017).

Le service de téléconsultation dont vous bénéficiez via MédecinDirect est pris en charge par nos partenaires. Il n’a donc pas les mêmes contraintes :

  • C’est vous qui décidez du moyen de communiquer avec les médecins de la plateforme
  • Vous pouvez réaliser la téléconsultation par écrit, téléphone ou vidéo, 24h/24 et 7j/7
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir vu le médecin en présentiel dans les 12 derniers mois
  • Votre demande de téléconsultation est prise en charge dans des délais courts
  • Vous accédez à un grand nombre de médecins spécialistes
  • Vous n’avancez aucun frais

 

Donc, qu’est-ce que cela change pour nos utilisateurs concrètement ?

Rien ne change pour vous. Vous continuez de bénéficier de MédecinDirect comme auparavant, par écrit, par téléphone et par vidéo. Dans les années à venir, votre médecin habituel vous proposera peut-être de le consulter à distance entre deux consultations physiques. S’il fait partie de notre réseau, alors cet acte de téléconsultation sera pris en charge comme une consultation physique, à la fois par la Sécurité Sociale et par votre complémentaire santé.

Mais nous serons là pour vous guider quand cela sera disponible !

 

Cette téléconsultation remboursée, c’est pour quand ?

Le remboursement d’une téléconsultation médicale est un grand pas pour notre système de santé. Les autorités publiques ont reconnu qu’une téléconsultation médicale répondait à des critères sanitaires et financiers objectifs. Mais le développement et l’implémentation d’un tel projet nécessite du temps… Il est donc difficile de quantifier le temps nécessaire pour démocratiser une telle pratique, mais nous y travaillons activement !

 

Pour vous inscrire sur notre plateforme de téléconsultation, cliquez ici !

 

Téléconsultation médicale remboursée : qu’est-ce que cela signifie exactement ?