Accueil
Symptômes • 
Nausées et vomissements de grossesse : comment les soulager ?
Nausées et vomissements de grossesse : comment les soulager ?
Mis à jour le 
23
.
05
.
2024
Article relu par la Direction Médicale de MédecinDirect
Nausées et vomissements grossesses
Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un médecin est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte
Consultations remboursées
Ordonnances valables en pharmacie
Médecins généralistes et spécialistes

Les nausées et vomissements de grossesse touchent plus de la moitié des femmes enceintes. Ces nausées et vomissements sont beaucoup plus fréquents en début de grossesse, au point d’en constituer l’un des signes les plus évidents. Même s’ils sont souvent modérés, ils altèrent considérablement la qualité de vie de la femme enceinte. Il peut cependant arriver que ces nausées et vomissements soient très importants : on parle d’hyperémèse gravidique, qui nécessite un traitement.

Besoin d'un avis médical ?
Un médecin est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Mieux comprendre les Nausées de Grossesse

Les nausées et vomissements débutent le plus souvent au premier trimestre d’une grossesse, vers la 6ème semaine d’aménorrhée. Ils croissent vers la 9ème semaine et s’estompent généralement vers 12 SA. Il peut néanmoins arriver qu’ils persistent jusqu’à 20 SA.

Ces nausées et vomissements sont peu sévères et sans danger pour la mère et pour le bébé. Toutefois, dans 4 % des cas environ, ils sont importants et répétés, donc graves. L’on parle dans ce cas d’hyperémèse gravidique.

Dans le cas où la femme enceinte a du mal à s’alimenter pour compenser les pertes en eau et aliments provoquées par les vomissements, elle risque une déshydratation. Une prise en charge médicale est donc nécessaire pour éviter des retombées sur la future mère (anxiété, déshydratation, dégradation de la qualité de vie) et sur le bébé (petits poids à la naissance, prématurité).

Bon à savoir : les nausées et vomissements de grossesse ont beau être appelés « nausées matinales », ils peuvent survenir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.

Les causes potentielles

Les causes des nausées et vomissements de grossesse ne sont pas réellement connues. Les scientifiques supposent qu’ils pourraient être dus à l’augmentation rapide de deux hormones en début de grossesse :

  • L’HCG (hormone chorionique gonadotrope) qui est produite par le placenta au début de la grossesse ;
  • Les œstrogènes qui permettent de maintenir la grossesse.

Par ailleurs, des hormones telles que la progestérone sont susceptibles de ralentir les mouvements du système digestif, contribuant ainsi aux nausées et vomissements de grossesse. Les vitamines prénatales contenant du fer provoquent également parfois des nausées.

Les facteurs de risque

Même si aucun des éléments suivants n’a significativement été identifié, ils sont très souvent évoqués par les scientifiques comme facteurs de risque de nausées et vomissements de grossesse :

  • une prédisposition génétique : les femmes nées de mères ayant eu des vomissements sévères sont plus à risque d’avoir des nausées et vomissements gravidiques ;
  • une précédente grossesse avec nausées et vomissements ;
  • un faible indice de masse corporelle (IMC) en début de grossesse ;
  • un fœtus de sexe féminin ou une grossesse multiple ;
  • la présence d’Helicobacter pylori, une bactérie qui résiste à l’acidité gastrique, dans l’estomac de la femme enceinte.

trigger

Quand Consulter un Médecin ?

Dans certains cas, les nausées et vomissements sont tellement importants que cela menace la santé de la mère et du bébé. Il est donc conseillé de consulter un médecin si :

  • les nausées et vomissements nuisent aux activités de la femme enceinte ;
  • elle perd du poids ;
  • elle présente des signes de déshydratation ;
  • les vomissements persistent et sont importants.

Les femmes souffrant hyperémèse gravidique ont besoin d’un traitement afin de mettre fin aux nausées et vomissements qui gâchent leur quotidien.  

Le saviez-vous ? La femme enceinte peut utiliser un questionnaire PUQE pour évaluer l’importance de ses nausées et vomissements, en analysant leurs symptômes.

Examens et traitements

Examens

Certains examens peuvent être effectués dans le cas où la femme enceinte vomit souvent, semble déshydratée ou dans le cas d’une suspicion de grossesse môlaire. Les examens dépendent de la cause suspectée par le spécialiste :

  • en cas d’hyperémèse gravidique : analyses d’urine pour mesurer les taux de cétones et, éventuellement, des analyses de sang pour mesurer les taux d’électrolytes ;
  • en cas de grossesse môlaire : échographie pelvienne

Des tests spécifiques peuvent aussi être réalisés dans le cas où le trouble ressenti par la femme enceinte n’a aucun lien avec la grossesse.

Traitements

Le traitement des nausées et vomissements de grossesse passe par certaines stratégies alimentaires. En effet, changer son alimentation peut aider à atténuer les effets des nausées et vomissements :

  • boire et manger en petites quantités tout au long de la journée ;
  • ne pas attendre d’avoir faim pour manger ;
  • privilégier les aliments non irritants comme des bananes, du riz, de la compote de pommes, des toasts grillés. On parle de régime BRATT (Banana, Rice, Applesauce, Tea and Toast) ;
  • garder des biscuits près du lit et en manger un ou deux avant de se lever le matin ;
  • boire des boissons gazeuses (sodas).

D’autres astuces peuvent aider la femme à traiter ses nausées et vomissements de grossesse :

  • la phytothérapie (du gingembre sous forme de gélules ou de sucettes par exemple) ;
  • l’acupuncture ;
  • l’hypnose.

Si nécessaire, des antiémétiques, médicaments destinés à soulager les nausées et vomissements, peuvent être administrés. Il est important de se baser sur une prescription médicale avant de les prendre, car le médecin sait choisir les médicaments sans danger en début de grossesse. Ces médicaments sont :

  • la vitamine B6 ;
  • si elle est inefficace, le médecin peut prescrire : la doxylamine, le métoclopramide, l’ondansétron ou la prométhazine.

En cas de déshydratation, des liquides contenant du glucose, des électrolytes et des vitamines peuvent être administrés par voie intraveineuse. Si les nausées et vomissements de grossesse sont sévères, la femme enceinte est hospitalisée pour la suite de la prise en charge.

L'avis des experts de MédecinDirect sur les nausées et vomissements de grossesse : les nausées et vomissements de grossesse touchent plus de la moitié des femmes enceintes. Ils peuvent débuter dès les premières semaines de grossesse et s’arrêter vers la fin du premier trimestre. Néanmoins, dans certains cas, ces nausées et vomissements peuvent persévérer et devenir une hyperémèse gravidique. Même si les nausées et vomissements de grossesse sont inévitables, il existe des stratégies permettant à la femme enceinte de les gérer et de réduire leur impact. Avoir du soutien pendant cette période aide aussi les femmes enceintes à mieux gérer la situation.