Nos services
Le mal de mer est une forme spécifique de mal des transports qui survient lors de voyages en mer. Il se manifeste par un ensemble de symptômes désagréables tels que des nausées, des vertiges, et des vomissements, rendant les voyages en bateau inconfortables. Bien que bénin, le mal de mer peut affecter de manière significative la qualité de vie, particulièrement pour ceux qui doivent voyager ou travailler en mer régulièrement. Comment éviter les vomissements ? Quels médicaments peuvent aider ? Cet article détaille tout sur le sujet.
Le mal de mer ou naupathie est un mal des transports ressenti en mer. Il s’agit d’une réaction du système vestibulaire à l'incohérence entre la perception visuelle et l'équilibre corporel, typique des voyages en bateau. En effet, les mouvements du bateau perturbent les informations transmises au centre de l'équilibre, situé dans l'oreille interne.
Le mal de mer est causé par un conflit entre les signaux envoyés par les yeux, les oreilles et les muscles, au cerveau. Lorsqu’une personne est sur un bateau, ses yeux indiquent au cerveau qu’elle est immobile, car elle ne voit pas le mouvement du bateau par rapport à l'eau.
En revanche, l'appareil vestibulaire (l’oreille interne) indique au cerveau que la personne bouge, car il détecte le mouvement du bateau. Les muscles quant à eux envoient des signaux au cerveau indiquant la position du corps. Ce conflit d'informations peut dérouter le cerveau et provoquer des symptômes de mal de mer.
Bon à savoir : qu’il s’agisse d’un trajet en mer, dans les airs ou sur route, le mécanisme à l’origine du trouble est le même ; il s’agit d’un conflit entre les différentes données sensorielles transmises au cerveau lors du trajet.
Certains facteurs aggravent ou favorisent le risque de souffrir du mal de mer : l’on parle des 4F :
En effet, l’appréhension d’un voyage peut soit contribuer à accentuer les symptômes du mal de mer, soit aider à anticiper le voyage en adoptant les mesures qui permettront de les limiter.
Certaines sources évoquent d’ailleurs plutôt la règle des 5F, la cinquième étant foif : se couvrir avant d’avoir froid et boire avant d’avoir soif. Cette règle est bien connue des marins.
D’autres éléments peuvent aggraver le mal de mer :
Les symptômes du mal de mer varient d'une personne à l'autre. Toutefois, les plus courants incluent :
Afin de prévenir le mal de mer, il est recommandé de :
Les médicaments pouvant être préconisés dans le traitement du mal de mer sont :
Certains remèdes naturels sont connus pour leurs propriétés efficaces contre le mal de mer. Il s’agit entre autres :
Par ailleurs, des outils comme les lunettes Boarding ring sont utilisés par certains. Ces lunettes transmettent des informations de mouvement au cerveau et l’aident à se resynchroniser avec les perceptions de l’oreille interne.
Bon à savoir : l’Agence d’innovation de la Défense a participé à la mise au point du Boarding light, un système de colonnes lumineuses contre le mal des transports, à destination du personnel de la Marine nationale.
L’avis des experts de MédecinDirect sur le mal de mer : Le mal de mer, bien que bénin, peut gravement impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il existe toutefois des médicaments qui peuvent aider à atténuer, voire supprimer les symptômes. Cependant, comme tout médicament, ils peuvent avoir des effets secondaires, notamment sur la vigilance. Il est conseillé d’essayer plusieurs médicaments et astuces afin de trouver celui qui soulage le mieux, car certains marchent sur les uns et pas sur d’autres. Il est néanmoins important de consulter un médecin afin d’avoir des conseils sur le médicament approprié pour vos symptômes.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser