Nos services
La migraine est un mal de tête pulsatile ou une céphalée qui se caractérise par des crises répétées. C’est une maladie qui touche 15 % de la population mondiale. Pour certains migraineux, les crises peuvent fortement empiéter la qualité de vie. Qu’est-ce qui déclenche la migraine ? Existe-t-il des traitements ? Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La migraine est une maladie chronique qui survient par crises récurrentes. En France, cette maladie neurologique touche 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. La migraine se caractérise par :
Le saviez-vous ? Selon l’Assurance maladie, les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes par les migraines.
La migraine est parfois accompagnée de symptômes sensoriels appelés auras. Il existe deux principaux types de crises migraineuses : les crises avec aura et les crises sans aura.
Chez 20 à 30 % des migraineux, les crises migraineuses sont précédées d’un trouble neurologique transitoire entièrement réversible. Les auras sont constituées de troubles :
Dans 90 % des cas, les migraineux ont des troubles visuels : vision de points, de taches brillantes, de trous dans le champ de vision. Dans de rares cas, il peut s’agir de fourmillements ou d’engourdissement d’une main ou de la face, ou encore de difficultés à s’exprimer. Pour être qualifiée de migraine avec aura, la crise doit avoir au moins trois des caractéristiques suivantes :
Les crises migraineuses sans aura se caractérisent par une céphalée modérée ou sévère qui peut durer entre 4 et 72 heures. Ces crises sont associées à des nausées et/ou vomissements, et/ou à une photophobie et une phonophobie (hypersensibilité à la lumière et au bruit). Pour être qualifiée de migraine sans aura, la crise doit en outre présenter au moins deux des quatre caractéristiques suivantes :
Bon à savoir : la migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura.
Outre les migraines avec et sans aura, d’autres types de migraines peuvent être relevées :
Les crises migraineuses sont accompagnées d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
Les migraines surviennent du fait d’une hyperexcitabilité électrique des neurones. La douleur qui en découle résulte d’une dilatation des vaisseaux cérébraux (artères des méninges) provoquée par une stimulation anormale des nerfs qui innervent les vaisseaux méningés. La migraine découle donc d’un phénomène neurovasculaire. Les causes et facteurs déclenchant les migraines diffèrent d’une personne à une autre. Il s’agit de :
Le diagnostic de la migraine est posé lorsque les symptômes sont typiques et que les résultats de l’examen clinique comprenant un examen neurologique sont normaux.
Le médecin peut avoir recours à une IRM ou à une ponction lombaire (rachicentèse) pour écarter d’autres troubles, en cas de présence de certains signes avant-coureurs (céphalées qui commencent après 50 ans, qui s’aggravent soudainement, qui surviennent chez des personnes atteintes de cancer, etc.).
Il est recommandé aux migraineux de tenir un journal des céphalées dans lequel elles notent le nombre de crises et leur moment de survenance, les éventuels déclencheurs et la réponse de leur migraine au traitement. Ces informations permettent d’identifier et d’éliminer si possible les facteurs déclencheurs, et le médecin peut ainsi mieux planifier et ajuster le traitement.
Une migraine peut durer quelques heures sans traitement, avant de s’estomper totalement, jusqu’à la prochaine crise. Chez 10 % des personnes, la crise peut durer plus de 2 jours. La fréquence des migraines varie d’un individu à un autre. Certains peuvent n’en avoir que quelques-unes par an, tandis que d’autres en auront plusieurs par mois.
Lorsqu’une personne a moins de 15 jours de céphalées par mois, l’on parle de migraine épisodique. Au-delà, il s’agit d’une migraine chronique. Une consommation excessive de médicaments peut aboutir à une céphalée chronique quotidienne par abus médicamenteux.
Le saviez-vous ? La prise d’antalgiques aggrave très souvent les migraines.
Il n’existe pas à ce jour de traitement curatif de la migraine. Elle ne peut donc pas être guérie, mais elle peut être maitrisée. Sa prise en charge repose sur le traitement des facteurs déclenchants, le traitement des crises et, pour certains, la prévention de la migraine par un traitement de fond.
Pour traiter les crises migraineuses, deux classes thérapeutiques étaient recommandées par la Société française d’études des migraines et céphalées :
À ce jour, d’autres traitements spécifiques non vasoconstricteurs ont été mis sur le marché :
Bon à savoir : très souvent utilisé en automédication, le paracétamol est bien moins efficace que les AINS et les triptans.
Certains médicaments sont utilisés pour prévenir les migraines et peuvent considérablement réduire la fréquence et la sévérité des symptômes :
Dans le cas où le stress est le principal déclencheur des crises de migraine ou lorsque les personnes prennent trop d’antimigraineux, certaines interventions comportementales et autres thérapies complémentaires leur sont recommandées :
La prévention de la migraine peut passer par la prise de médicaments, mais aussi par l’adoption de certains gestes et de certaines pratiques :
L’avis des experts de MédecinDirect sur la migraine : Il est important de pratiquer une activité physique régulière, de modifier son alimentation et d’apprendre à gérer le stress, pour prévenir les épisodes de migraine. Il est conseillé, dans le cas de la prise d’AINS et/ou de triptans, de ne pas dépasser 8 jours de traitement par mois, au risque de développer des céphalées induites par une surconsommation médicamenteuse. Ne pas hésiter à consulter un médecin si la migraine perturbe la vie sociale, scolaire ou professionnelle.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser