
Qu’est-ce que c’est le psoriasis ? Quelles sont les causes ?
Psoriasis une maladie de la peau
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, c’est-à-dire une maladie qui persiste dans le temps et qui évolue sur le long terme. Elle évolue par “poussées”, c’est-à-dire par l’apparition des symptômes, entrecoupées de périodes d’accalmie.
Le problème à l’origine de tous les symptômes du psoriasis est que la peau se renouvelle trop vite - et donc pas de manière parfaite. On considère aujourd’hui qu’il s’agit vraisemblablement d’une maladie auto-immune, en associant un dysfonctionnement du système immunitaire et d’autres facteurs favorisant.
Qui est touché par le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau qui touche 2 à 4 personnes sur 100, rien qu’en France. Nous n’avons donc pas à faire à une maladie rare, avec plus de 2 millions de personnes touchées parmi la population française. Le psoriasis touche autant les femmes que les hommes, et serait plus représentée chez les personnes ayant la peau blanche. Chaque année, on compte pas moins de 60 000 nouveaux cas dans l’hexagone (toutes formes confondues - que les plaques rouges apparaissent sur le cuir chevelu, les bras, voire même les organes génitaux).
Les enfants seraient les moins touchés par cette maladie de peau qui interviendrait à l’adolescence ou à l’âge adulte. Le psoriasis dit « familial » (lié à des facteurs génétiques) toucherait les jeunes de 10 ans à 20 ans, tandis que le psoriasis dit « sporadique » apparaîtrait chez les adultes d’environ 40 ans.
Le psoriasis familial étant le plus courant, plus de 30 % des patients développent cette maladie avant leur vingtaine. Mais rassurez-vous : 80 % des personnes souffrant de cette affection de la peau ne présente que des formes peu étendues et légères, où un traitement local peut suffire.
Les causes et éléments déclencheurs psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau qui est souvent confondue avec l’eczéma, en provoquant de fortes irritations pouvant être douloureuses. Il n’existe pas de cause unique : en effet, il s’agit d’une maladie que l’on appelle “plurifactorielle”, puisqu’il peut y avoir plusieurs causes à l’apparition du problème.
Pour plus de 30 % de la population concernée, le psoriasis fait suite à des antécédents familiaux avec un membre de la famille (ou plus) qui est également atteint (on parle alors de forme familiale). Cela s’expliquerait par la présence de certains gènes plus enclins à la déclencher, comme le gène PSORS1 qui représente à lui tout seul 10 % des statistiques. Pour vous donner un ordre d’idée, si votre père ou votre mère est touché par le psoriasis, vous aurez environ 1 chance sur 15 d’être également atteint à votre vingtaine.
Les états psychologiques et physiques peuvent influencer votre réponse immunitaire au psoriasis, se répercutant directement sur votre peau. C’est un fait : une forte fatigue après un choc émotionnel, un burn-out ou encore une maladie provoquera potentiellement des poussées de psoriasis. Il faut également veiller à limiter sa consommation de tabac et d’alcool.
Enfin, certains antécédents peuvent créer la maladie de peau. Par exemple, le psoriasis peut naître d’une réaction immunitaire à la suite d’une infection ou d’une blessure en surface, qui chamboulerait votre défense immunitaire. Votre peau adoptera en conséquence un tout nouveau fonctionnement, pourra éventuellement s’assécher et développera des réactions bien connues du psoriasis.
Si vous êtes atteint du psoriasis mais que vous faites partie des 80 % de patients qui n’ont pas de crises régulières, de nombreux facteurs peuvent tout de même déclencher l’apparition des plaques rouges. Parmi ces causes, on retrouve celles qui attaquent directement votre épiderme comme :
- les coups de soleil,
- les piqures (qui vous poussent à vous gratter et donc à agresser la peau),
- un froid un peu trop soudain,
- une trop forte pollution dans l’atmosphère...
Il faudra également faire attention aux médicaments que vous prendrez. Il est fortement conseillé de bien signaler à votre médecin traitant et à votre pharmacien vos soucis de santé afin d’éviter des poussées de psoriasis.
Avec les différents progrès scientifiques et dans la médecine, ces données sont susceptibles de se compléter au fil des recherches.
Protection et prévention du psoriasis
Malheureusement, le patient atteint de psoriasis ne peut pas en guérir à proprement parler. On peut en revanche soigner le psoriasis et rendre la qualité de vie des patients qui en sont atteints bien meilleure, en plus d’éviter toute aggravation. Mais attention ! Une chose est sûre, les patients qui fument et/ou qui boivent ainsi que les personnes en surpoids ont plus de chances d’aggraver la maladie et ses symptômes, et réduisent grandement leurs chances de bonne réponse au traitement.
Pour limiter au maximum le développement des plaques de psoriasis à la surface de la peau (en d’autres mots : sa prolifération) ou aggraver vos symptômes, il convient d’éviter tant bien que mal :
Le grattage intempestif en luttant contre la sécheresse (en veillant à hydrater, grâce à des crèmes, des émollients ou des lotions préalablement conseillées par votre médecin - pas n’importe lesquelles)
L'application de cosmétiques (maquillage) ou de shampoings trop agressifs sur la/les zone(s) concernée(s) - ces produits sont irritants pour votre peau (déjà fragilisée), mais en plus, ils contiennent généralement des allergènes
En bref, laissez les dermatologues vous conseiller des produits : ceux-ci seront respectueux de votre type de peau et type de psoriasis.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter :
Traitements généraux et spécifiques