Note d'information

Avant de démarrer un service de téléconsultation ou second avis médical, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

SERVICE TÉLÉCONSULTATION MEDICALE

1) Qu’est-ce qu’une téléconsultation médicale ?

Téléconsultation : consultation médicale à distance avec un médecin généraliste ou un médecin spécialiste via une plateforme spécialisée sécurisée.

Chez Teladoc Health France SAS (agissant sous le nom commercial de MédecinDirect), la téléconsultation peut donner lieu à un diagnostic et une prescription (ordonnance). Pour se faire, il est obligatoire de valider votre identité. Dans le cas contraire, seuls des « conseils » seront prodigués par les professionnels de santé.

Pour plus d’infos, voir : Comment télécharger ma pièce d’identité ? Quelle pièce d’identité acceptez-vous ?

2) Raisons de consulter sur MédecinDirect

Les professionnels de santé de MédecinDirect peuvent résoudre tout ou partie de de vos questions médicales. Par exemple, nos professionnels de santé peuvent vous aider à :

Mieux comprendre vos symptômes

Interpréter et d’expliquer les résultats d’analyses biologiques

Préparer vos consultations médicales à venir

Poser les bonnes questions à votre médecin

Comprendre un diagnostic ou un traitement

Conforter votre prise en charge initiale en vous apportant une deuxième lecture

Afin de revenir dans le parcours de soins, informez votre médecin traitant après votre téléconsultation. Nous vous conseillons de lui communiquer l’échange avec les professionnels de santé de MédecinDirect, afin qu’il dispose de toutes les informations partagées avec eux.

3) Délais de réponse des professionnels de santé

Les professionnels de santé sont organisés comme dans un centre médical. Un généraliste d’astreinte recevra votre demande et y répondra directement ou bien, si celle-ci est spécialisée, il la transmettra à l’un des professionnels de santé spécialistes de la plateforme. Pour en savoir plus, cliquez sur Quels sont les délais de réponses ?

4) Ce qui est indispensable à une téléconsultation de qualité

a) Donner le maximum d’informations médicales

Comme les professionnels de santé que vous consultez ne sont pas vos professionnels de santé habituels, vous devez remplir votre dossier médical intégralement dès votre première connexion. L’objectif : donner le maximum d’informations médicales possible aux professionnels de santé de la plateforme MédecinDirect. Pour se faire :

Remplissez l’intégralité de votre dossier médical avant toute première consultation

Préciser vos maladies et interventions antérieures, vos pathologies actuelles, vos allergies, votre traitement habituel en totalité

b) Expliquer de manière détaillée le problème de santé qui vous amène à consulter

Détaillez vos symptômes de la façon la plus précise possible

En pièce jointe, communiquez les éventuels résultats d’examens effectués

c) Un échange direct avec le patient est indispensable

Si l’échange direct entre médecin et patient est impossible (sauf pour les enfants mineurs), vous ne devez pas téléconsulter. En d’autres termes, vous ne pouvez pas consulter pour une autre personne.

Toute personne majeure (y compris votre conjoint et vos enfants majeurs) doit ouvrir un dossier à son nom pour pouvoir téléconsulter.

d) Valider votre identité

Pour pouvoir obtenir un diagnostic médical en ligne et/ou une ordonnance, la réglementation nous impose de valider votre identité. Pour valider votre identité, une copie de votre carte nationale d’identité (CNI), passeport ou titre de séjour est nécessaire (scan ou photo de bonne qualité).

e) Vous voulez une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance

Les professionnels de santé ne feront une prescription que s’ils estiment disposer d’éléments cliniques suffisants

Pour un renouvellement d’ordonnance, nous ferons un dépannage de 1 mois, le temps d’aller voir votre médecin habituel. Vous devez communiquer en pièce jointe copie de votre ordonnance habituelle complète.

Certains médicaments ne peuvent pas être prescrits en télémédecine : Quelles sont les exceptions de délivrance d’ordonnance ?

5) Règles de bonne conduite

Lors d'une demande de téléconsultation, la bonne utilisation de la plateforme MédecinDirect est de déposer une question par sujet et par patient. Nos professionnels de santé font le maximum pour répondre le plus rapidement possible.

La répétition de la même question sans avoir eu la réponse du médecin est proscrite, car elle entraîne la confusion et ne peut que ralentir le délai des réponses.

Les propos injurieux, insultants, méprisants ou haineux sont proscrits. Si vous n’êtes pas satisfaits de la consultation médicale, vous pourrez l’indiquer sur le questionnaire de satisfaction qui vous sera adressé au décours de votre consultation.

Tous manquement au respect des règles de bonnes conduites et/ou comportements injurieux peut conduire la direction de MédecinDirect à prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la suspension temporaire de l'accès au service.

SERVICE SECOND AVIS MÉDICAL

6) Qu’est-ce qu’un second avis médical ?

Diagnostiqué d’un problème de santé complexe ? Des questions avant de se faire opérer ? Un traitement lourd ou qui n’a plus d’effet ?  

Dans de nombreuses situations, le service du second avis médical vous facilite l’accès rapide à des médecins experts, pour avoir une seconde opinion et être plus confiant dans votre prise de décision.  

7) Qu’est-ce qu’un médecin expert ?  

Le médecin expert a une renommée nationale, européenne ou mondiale. Il est reconnu par ses pairs pour son niveau d’expertise. Son expérience, couplée à un haut niveau de travaux de recherche et ou de publications médicales font de lui un spécialiste dans son domaine. Tous nos experts ont exercé dans des établissements d’excellence.  

8) Quelles maladies sont couvertes ?  

Notre réseau 50 000 médecins experts en France et dans le monde couvre l’ensemble des maladies complexes (tumeurs, cancers, infertilité, maladies des os, maladies du sang, maladies du système nerveux, maladies respiratoires, maladies rares etc.)  

GÉNERALE

9) La société MédecinDirect

Le site www.medecindirect.fr et l’application MédecinDirect sont propriété et édités par la société Teladoc Health France SAS (agissant sous le nom commercial de MédecinDirect), société par actions simplifiée au capital social de 108.300€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Evry sous le numéro 508 346 673, dont le siège social est situé à Paris (75002), 2 Rue de Choiseul.

Tous les Professionnels de santé généralistes et spécialistes qui rendre les services de MédecinDirect sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins ou, en cas des Professionnels de santé dehors la France, ils sont inscrits/authorisés à l’autorité sanitaire compètent ou ils rendre ses services médicaux.

10) Bénéficiaires des services de MédecinDirect

Toute personne mineure ou majeure affiliée à l’un des partenaires de MédecinDirect peut bénéficier des services de téléconsultation ou SECOND AVIS MÉDICAL sans frais.

11) En cas d’urgence

Avertissements :

MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. Le délai de réponse n’est pas compatible avec un état de santé pouvant nécessiter une consultation en urgence. En cas de doute, contacter immédiatement votre médecin traitant ou le 15.

Un échange en direct avec le patient est indispensable (sauf enfants mineurs). Si l’interrogatoire du patient est impossible, c’est une urgence, appelez le 15.

12) Pour plus d’informations, consultez les liens suivants

Comment bien préparer ma consultation médicale ?

Puis-je consulter pour un ami ? Ma famille ?

Pourquoi me demande-t-on de valider mon identité ?

Comment télécharger ma pièce d’identité ? Quelle pièce d’identité acceptez-vous ?

Quelles sont les exceptions de délivrance d’ordonnance ?

Où puis-je utiliser mon ordonnance ?

Informations sur les ordonnances

Est-ce payant ?

Besoin d’informations complémentaires ? Adressez-vous à support@medecindirect.fr ou appelez-nous au : 09 74 59 51 10

13) Sécurité des données de santé

Les données à caractère personnel des utilisateurs sont exclusivement destinées aux personnes habilitées, dans la limite de leurs attributions respectives, et dans la stricte mesure nécessaire à la réalisation de la mission qui leur est assignée.

MédecinDirect a procédé à toutes les formalités préalables applicables auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL »).

Vos données à caractère personnel (en ce compris des données administratives et des données de santé) sont uniquement destinées au(x) professionnel(s) de la santé intervenant dans le cadre de votre prise en charge et seront accessibles suivant des modalités d’accès sécurisés et tracées, uniquement à des fins de gestion technique ou administrative de votre dossier, aux seules personnes habilitées au sein de Teladoc Health France, de son prestataire technique et de l’hébergeur agréé de données de santé.

Pour de plus informations en concernant le traitement des données personnelles chez MédecinDirect, nous vous en prions de bien lire et comprendre notre Politique de Confidentialité.

Le délégué à la protection aux données désigné par MédecinDirect est Laura Poncela. Vous pouvez lui adresser toute question concernant vos données personnelles par courrier électronique à dpo@medecindirect.fr ou par courrier postal au 2 rue de Choiseul (75002 Paris).

Merci de bien vouloir joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.

Pour de plus informations en concernant nôtres services, nous vous en prions de bien lire et comprendre nos Conditions Générales d’Utilisation [  ] a accepter avant d’être le bénéficaire des services de MédecinDirect.