Nos services
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (autrement connus sous le nom de TOC), sont des maladies chroniques qui déclenchent des pensées répétitives, incontrôlables, et surtout dérangeantes. Les TOC sont la source d’une grande anxiété pour les personnes qui les vivent. En général, ils sont focalisés sur des gestes ou thématiques précises du quotidien. Ils concernent dans la majorité des cas la saleté, le sexe, mais aussi la peur de l’erreur et d’autres problématiques.
Les troubles obsessionnels compulsifs font partie des troubles les plus répandus après l’alcoolisme, la drogue et les troubles dépressifs. C’est au début de l’âge adulte (vers 25 ans) qu’ils ont tendance à débuter et à envahir le quotidien de nombreux individus. Zoom sur les symptômes, les causes et les traitements des TOC.
Le trouble obsessionnel compulsif se définit comme une maladie psychique chronique faisant partie des troubles anxieux graves. Cette maladie se présente sous la forme d’obsessions et de compulsions qui peuvent apparaître simultanément ou isolément. Elle est caractérisée par le fait de répéter constamment les mêmes gestes ou les mêmes comportements. Les TOC impactent fortement le quotidien des personnes atteintes de ces maladies psychiques.
Les troubles associés au TOC sont les troubles anxieux de manière générale. Les phobies spécifiques comme la phobie sociale, le stress post-traumatique et le trouble panique sont les plus associés aux TOC. Enfin, les troubles bipolaires touchent 10 à 20 % des personnes qui atteintes de TOC. Il existe donc une comorbidité entre les TOC et d’autres troubles psychiques.
Bien qu’ils soient souvent associés, les tics sont différents des TOC. Ils ne sont pas liés à une idée obsédante ou à un rituel. Un tic est un geste isolé qui n’a pas nécessairement de facteur psychique. Il peut également être transmis par mimétisme.
De même, il ne faut pas confondre les TOC avec les névroses qui ne sont pas exactement les mêmes procédés. Ces deux troubles ne couvrent pas exactement les mêmes réalités.
Il existe de nombreux types de troubles obsessionnels compulsifs. On les classe régulièrement en 2 grandes parties :
Les obsessions (TOC) sont des pensées ou des impulsions récurrentes et envahissantes qui concernent des thèmes en particulier. Elles concernent principalement la saleté, la contamination, le sacrilège, la sexualité, le désordre ou encore la peur d’être responsable de tragédies.
Les obsessions surgissent sans raison, de façon récurrente et intrusive et surtout, contre la volonté de l’individu. Elles sont douloureuses et peuvent parfois être dégoûtantes ou inacceptables. Elles sont la cause d’angoisse, de stress chronique et de souffrance au quotidien.
Les compulsions sont des actes mentaux ou des comportements répétitifs que l’individu réalise de manière obligatoire pour chasser les obsessions ou éviter l’anxiété. Ils ne sont pas effectués par plaisir.
Il peut s’agir de vérifications excessives, de lavages de mains, de rangements précis, de comptage, de répétition, de prière…
Exemples de troubles obsessionnels compulsifs
Il existe autant de TOC qu’il y a d’individus. Cependant, on peut lister certains troubles répandus :
Il existe une liste quasi infinie de TOC tant les thèmes d’obsession sont variés.
Les deux principaux symptômes des TOC sont :
Ces symptômes mettent l’individu en difficulté dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale. Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin en téléconsultation pour en discuter : ce dernier saura vous conseiller et vous dire vers quel professionnel vous tourner.
Chez l’enfant et l’adolescent, les symptômes des TOC sont souvent des rituels d’ordre, de rangement et de répétition.
Les causes des TOC sont multiples. Ces dernières peuvent être liées à des facteurs :
D’ailleurs, des recherches scientifiques ont prouvé que certains changements d’équilibre et de niveau des substances chimiques au niveau du cerveau peuvent provoquer les TOC. De même, le TOC peut se développer après avoir été sujets à certaines infections bactériennes, notamment les infections à streptocoques ou après un traumatisme crânien.
L’évolution du TOC est lente. Elle commence par des obsessions puis se transforme en rituels et comportement extrêmement répétitifs.
De nombreux patients atteints de TOC ont des proches eux-mêmes atteints de TOC, de tics ou de troubles anxieux graves.
L’apparition des TOC peut être liée à un dysfonctionnement des neuromédiateurs (en d’autres termes, un dysfonctionnement du cerveau) au niveau de la dopamine, la sérotonine ou la vasopressine. En effet, chez certaines personnes atteintes de TOC, certaines zones du cerveau sont en hyperactivité anormale.
De même, le dérèglement du système immunitaire peut être à l’origine de la production d’anticorps dirigés vers le cerveau. Cela peut notamment provoquer des TOC précoces chez les enfants.
Dans 30 % des cas, les TOC sont déclenchés après un stress important ou un traumatisme. Cependant, les facteurs psycho traumatiques sont davantage des révélateurs que des causes directes.
2 à 3 % des Français seraient atteints de TOC. Mais ces chiffres sont sûrement en dessous de la réalité, du fait que beaucoup de personnes ne consultent pas.
En cas de troubles obsessionnels compulsifs, il est indispensable de consulter. En effet, certains patients pensent à tort qu’il n’y a pas de prise en charge possible. Pourtant, c’est le cas, et c’est indispensable si l’on souhaite éradiquer ses TOC. Pour prendre en charge et traiter ses troubles, il faut consulter un psychiatre.
Ce dernier pourra vous prescrire des médicaments pour vos TOC en cas de besoin, mais aussi une thérapie.
Les antidépresseurs
Dans le cas où les TOC sont causés par un dysfonctionnement des neuromédiateurs comme la sérotonine, il est possible d’utiliser des médicaments - et plus particulièrement des antidépresseurs - pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs. On peut notamment utiliser de la fluvoxamine, de la fluoxetine, de la sertraline, de la paroxetine, de l’escitalopram ou encore du citalopram.
Les effets sont généralement efficaces après plusieurs semaines. Le problème majeur de ces médicaments sont les effets indésirables, assez nombreux. Il y a parmi eux des risques d’altération de l’humeur.
L’arrêt du traitement par antidépresseurs doit être progressif. L’arrêt se fait sur plusieurs mois et doit impérativement être décidé - et suivi - par le psychiatre.
Pour traiter les TOC, il est possible de faire appel à l’électrostimulation cérébrale profonde. Ce traitement consiste en l’implantation d’électrodes dans le cerveau pour stimuler le patient via un courant électrique.
Tout comme c’est le cas pour une dépression ou d’autres troubles d’ordre psychique, les médecins peuvent proposer une prise en charge des TOC par des séances de psychothérapie. Les séances thérapeutiques délivrées par des psychologues peuvent diminuer l’anxiété et les compulsions.
Les thérapies sont généralement de relaxation, mais aussi d’exercices pratiques comme des jeux de rôles ou des mises en situation. Pendant des dizaines de séances, le patient doit se confronter à des situations qui sont responsables de son anxiété.
En parallèle, une thérapie cognitive peut être réalisée. Le malade est invité à interpréter de façon objective ses pensées envahissantes afin de réaliser l’aspect injustifié et surtout irrationnel de celles-ci. Ces thérapies efficaces peuvent également faire apparaître d’autres troubles anxieux une fois la disparition du TOC.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser