Nos services
Les bébés sont souvent sujets aux reflux et aux vomissements. Si la plupart du temps, cette réaction est bénigne, il existe des cas plus rares et plus graves qui nécessitent une attention particulière. Il est donc important de pouvoir distinguer le vomissement bénin et le vomissement beaucoup plus grave pour la santé de bébé. Voyons donc quels sont les causes, les symptômes et les traitements possibles du vomissement du nourrisson.
Le vomissement est un phénomène très fréquent chez le nourrisson et de manière plus générale, chez l’enfant. Ce réflexe mécanique bénin permet de rejeter le contenu de l’estomac, qu’il s’agisse de nourriture ou simplement de liquide gastrique. Souvent, il est accompagné de douleurs abdominales.
Il est important de distinguer la régurgitation et le vomissement. En effet, ce n’est pas la même chose. La régurgitation du nourrisson concerne uniquement des petits rejets de lait qui ont lieu juste après le biberon ou la tétée. Ce phénomène est tout à fait normal, alors que le vomissement est lié à un trouble, souvent ponctuel.
Le vomissement est un renvoi involontaire des aliments ou du contenu gastrique. Il est causé par des contractions du diaphragme et des muscles abdominaux.
Il est causé par un trouble, contrairement au renvoi qui a souvent naturellement lieu durant le rot, quand l’enfant a mangé trop ou trop vite.
Le problème des vomissements est qu’ils peuvent causer une perte trop importante de liquide, ce qui peut engendrer une déshydratation.
Il existe plusieurs types de vomissements :
Les causes du vomissement chez le nourrisson sont nombreuses.
Chez les nouveaux-nés et les nourrissons, les causes digestives sont les plus fréquentes.
Les infections de l’appareil digestif sont assez fréquentes chez les enfants et notamment, chez le nourrisson. Il peut notamment attraper des infections gastro-intestinales virales comme la gastro-entérite, tout comme l’adulte.
Une réaction allergique ou une intolérance alimentaire peuvent également causer des vomissements.
Le reflux gastro-oesophagien concerne de nombreux bébés. Ce trouble concerne les nourrissons qui ont une malformation du sphincter inférieur de l’œsophage. Ce dernier est trop faible et immature, il ne parvient pas à retenir les aliments au sein de l’estomac. L’acide gastrique remonte et provoque des remontées acides qui peuvent gêner le bébé.
La suralimentation peut provoquer des vomissements, notamment durant les premiers mois de vie du bébé.
Les maladies infectieuses comme l’otite, l’angine, ou dans les cas les plus graves, la méningite, peuvent provoquer des vomissements. Souvent, les vomissements sont associés à de la fièvre.
Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires tels que des vomissements. Si c’est le cas, cet effet secondaire sera indiqué.
Les maladies métaboliques sont des maladies causées par un dérèglement du métabolisme. Cela signifie que l’organisme n’assimile pas certains nutriments. C’est le cas de la galactosémie ou de la maladie métabolique des acides aminés. Dans un cas, le nourrisson n’assimile pas les glucides, dans l’autre cas, le bébé n’assimile pas bien les acides aminés. Ces problèmes métaboliques peuvent engendrer des vomissements.
Certaines causes, beaucoup plus rares, peuvent mettre en jeu le pronostic vital du bébé. C’est le cas pour :
Les vomissements s’accompagnent très souvent d’autres symptômes digestifs :
Les symptômes digestifs peuvent s’accompagner d’autres symptômes :
Des signes de déshydratation peuvent également survenir. Dans ce cas, il faut consulter un médecin :
Dans certains cas, les symptômes indiquent que l’état du bébé n’est pas normal et grave. Il faut alors se diriger le plus rapidement possible aux urgences.
Signes d'alerte spécifiques
Importance de consulter rapidement un professionnel de la santé
Les nourrissons qui présentent des symptômes graves doivent être examinés par un médecin en urgence. En effet, le pronostic vital de l’enfant peut être engagé. Plus vite il sera pris en charge, moins il aura de séquelles ou de risques de décéder.
Si le vomissement est un symptôme fréquent et banal, il peut, dans certains cas, révéler des pathologies bénignes ou sévères. En effet, le vomissement peut être à l’origine de troubles plus graves. Il est donc indispensable de consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic.
Avant de réaliser un examen clinique, le médecin va également procéder à un interrogatoire. Il va notamment demander quelles sont les caractéristiques des vomissements, quelle est l’alimentation de l’enfant, quels sont les symptômes, etc.
Ensuite, le médecin va procéder à l’examen physique. Il va notamment rechercher quels sont les retentissements des vomissements (déshydratation, dénutrition, encombrement respiratoire) et quelles sont les potentielles causes. Il va donc ausculter le patient en écoutant ses battements du cœur, son état ORL...
En cas de suspicion de trouble métabolique, le médecin peut prescrire des analyses sanguines.
En cas de suspicion d’anomalies à l’abdomen, le médecin peut demander un examen d’imagerie médicale.
En cas de suspicion de maladie gastro-intestinale, le médecin généraliste peut réorienter le patient vers un gastro-entérologue.
Bien souvent, lorsque les vomissements sont bénins, les vomissements s’arrêtent spontanément, sans traitement.
L’alimentation permet de soulager la nausée, mais il ne faut pas forcer son enfant.
Pour éviter la déshydratation, il est indispensable de lui donner de l’eau avec un biberon. Veillez à ce que ce dernier boive à son rythme. Ne le forcez pas. Le mieux est de donner des solutés de réhydratation ou à défaut de l’eau minérale en petite quantité très régulièrement en fonction de l’intensité et de la durée des vomissements. En effet il faut pouvoir compenser les pertes suite aux vomissements
Pour aider votre enfant à soulager ses vomissements, vous pouvez l’aider à trouver des positions plus confortables :
Observez également les symptômes de votre enfant. S’il ne présente que des symptômes bénins, tentez d’apaiser votre enfant et regardez si les symptômes persistent. Si c’est le cas, vous pouvez consulter un médecin. Vous pouvez d’ailleurs demander conseil en ligne en téléconsultation auprès d’un médecin.
Si les symptômes sont graves, que votre enfant présente une raideur du cou, des taches rouges, une intolérance à la lumière, des maux de têtes, ou tout symptôme suspect, il faut aller aux urgences.
Les médicaments antinauséeux ou anti histaminiques peuvent être prescrits par le médecin, cependant, peu de médicaments de ce type conviennent aux nourrissons.
En cas d’urgence, c’est-à-dire dès l’apparition de symptômes graves, une hospitalisation sera nécessaire. L’enfant sera réhydraté par intraveineuse en cas de besoin. Les médecins pourront lui administrer les soins nécessaires en cas de trouble ou de pathologie grave.
Vous pouvez mettre en place des habitudes alimentaires et quotidiennes pour éviter les vomissements :
Pour éviter tout risque d’attraper des maladies dont l’un des symptômes est le vomissement, veillez à bien faire vacciner votre enfant. Cela permet également au médecin d’écarter certaines pistes rapidement durant le diagnostic.
L’allaitement maternel permet de renforcer le système immunitaire de bébé. Il permet d’accélérer la guérison de manière générale. D’ailleurs, des études montrent que les enfants allaités sont moins à risques de souffrir de troubles digestifs dont les vomissements.
Le vomissement est un symptôme bénin assez courant chez le nourrisson, bien qu’il ne soit pas un processus normal comme la régurgitation. En cas de symptômes bénins, il est possible de soulager bébé naturellement, en le rassurant et en le positionnant.
Mais si vous percevez que votre enfant présente des symptômes inhabituels et graves, il est important de consulter un professionnel de la santé dès que possible.
Comment réagir en cas de nausées et vomissements chez un enfant ? - VIDAL
Allaitement | CHU Sainte-Justine (chusj.org)
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser