Nos services
La chute de cheveux peut affecter hommes et femmes de tout âge. Ses causes sont variées, allant de facteurs génétiques à des problèmes de santé sous-jacents. Elle peut être source d'anxiété et d'inconfort, surtout lorsqu'elle devient excessive. Bien que la perte de cheveux quotidienne soit normale, certains facteurs peuvent accélérer ou aggraver ce processus. Cet article vous aidera à mieux comprendre les causes de la chute de cheveux, les différents types de chutes, et les traitements disponibles pour prévenir ou traiter ce problème.
L’on parle de chute de cheveux lorsqu’une personne perd plus de cheveux que la normale. En temps normal, une personne perd chaque jour entre 50 et 100 cheveux. Cette perte devient anormale lorsque le nombre de cheveux perdus par jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne : on parle dans ce cas d’alopécie.
Le cuir chevelu compte entre 100 000 et 150 000 follicules pileux, qui produisent chacun un ou deux cheveux. Le follicule pileux connaît une phase de croissance de 3 à 7 ans, après laquelle il rétrécit et le cheveu tombe. Il entame alors une nouvelle phase de croissance et donne naissance à un nouveau cheveu.
Chez les hommes, la chute des cheveux s’installe généralement au niveau des tempes ou au sommet de la tête, vers la face postérieure : l’on parle d’alopécie androgénétique masculine.
Chez les femmes, la chute des cheveux commence généralement au sommet de la tête. Les cheveux se raréfient sans disparaître complètement, et la lisière des cheveux reste intacte : l’on parle d’alopécie androgénétique féminine. Chez les femmes, l’alopécie peut prendre des formes assez différentes. Elle peut être transitoire ou définitive, selon les cas. Le cycle du cheveu est soumis à l’influence de nombreux facteurs parmi lesquels l’alimentation, les hormones et l’hérédité.
Il existe plusieurs formes de chute de cheveux, chacune avec des causes spécifiques et des caractéristiques distinctes :
Les raisons de la perte de cheveux sont variées et peuvent être liées à :
Les symptômes de la chute de cheveux peuvent varier en fonction de la cause :
Pour orienter le diagnostic et identifier la cause, le spécialiste va regarder où et comment se produit la perte des cheveux. De ce fait, il établira un diagnostic précis en procédant à un examen clinique du cuir chevelu. Il posera des questions au patient sur l'historique médical, les habitudes capillaires, et les facteurs de stress récents. Des examens complémentaires pourront ensuite être réalisés :
Il existe plusieurs solutions pour ralentir ou prévenir la chute de cheveux, selon sa cause et sa gravité. Cela passe d’abord par des modifications du mode de vie comme :
Les traitements médicaux d’une chute de cheveux dépendent de sa cause. Outre ces modifications du mode de vie, des traitements peuvent être prescrits dans certains cas pour ralentir la chute de cheveux ou stimuler la repousse.
Pour les cas sévères d’alopécie, notamment androgénétique, la greffe de cheveux peut être une solution efficace. Cette intervention consiste à prélever des follicules pileux dans une zone donneuse (généralement à l'arrière de la tête) et à les implanter dans les zones dégarnies.
L’avis des experts de MédecinDirect :
Si la perte de cheveux est soudaine, abondante ou associée à d'autres symptômes (comme la fatigue, des douleurs ou une perte de poids inexpliquée), il est recommandé de consulter un médecin. Ce dernier pourra réaliser des examens pour identifier la cause exacte de la chute de cheveux et proposer un traitement adapté.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser