Nos services
Le diabète de type 2 constitue environ 90% des cas de diabète. Auparavant associée aux personnes de plus de 40 ans, cette maladie touche désormais également les jeunes, y compris les adolescents et les enfants. Le diabète de type 2 se caractérise par un déséquilibre du taux de sucre dans le sang et est considéré comme un enjeu majeur de santé publique.
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, encore appelé hyperglycémie. Il se distingue par deux dysfonctionnements principaux : l'insulinorésistance et l'insulinopénie.
L'insulinorésistance se définit comme la réduction de la capacité des cellules à répondre à l'insuline, une hormone clé produite par le pancréas pour contrôler le niveau de glucose dans le sang. Cette résistance signifie que le glucose ne peut pas entrer efficacement dans les cellules du foie, des muscles et du tissu adipeux pour être converti en énergie.
L'insulinopénie quant à elle fait référence à la baisse de la production d'insuline par le pancréas. Au début, le pancréas augmente sa production d'insuline pour pallier l'insulinorésistance. Mais avec le temps, il ne peut plus maintenir ce rythme et sa capacité à produire suffisamment d'insuline diminue.
La conséquence est une accumulation de glucose dans le sang, conduisant à une hyperglycémie. Même si 90 % des diabétiques sont atteints d’un diabète de type 2, ce chiffre est, selon l’INSERM, largement sous-estimé, car il ne prend pas en compte les personnes non traitées ou non diagnostiquées. Il se pourrait ainsi que 20 à 30 % des adultes diabétiques ne soient pas diagnostiqués.
Le nombre de personnes atteintes d'un diabète sur le territoire français a plus que doublé en 20 ans d'après les chiffres de l'Assurance Maladie, passant de 1,6 million en 2000, à plus de 4 millions aujourd'hui.
Le diabète de type 2 est souvent lié à des facteurs de risque tels que l'âge avancé, le surpoids, l'obésité et un mode de vie sédentaire. Ces éléments, associés à une prédisposition génétique, peuvent fortement augmenter le risque de développer cette maladie, qui se manifeste généralement après 40 ans, mais qui touche de plus en plus de jeunes, y compris les adolescents, voire des enfants.
Le diabète de type 2 est une pathologie résultant de plusieurs facteurs interdépendants. L’obésité est le principal facteur de risque pour le développement du diabète de type 2. En effet, l'excès de graisse abdominale élève de manière significative le risque. Les autres éléments clés qui contribuent à son développement sont :
Les symptômes du diabète de type 2 peuvent varier en intensité et en fréquence, et dans de nombreux cas, ils peuvent être absents ou très légers, surtout lors des premières étapes de la maladie. Les principaux symptômes que les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent développer sont :
Avec le temps, le diabète peut causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux, les reins et les nerfs.
Bon à savoir : de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ne manifestent aucun symptôme visible pendant plusieurs années.
Le diagnostic du diabète de type 2 s'appuie sur une série de tests précis qui visent à détecter l'hyperglycémie chronique et à écarter d'autres causes possibles :
Les symptômes d'hyperglycémie tels que la soif excessifve, les mictions fréquentes et la fatigue, associés à une glycémie supérieure ou égale à 11,1 mmol/l (2 g/l) à n'importe quel moment de la journée, peuvent également confirmer le diagnostic. La recherche des corps cétoniques est essentielle en cas de suspicion de déficit en insuline.
Bon à savoir : il est conseillé de procéder au dépistage du diabète de type 2 tous les trois ans pour les personnes âgées de 40 ans et plus, ou plus souvent en présence de facteurs de risque comme le surpoids, le manque d'activité physique, l'hypertension artérielle ou des familles de diabétiques.
Le traitement du diabète de type 2 vise à prévenir les complications futures et à améliorer la qualité de vie des patients. La prise en charge thérapeutique consiste en :
La prévention du diabète de type 2 est primordiale pour diminuer le risque d'apparition de cette maladie et de ses complications. Adopter certaines mesures de prévention peut s'avérer bénéfique.
Il est conseillé :
L'exercice physique joue un rôle fondamental dans la prévention du diabète de type 2. Il est recommandé de :
Les autres facteurs de prévention du diabète de type 2 sont :
Le diabète de type 2, s'il n'est pas correctement contrôlé, peut entraîner de graves complications à long terme. Ces complications peuvent survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. Il s’agit entre autres de :
Par ailleurs, les diabétiques sont plus à risque de développer des infections, y compris des infections fongiques et urinaires. Les plaies guérissent plus lentement en raison de la circulation sanguine réduite et d'une fonction immunitaire affaiblie.
En outre, les hommes et les femmes diabétiques peuvent rencontrer des dysfonctions sexuelles incluant des troubles de l'érection et une réduction de la lubrification vaginale.
L’avis des experts de MédecinDirect sur le diabète de type 2 : Le diabète de type 2 est une maladie complexe qui nécessite une compréhension détaillée de ses origines, symptômes, méthodes de diagnostic et traitements. Il est primordial de prévenir et de gérer cette maladie pour éviter de graves complications pouvant impacter les nerfs, les vaisseaux sanguins, et d'autres organes. La confirmation du diagnostic nécessite deux résultats pathologiques soit du même test, soit de deux tests différents concordants. Les médecins doivent penser à annoncer le diagnostic de manière claire et empathique au patient, et de réaliser un bilan complet pour identifier les éventuelles causes et complications y liées. L'adoption d'un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, une pratique régulière d'exercice physique, et le maintien d'un poids optimal, est nécessaire pour prévenir ou retarder le développement du diabète de type 2.
SOURCES :
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser