Note d'information

Avant de démarrer une téléconsultation, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

1) Qu’est qu’une téléconsultation médicale ?

Téléconsultation : consultation médicale à distance avec un médecin généraliste ou un médecin spécialiste via une plateforme spécialisée sécurisée.

Chez MédecinDirect, la téléconsultation peut donner lieu à un diagnostic et une prescription (ordonnance). Pour se faire, il est obligatoire de valider votre identité. Dans le cas contraire, seuls des « conseils » seront prodigués par les médecins.

Pour plus d’infos, voir : Comment télécharger ma pièce d’identité ? Quelle pièce d’identité acceptez-vous ?

2) Raisons de consulter sur MédecinDirect

Les médecins de MédecinDirect peuvent résoudre tout ou partie de de vos questions médicales. Par exemple, nos médecins peuvent vous aider à :

  • Mieux comprendre vos symptômes
  • Interpréter et d’expliquer les résultats d’analyses biologiques
  • Préparer vos consultations médicales à venir
  • Poser les bonnes questions à votre médecin
  • Comprendre un diagnostic ou un traitement
  • Conforter votre prise en charge initiale en vous apportant une deuxième lecture

Afin de revenir dans le parcours de soins, informez votre médecin traitant après votre téléconsultation. Nous vous conseillons de lui communiquer l’échange avec les médecins de MédecinDirect, afin qu’il dispose de toutes les informations partagées avec eux.

3) Délais de réponse des médecins

Les médecins sont organisés comme dans un centre médical. Un généraliste d’astreinte recevra votre demande et y répondra directement ou bien, si celle-ci est spécialisée, il la transmettra à l’un des médecins spécialistes de la plateforme. Pour en savoir plus, cliquez sur Quels sont les délais de réponses ?

4) Ce qui est indispensable à une téléconsultation de qualité

a) Donner le maximum d’informations médicales

Comme les médecins que vous consultez ne sont pas vos médecins habituels, vous devez remplir votre dossier médical intégralement dès votre première connexion. L’objectif : donner le maximum d’informations médicales possible aux médecins de la plateforme MédecinDirect. Pour se faire :

  • Remplissez l’intégralité de votre dossier médical avant toute première consultation
  • Préciser vos maladies et interventions antérieures, vos pathologies actuelles, vos allergies, votre traitement habituel en totalité

b) Expliquer de manière détaillée le problème de santé qui vous amène à consulter

  • Détaillez vos symptômes de la façon la plus préciser possible
  • En pièce jointe, communiquez les éventuels résultats d’examens effectués

c) Un échange direct avec le patient est indispensable

  • Si l’échange direct entre médecin et patient est impossible (sauf pour les enfants mineurs), vous ne devez pas téléconsulter. En d’autres termes, vous ne pouvez pas consulter pour une autre personne.
  • Toute personne majeure (y compris votre conjoint et vos enfants majeurs) doit ouvrir un dossier à son nom pour pouvoir téléconsulter.

d) Valider votre identité

Pour pouvoir obtenir un diagnostic médical en ligne et/ou une ordonnance, La réglementation nous impose de valider votre identité. Pour valider votre identité, une copie de votre carte nationale d’identité (CNI), passeport ou titre de séjour est nécessaire (scan ou photo de bonne qualité).

e) Vous voulez une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance

  • Les médecins ne feront une prescription que s’ils estiment disposer d’éléments cliniques suffisants
  • Pour un renouvellement d’ordonnance, nous ferons un dépannage de 1 mois, le temps d’aller voir votre médecin habituel. Vous devez communiquer en pièce jointe copie de votre ordonnance habituelle complète.
  • Certains médicaments ne peuvent pas être prescrits en télémédecine : Quelles sont les exceptions de délivrance d’ordonnance ?

5) La société MédecinDirect

Le site www.medecindirect.fr et l’application MédecinDirect sont édités par la société MEDECIN DIRECT (ci-après la « société MEDECIN DIRECT »), société par actions simplifiée au capital social de 87 100 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Evry sous le numéro 508 346 673, dont le siège social est situé à Longjumeau (91160).

MédecinDirect est un service de téléconsultation médicale.

Tous les médecins généralistes et spécialistes sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

6) Bénéficiaires du service MédecinDirect

Toute personne mineure ou majeure affiliée à l’une des mutuelles partenaires de MédecinDirect peut bénéficier du service de téléconsultation sans frais.

7) En cas d’urgence

Avertissements :

  • MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. Le délai de réponse n’est pas compatible avec un état de santé pouvant nécessiter une consultation en urgence. En cas de doute, contacter immédiatement votre médecin traitant ou le 15.
  • Un échange en direct avec le patient est indispensable (sauf enfants mineurs). Si l’interrogatoire du patient est impossible, c’est une urgence, appelez le 15.

8) Pour plus d’informations, consultez les liens suivants

Besoin d’informations complémentaires ? Adressez vous à support@medecindirect.fr ou appelez-nous au : 09 74 59 51 10

9) Sécurité des données de santé

Les données à caractère personnel des utilisateurs sont exclusivement destinées aux personnes habilitées, dans la limite de leurs attributions respectives, et dans la stricte mesure nécessaire à la réalisation de la mission qui leur est assignée.

MédecinDirect a procédé à toutes les formalités préalables applicables auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL »).

Vos données de santé à caractère personnel sont hébergées chez un hébergeur agréé ou certifié au sens de l’article L. 1111-8 du Code de la santé publique

Vos données à caractère personnel (en ce compris des données administratives et des données de santé) sont uniquement destinées au(x) médecin(s) intervenant dans le cadre de votre prise en charge et seront accessibles suivant des modalités d’accès sécurisés et tracées, uniquement à des fins de gestion technique ou administrative de votre dossier, aux seules personnes habilitées au sein de MEDECIN DIRECT, de son prestataire technique et de l’hébergeur agréé de données de santé.

Vos données à caractère personnel sont conservées par MEDECIN DIRECT pendant la durée de votre relation contractuelle avec votre mutuelle plus trois mois puis feront l’objet d’une mesure d’archivage définitive pendant une durée de 20 ans conformément aux recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins aux professionnels libéraux.

Une fois strictement anonymisées, vos données administratives et de santé peuvent faire l’objet d’analyses et d’études statistiques dans le respect des dispositions de Loi Informatique et Libertés. Des dispositifs renforcés en termes de sécurité sont mis en œuvre afin de permettre une collecte et un traitement de vos données administratives et de santé dans les conditions garantissant leur confidentialité, leur intégrité et de manière plus générale leur sécurité dans le respect des dispositions de la Loi Informatique et Libertés.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur vos données.

Conformément à la Réglementation, vous bénéficiez :

  • d’un droit d’accès à vos données à caractère personnel et du droit à en demander la rectification
  • d’un droit d’opposition et de suppression de vos données à caractère personnel

Le délégué à la protection aux données désigné par MédecinDirect est Vincent Wable. Vous pouvez lui adresser toute question concernant vos données personnelles. Par courrier électronique à vw@medecindirect.fr, ou par courrier postal au 2, rue de Choiseul (PARIS 02).

Merci de bien vouloir joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.

10) Règles de bonne conduite

Comme lors de tout échange sur un réseau, des règles de bonne conduite sont à respecter. Nos médecins sont formés en ce sens.

Les propos injurieux, insultants, méprisants ou haineux sont proscrits. Si vous n’êtes pas satisfaits de la consultation médicale, vous pourrez l’indiquer sur le questionnaire de satisfaction qui vous sera adressé au décours de votre consultation.