Folliculite : Causes, symptômes et traitements

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un dermatologue est disponible maintenant
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Folliculite : Causes, symptômes et traitements

La folliculite est une infection cutanée due à une inflammation des follicule pileux. En apparence, cette maladie cutanée peut être confondue avec de l’acné. En effet, des boutons rouges ou blancs purulents peuvent être localisés sur la peau, aussi bien chez des sujets atteints par une folliculite que chez des personnes acnéiques. La différence est donc difficile à établir au niveau dermatologique. En revanche, ces troubles cutanés se distinguent par leurs symptômes, facteurs de risques et traitements. L’intérêt d’un diagnostic est donc essentiel afin de déterminer les soins adéquats, et de prévenir les éventuelles complications de cette pathologie.

Besoin d'un avis médical ?

Un dermatologue est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte
trigger

Qu’est-ce que la folliculite ?

Une inflammation du follicule pileux  

Lorsqu’une personne contracte une folliculite, cela signifie que son follicule pileux est infecté ou enflammé. Un follicule pileux est une petite ouverture à partir de laquelle le poil pousse. Sa structure est en forme de tube profondément enfoui dans le derme, c’est-à-dire la couche profonde de la peau. La folliculite peut donc se produire sur n’importe quelle partie du corps où des poils poussent. Elle apparaît généralement lorsque les follicules sont endommagés puis infectés par des bactéries. Le staphylocoque doré est la bactérie fréquemment mise en cause.

Les différents types de folliculite

Les types de folliculites sont regroupés en deux catégories :

Les folliculites superficielles

On parle de folliculite superficielle dans le cas où l’inflammation n’atteint qu’une partie du follicule, sans l’endommager complètement. Si le staphylocoque doré est l’élément pathogène le plus souvent impliqué dans l’infection du follicule pileux, d’autres agents infectieux peuvent également être à l’origine de cette pathologie. En effet, il existe la folliculite à pseudomonas, appelée également « la folliculite des bains chauds ». Voilà une appellation bien originale pour évoquer les folliculites contractées dans des endroits tels que les piscines et les bains à remous avec des niveaux de pH et de chlore mal régulés.

Les folliculites profondes

Contrairement à la folliculite superficielle, la folliculite profonde affecte entièrement le follicule. L’infection bactérienne est si profonde que les toxines sécrétées par la bactérie peuvent provoquer la destruction du follicule pileux. On parle de furoncle pour évoquer ce type de folliculite.  

Quels sont les signes de la folliculite ?

La folliculite peut survenir à n’importe quel endroit du corps, tant qu’il existe des follicules pileux. Certaines zones sont tout de même plus enclines à être affectées, telles que le visage, les bras, le haut du dos et le bas des jambes.

Dans la plupart des cas, ce trouble cutané est reconnaissable à ses bosses rouges qui ressemblent à des boutons.

Les boutons peuvent être aussi blancs et remplis de pus, d’où la confusion avec l’acné. Toutefois, cette maladie inflammatoire ne provoque pas de symptômes de démangeaisons, contrairement à la folliculite, où ce signe d’inconfort est présent chez de nombreuses personnes atteintes.

Quels sont les facteurs de risques à l’origine de la folliculite ?

Les causes de la folliculite ne sont pas toujours connues. En revanche, la transpiration, les traumatismes, la friction et l'occlusion de la peau augmentent le risque d'infection. Certaines habitudes du quotidien potentialisent l’apparition de cette infection cutanée.  

Une hygiène inappropriée

Le rasage ou l’épilation trop fréquente peuvent favoriser la folliculite : des poils durs peuvent se retourner vers la peau, former des poils incarnés et entraîner ainsi une folliculite sans infection. Le port de matières synthétiques et de vêtements trop serrés favorise également les frottements et augmente le risque d’apparition de cette infection bactérienne cutanée. Enfin ne pas se nettoyer correctement la peau après avoir transpiré est également une mauvaise habitude qu’il faut rectifier pour garder une peau saine.  

Activités physiques et autres

Pratiquer une activité physique, est certes, très bénéfique pour la santé. Néanmoins,  si faire du sport implique une transpiration excessive, le risque de folliculite augmente. Des activités détentes peuvent également se révéler nocives pour la peau, si les lieux d’activité ne sont pas correctement entretenus. Fréquenter des saunas ou entrer dans des jacuzzis mal nettoyés augmentent le risque de contracter la folliculite du jacuzzi !

Pathologie et immunité affaiblie

Un système immunitaire affaibli peut aussi être un facteur de risque d’attraper une folliculite, par exemple lors d’une prise d’antibiotiques par voie orale pendant une très longue période. Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité sont aussi plus sensibles à cette infection. Enfin, certaines pathologies comme le diabète, la leucémie, le VIH ou le cancer peuvent également réduire la résistance de l'organisme face aux infections et favoriser la survenue de folliculites.

Besoin d'un avis médical ?

Des médecins généralistes et des dermtologues sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

Comment prévenir une folliculite ?

Quelques règles d'hygiène faciles à mettre en place peuvent prévenir l’apparition de la folliculite. Ces règles ont pour objectif de réduire tout frottement, et globalement, d’éviter toute récidive d’infection du follicule pileux.

La Société française de dermatologie a émis plusieurs recommandations à suivre quotidiennement :  

  • se savonner quotidiennement et méticuleusement lors de la douche ;
  • éviter le port de vêtements serrés de type jeans ;
  • porter des vêtements et des sous-vêtements propres tous les jours ;
  • nettoyer soigneusement toutes les plaies éventuelles, même de petite taille.
  • privilégier le coton et les fibres naturelles ;
  • garder la peau propre et sèche en utilisant un savon doux et de l’eau lors de la doucher et sécher la peau avec une serviette propre ;
  • limiter les rasages et l’épilation pour éviter autant que possible les irritations ou l’apparition de poils incarnés.

Si le rasage s’avère indispensable, quelques conseils à suivre méticuleusement pourront éviter l’apparition de la folliculite comme :  

  • une bonne préparation de la peau : l’épiderme doit être nettoyé à l’eau tiède et au savon pour ramollir les poils ;  
  • l'utilisation d’un gel de rasage lubrifiant : le liquide va aider à protéger la peau contre les éraflures et les coupures ;  
  • utilisation d’une nouvelle lame à chaque rasage ;
  • Rasage doux : il est plus prudent de ne pas se raser de trop près en optant pour un rasoir muni d’une seule lame ;
  • Apaiser la peau en utilisant une compresse froide pour prévenir les irritations ;  
  • Application d’un gel contenant de l’acide salicylique ou glycolique : cette lotion permet de réduire la formation de poils incarnés.  

Comment traiter une folliculite ?

Le traitement de la folliculite dépend du type de folliculite dont souffre le patient atteint.

Le traitement de la folliculite superficielle

Une folliculite légère ne nécessite pas de traitement médicamenteux spécifique. Des soins à domicile peuvent amplement suffir, s’ils sont mis en place de la manière suivante :  

  • utilisation d’un nettoyant antibactérien pour nettoyer la peau en vue de limiter la quantité de bactéries cutanées ;
  • application de serviettes chaudes sur la peau pour soulager l’inconfort dûe à l’irritation ;  
  • utilisation de crème anti-démangeaison afin de limiter le grattage des boutons (ce qui pourrait favoriser une surinfection)  

Ces trois bonnes habitudes en cas de folliculite permettent, en général,  une disparition des symptômes en quelques jours. Ne pas hésiter à contacter un médecin si les signes de cette infection cutanée persistent.

Le traitement de la folliculite profonde

En cas de folliculite grave et récurrente, les médecins peuvent réaliser une culture bactérienne, ce qui signifie qu'un échantillon de pus sera prélevé et envoyé au laboratoire. Les résultats de la culture sont utilisés pour guider le choix des antibiotiques.

La folliculite profonde est traitée avec des produits nettoyants antibactériens ou des antibiotiques appliqués localement (sur la peau). Les zones de folliculite étendues peuvent nécessiter des antibiotiques par voie orale.

Quelles sont les complications possibles de la folliculite ?

Le furoncle

À la différence de la folliculite, le furoncle est chaud et douloureux. L’infection est également due à une bactérie, le staphylocoque doré. Mais les toxines sécrétées provoquent la destruction du follicule pileux. Au départ, on peut observer un bouton rouge dur et non douloureux qui se forme sur la peau au niveau d’un poil. Ensuite, le bouton se gorge de pus sa couleur bascule vers le blanc. Ensuite, le furoncle se perce : le pus s’écoule, laissant un follicule pileux détruit. Visuellement, il y a comme un cratère rouge sur la peau. La cicatrisation dure deux semaines, mais un creux est visible sur la zone de formation du furoncle.  

L’anthrax

L’anthrax est un amas de furoncles, ce qui est d’autant plus douloureux pour la personne qui en est atteinte. En effet, la peau est parsemée de pustules enflammées, ce qui peut être également très complexant au quotidien.