Nos services
Le malaise vagal ou syncope vasovagale est assez courant et souvent plus spectaculaire que dangereux pour la santé. Il peut survenir à l’effort ou au repos et correspond à une perte de connaissance de quelques secondes, après une baisse soudaine de la tension artérielle. Connaître les symptômes et les causes de la syncope permet de distinguer le malaise vagal d’un autre mal qui serait plus grave, et de mieux réagir en conséquence. Zoom sur ce trouble bénin.
Le malaise vagal, syncope vasovagale ou choc vagal est une perte de connaissance brève qui survient à la suite d'une baisse brutale de la tension artérielle. La syncope peut durer quelques secondes ou quelques minutes, selon les individus. Ce malaise se produit lorsque le nerf vague qui régule la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la digestion, est activé de manière excessive. En effet, le nerf vague joue un rôle très important dans l’organisme, car il empêche le cœur de battre trop vite.
Il arrive qu’une personne fasse une syncope vasovagale, sans toutefois perdre connaissance. Seule la conscience fléchit, mais la personne garde le souvenir de ce qu’elle a entendu autour d’elle pendant son malaise. Ce malaise a un nom : la lipothymie. Elle survient généralement dans une situation de stress et ses symptômes surviennent progressivement.
Bien que souvent inoffensif, le malaise vagal peut être perturbant pour la victime et son entourage, et peut nécessiter une attention médicale. C’est le cas pour des pertes de connaissance qui peuvent aussi avoir pour cause :
En cas de malaise vagal, la personne revient à elle spontanément après la perte de connaissance. Si la personne ne récupère pas après plusieurs minutes ou si elle a un pouls irrégulier, rapide ou ne respire pas, la cause du malaise peut être plus grave. Il est donc important de connaître les symptômes exacts du malaise vagal, afin de mieux réagir.
Les symptômes d’un malaise vagal varient d’une personne à une autre. Toutefois, il existe un certain nombre de symptômes courants qui surviennent avant et pendant le malaise.
Les signes les plus fréquents annonçant un malaise vagal sont :
Ces signes avant-coureurs sont communs à d’autres causes de perte de connaissance. Contrairement à d’autres types de malaises, la personne voit arriver la syncope vasovagale. Il est donc possible de prévenir son entourage des symptômes ressentis et de prendre les précautions nécessaires.
Les personnes en plein malaise vagal ont très souvent les symptômes suivants :
Bon à savoir : tous les malaises vagaux ne se terminent pas par une perte de conscience.
Plusieurs facteurs favorisent la stimulation du nerf vagal, entrainant ainsi un malaise vasovagal. Il peut s’agir :
Bon à savoir : les syncopes touchent autant les hommes que les femmes. Les adolescents et les jeunes adultes sont plus sujets à des malaises vagaux.
Dans la plupart des cas, le diagnostic d’un malaise vagal est posé sur la base d’un examen clinique et d’un interrogatoire minutieux. Le médecin pose son diagnostic après avoir éliminé d’autres causes plus graves de perte de connaissance, à partir des prodromes ou signes avant-coureurs présentés par le patient. Toutefois, 10 % des syncopes vasovagales se produisent sans prodrome.
Par ailleurs, un électrocardiogramme (ECG) ou un test d’inclinaison peuvent être proposés en complément de l’examen clinique, dans le cas où il existe une quelconque suspicion dans le diagnostic.
Pour prévenir un malaise vagal, certains comportements et habitudes peuvent être adoptés afin de réduire considérablement le risque de malaise. Voici le top 5 des mesures à prendre :
Les situations à risque peuvent par exemple être le fait d’attendre debout trop longtemps. Il est conseillé de changer d’appui et de garder une activité musculaire des jambes. Le fait de rester confiné dans un endroit restreint peut aussi être une situation à risque.
Les personnes sujettes aux malaises vagaux doivent manger sainement et éviter de sauter des repas.
Il s’agit de techniques indiquées par les spécialistes pour faire face à la chute de tension subite ressentie lors d’une syncope vasovagale. Elles permettraient donc de faire face au malaise et donneraient du temps à la personne de s’asseoir.
Le manque de sommeil a des répercussions néfastes sur la santé. Un sommeil insuffisant ou mauvais favoriserait la survenue de malaises vagaux.
Il est important de reconnaître les signes avant-coureurs d’un malaise vagal, afin de réagir au mieux lorsque cela survient.
Il est aussi conseillé aux personnes sujettes à des tensions basses, en plus des mesures ci-dessus, de porter des chaussettes de contention et de boire environ deux litres d’eau par jour.
Il est possible de réduire les risques de complication pour une personne victime d’un malaise vagal avec perte de connaissance. De façon générale, les bons gestes à adopter dans le cadre d’une perte de connaissance sont :
Généralement bénin et sans gravité, le malaise vagal ne nécessite pas de traitement de fond. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin dès le premier épisode avec perte de connaissance et aussi, si le malaise survient très souvent. Une prise de sang peut être prescrite pour vérifier l’absence de tout autre problème sous-jacent.
Connaître les symptômes et les causes du malaise vagal permet de mieux l’appréhender lorsqu’il survient. Il est également possible de l’éviter en mangeant sainement et régulièrement par exemple, ou en dormant suffisamment. Si des symptômes plus inquiétants surviennent, un professionnel de santé doit être consulté pour un suivi plus adapté, si nécessaire.
L’avis des spécialistes de MédecinDirect sur le malaise vagal : Le malaise vagal ou syncope vasovagal est courant et généralement bénin. Il se manifeste par une perte de connaissance courte, non automatique. Ce malaise ne nécessite pas de traitement. Il est néanmoins conseillé de consulter un médecin après un premier épisode pour s’assurer de l’absence de causes sous-jacentes et dans le cas où il survient régulièrement.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser