Nos services
La méningite correspond à l’inflammation des méninges, qui sont les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière. Bien qu’elles puissent être traitées, les méningites peuvent être graves et mettre le pronostic vital en danger, surtout lorsqu’elles sont d’origine bactérienne.
En cas de suspicion d’épidémie virale, toutes les personnes potentiellement contaminées doivent être rapidement diagnostiquées, afin de recevoir un traitement immédiat et éviter tout risque. Cependant, il existe différents types de méningites et donc, différents degrés de gravité et de prise en charge.
La méningite correspond à l’inflammation des méninges. Ces dernières sont des membranes qui protègent le système nerveux central, à savoir le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle épinière. C’est donc une inflammation dangereuse puisqu’elle touche une partie très importante de l’organisme.
La méningite est bien souvent aiguë, ou dans de plus rares cas, chronique. Elle est généralement d’origine virale, mais elle peut également être bactérienne ou fongique.
La méningite chronique est beaucoup plus rare. Elle peut persister plus d’un mois, mais elle est généralement causée par d’autres maladies inflammatoires, cancéreuses, ou infectieuses.
La méningite virale est causée par un virus. Elle se guérit généralement sans traitement, mais elle peut se transmettre facilement d’une personne à une autre. En effet, la méningite virale est très contagieuse.
La méningite bactérienne est le type le plus grave d’infection des méninges. En effet, les bactéries à l’origine de cette infection peuvent se multiplier dans le sang, ce qui peut causer une septicémie (un empoisonnement du sang). C’est donc une urgence médicale qui doit être prise en charge le plus rapidement possible.
Selon le site officiel de la sécurité sociale Ameli, les méningites bactériennes ne représentent que 20 à 25 % des méningites, mais elles sont plus graves.
La méningite fongique est provoquée par des champignons. C’est l’une des formes rares de la méningite. Elle n’est pas contagieuse mais peut être très dangereuse.
Les personnes atteintes de méningite présentent des symptômes tels que :
Selon le type de méningite, ces symptômes peuvent être plus ou moins lents à apparaître.
Certains signes avant-coureurs peuvent alerter sur l’apparition d’une méningite :
En cas de doute, vous pouvez prendre rendez-vous en téléconsultation. Si le médecin estime qu'il y a un risque de méningite il vous renverra en présentiel.
Les symptômes sévères de la méningite sont :
Les symptômes sont les mêmes en fonction des types de méningite. Cependant, les symptômes apparaissent plus rapidement en cas de méningite aiguë et bien plus lentement en cas de méningite fongique.
Chez le nourrisson, la méningite ne se manifeste pas de la même façon. Les symptômes de la méningite chez le nourrisson comprennent :
Les virus sont les agents pathogènes les plus courants responsables de la méningite virale, notamment les entérovirus, le virus de l'herpès (varicelle-zona), le virus de la rougeole, et d'autres virus respiratoires.
La transmission des virus peut se faire par contact direct avec les sécrétions respiratoires ou fécales d'une personne infectée.
Les bactéries sont responsables de la méningite bactérienne. Les organismes les plus couramment impliqués sont le méningocoque, le pneumocoque et Haemophilus influenzae de type b (Hib).
La transmission se fait généralement par contact direct avec les sécrétions nasales ou de la gorge d'une personne infectée. Certaines bactéries peuvent également résider dans le corps sans causer de symptômes et se propager lorsqu'une personne est affaiblie.
Les espèces de champignons les plus courantes dans le cadre de méningites fongiques comprennent Cryptococcus neoformans et Candida spp.
La méningite virale et bactérienne se propage généralement par contact direct avec les sécrétions nasales, de la gorge ou respiratoires d'une personne infectée. Cela peut se produire par le biais de la toux, des éternuements, des baisers ou un contact étroit avec une personne infectée.
La méningite fongique peut être contractée en inhalant des spores de champignons présentes dans l'environnement, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les facteurs de risque de la méningite sont :
Le diagnostic de la méningite implique souvent plusieurs étapes, y compris des méthodes de diagnostic spécifiques pour confirmer le type d'infection.
La ponction lombaire est une procédure dans laquelle le médecin insère une aiguille dans l'espace entre deux vertèbres lombaires pour prélever un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR), le liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. L'analyse du LCR peut révéler la présence d'agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou des champignons.
Bien que la méningite est principalement diagnostiquée par ponction lombaire, des images cérébrales telles que la tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent parfois être utilisées pour évaluer les complications possibles de la méningite, telles que des abcès cérébraux ou un éventuel élargissement des ventricules cérébraux.
Les résultats peuvent révéler :
Le traitement de la méningite varie en fonction des types d’infection.
En cas de méningite bactérienne, le patient doit être hospitalisé en urgence. Le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse et ce, dès que possible, pour éviter les complications et les lésions cérébrales.
Dans de nombreux cas, la méningite virale disparaît d'elle-même sans traitement spécifique. Mais dans certains cas graves ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, des médicaments antiviraux spécifiques peuvent être prescrits pour aider à réduire la gravité et la durée de l'infection.
Les médicaments antifongiques, tels que l'amphotéricine B et le flucytosine, peuvent être prescrits pour traiter l'infection fongique.
Lors d'une hospitalisation en urgence, l'équipe médicale peut :
La durée du traitement dépend du type et de la gravité de la méningite. Les méningites virales peuvent s'améliorer en quelques jours avec un traitement symptomatique, tandis que les méningites bactériennes et fongiques nécessitent souvent des semaines de traitement.
Les vaccins sont efficaces pour prévenir certains types de méningite notamment le vaccin méningocoque B qui est obligatoire. C’est d’ailleurs le meilleur traitement pour prévenir les infections virales. Cependant, ils ne sont administrés qu’aux personnes dont l’immunité est plus faible.
➡️ Télécharger le calendrier des rappels vaccinaux
D’autres mesures préventives plus générales peuvent être mises en place.
Maintenir une bonne hygiène personnelle est important pour prévenir la méningite :
Éviter les contacts étroits avec les personnes infectées est une mesure importante pour prévenir la propagation de la méningite.
De manière plus générale, éviter les contacts rapprochés peut aider à limiter la propagation des agents pathogènes.
La méningite peut provoquer des complications et des séquelles, c’est pourquoi la prévention et le traitement d’urgence sont importants.
Complications potentielles
Les complications potentielles de la méningite peuvent être graves et incluent des dommages neurologiques permanents, tels que des lésions cérébrales, une perte auditive, une perte de vision, des convulsions, une paralysie, voire la mort.
Gestion des séquelles à long terme
La gestion des séquelles à long terme de la méningite peut nécessiter une approche multidisciplinaire impliquant des médecins spécialistes, des thérapeutes physiques, des orthophonistes, des audiologistes et d'autres professionnels de la santé. C’est notamment le cas s’il y a des séquelles neurologiques.
Pour conclure
La méningite est une infection des méninges qui peut être très grave, notamment si elle est d’origine bactérienne. C’est pourquoi il est indispensable de connaître les symptômes et de consulter au plus vite, dès l’apparition de ceux-ci. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour obtenir un rendez-vous rapidement.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser