Nos services
Comprendre les brûlures d'estomac, les symptomes et causes
Traitement et prévention
Quand consulter un médecin pour des brulures d'estomac ?
Adapter son mode de vie pour prévenir les brûlures d'estomac
La gestion des brûlures d'estomac pendant la grossesse
La prévention et le suivi des brûlures d'estomac chez les enfants
La prévention et le suivi des brûlures d'estomac chez les personnes âgées
Digestion douloureuse, reflux gastriques, ou encore toux intempestive lorsqu’on s’allonge ou que l’on s’assied après le repas ? Ces signes sont peut-être là pour vous dire que vous souffrez de brûlures d’estomac et/ou de reflux gastro-œsophagien. Alors, quels sont les symptômes et les causes de ces affections courantes de l’estomac et surtout, comment soulager cela ?
Les brûlures d’estomac se manifestent par des sensations douloureuses au niveau de l’estomac. Elles peuvent irradier le sternum, mais aussi la gorge. Souvent, ces douleurs sont accompagnées de remontées acides allant de l’estomac vers l’œsophage. On parle alors de reflux gastro-œsophagien. Ce dernier s’accompagne d’un goût désagréable et surtout souvent, d’une toux incontrôlable.
Durant la digestion, l’estomac génère des sucs gastriques pour digérer les aliments. Aussi, quand le patient a consommé trop d’aliments ou qu’il n’a pas bien mâché, un excès d’acidité enflamme l’estomac et l’œsophage, ce qui provoque de nombreux symptômes tels que :
Les brûlures d’estomac sont généralement bénignes et sont causées par une surproduction de sucs. Cela est généralement causé par :
D’autres causes peuvent provoquer des brûlures d’estomac :
Les facteurs de risque des brûlures d’estomac sont nombreux :
Certains facteurs de risques peuvent causer des brûlures d’estomac chroniques :
Lorsque les brûlures d’estomac ne sont pas traitées, on peut avoir des problèmes de santé plus graves qui peuvent impacter la santé sur le long terme. On peut développer :
Lorsqu’on souffre de brûlures d’estomac, la qualité de vie est lourdement impactée. On doit faire constamment attention à ce qu’on mange, notamment le soir, avant de se coucher. Il faut également changer ses habitudes alimentaires.
On souffre au quotidien, notamment après la prise du repas. La douleur est donc difficile à vivre au quotidien.
Les brûlures d’estomac occasionnelles n’impactent pas lourdement le quotidien. Elles ne surviennent qu’en cas de repas trop copieux, d’excès de café, etc.
Les brûlures d’estomac chroniques présentent les mêmes symptômes que les brûlures occasionnelles, mais ils sont chroniques et donc, peuvent être handicapants au quotidien. Souvent, les brûlures chroniques peuvent occasionner des complications. Il faut donc être suivi par un médecin.
Reflux gastro-oesophagien (RGO)
Le RGO est une maladie digestive chronique qui se définit par le reflux du contenu liquide dans l’estomac, vers l’œsophage. Il concerne de nombreux nouveaux-nés qui ne supportent pas de boire du lait trop liquide, mais aussi certains adultes.
Le RGO est dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien. Ce clapet ne parvient alors pas à retenir le contenu de l’estomac.
Les techniques de relaxation peuvent aider à soulager les symptômes des brûlures d’estomac, surtout si ces dernières sont causées par le stress. En effet, la tension peut aggraver les symptômes des brûlures d’estomac. On peut donc pratiquer :
Les antiacides et les pansements digestifs sont généralement composés de diméticone, de kaolin ou de diosmectite. Ils nappent l’estomac pour éviter que les acides ne brûlent les muqueuses et provoquent des remontées gastriques.
Les IPP sont des molécules qui permettent de réduire la production d’acides gastriques. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin.
Les antagonistes des récepteurs H2 sont des antihistaminiques. Ces médicaments permettent de prévenir certains ulcères et peuvent traiter les problèmes d’aigreur d’estomac.
Le fait de maigrir rapidement, d’avoir du sang dans les régurgitations, d’avoir des difficultés à avaler ou d’avoir des symptômes beaucoup plus fréquemment que d’habitude demande de consulter un médecin dans la journée.
Les brûlures d’estomac ne requièrent pas d’examen médical spécifique. Une simple description des symptômes permet au médecin de diagnostiquer cette affection. Cependant, certains examens comme la manométrie œsophagienne et surtout l’endoscopie peuvent être réalisés en cas d’évaluation préopératoire.
Dans la plupart des cas, les médicaments peuvent soulager les symptômes. Mais en cas de brûlures chroniques ou de RGO, il est possible de réaliser une chirurgie pour maintenir l’ouverture du sphincter œsophagien fermé.
Lors de votre téléconsultation, le médecin peut vous prescrire une ordonnance utilisable en pharmacie
Il est important de ne pas faire de repas trop copieux. En divisant les repas en petites quantités, on limite la production d’acides dans l’estomac et donc, les reflux.
Les aliments gras, épicés et acides favorisent la production d’acide dans l’estomac. On les limite donc, surtout le soir.
Pour que l’estomac ait le temps de digérer et que les liquides ne remontent pas en position allongée, on évite de manger trop tard le soir.
Le stress impacte notre qualité de vie et notamment, notre système digestif. En réduisant le stress grâce aux exercices de relaxation et d’autres méthodes, on réduit un facteur de risque de brûlures d’estomac.
L’alcool et le tabac sont les premiers facteurs de risques. Il faut donc les limiter.
En cas de surcharge pondérale, la graisse peut appuyer sur l’estomac, ce qui va favoriser les brûlures. Dans certains cas, pour éviter les reflux, le médecin pourra vous conseiller de perdre du poids.
En position allongée, on a tendance à éructer ou à tousser à cause des reflux acides. Pour mieux dormir, on peut donc surélever sa tête et son buste dans le lit.
L’estomac se situe un peu plus à gauche dans le corps. Aussi, si l’on dort sur le côté droit, on renverse le contenu de l’estomac. Tandis que si on dort à gauche, on respecte celui-ci. Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de limiter les remontées acides.
Attendre au moins 2 heures après le repas avant de se coucher
Faire du sport est bon pour la santé. C’est également le cas pour la santé digestive. En effet, le fait de solliciter les muscles abdominaux permet de booster le fonctionnement du système digestif et notamment, d’éviter les remontées acides et les brûlures d’estomac.
De plus, le sport permet de réduire le stress et d’autres facteurs de risques qui peuvent impacter le système digestif.
Pour prévenir les brûlures d’estomac, il est recommandé de pratiquer des activités sportives douces comme le yoga, le pilates, la gymnastique douce, le stretching, le vélo, la natation, la marche, etc.
Mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses.
Les brûlures d’estomac sont souvent le signe du début de la grossesse.
Les hormones produites par l’organisme durant la grossesse peuvent perturber le système digestif. En effet, elles ralentissent la digestion des aliments, mais elles peuvent également causer le relâchement des muscles qui gardent l’estomac bien fermé. Cela peut provoquer des remontée acides.
Le bébé grandit durant la grossesse et il exerce de la pression sur l’estomac, ce qui peut également entraîner des remontées de liquides vers l’œsophage, ce qui va causer des reflux gastriques et donc, des brûlures d’estomac.
La poudre d’orme rouge et le bicarbonate de soude sont des remèdes naturels sans danger pour la femme enceinte. Mais attention, il est important de demander conseil à un médecin.
En cas de grossesse, on peut utiliser des médicaments anti-reflux et des pansements gastriques. Le médecin peut également prescrire un inhibiteur de la pompe à protons qui est sans danger pour la femme enceinte.
Il faut éviter les aliments épicés, riches, frits et acides. On évite également les boissons gazeuses, le thé et le café. L’alcool est de toute façon à proscrire en cas de grossesse.
Les ajustements sont les mêmes pour les femmes enceintes ou non. Il faut surélever la tête du lit en position allongée, ou dormir sur le côté gauche.
Chez les enfants qui souffrent de brûlures d’estomac, le sphincter de l’œsophage ne fonctionne pas normalement. Il ne se ferme pas totalement et ne peut pas retenir le liquide dans l’estomac. Ce dernier remonte donc dans l’œsophage et provoque des reflux.
Une anomalie de l’œsophage, une souffrance pulmonaire chronique ou des troubles du développement psychomoteur sont des facteurs de risque.
Chez l’enfant, le système digestif n’est pas totalement terminé et les muscles sont sous-développés. Les reflux sont donc courants et disparaissent souvent avec la croissance, lorsque les muscles se renforcent.
Tandis que chez l’adulte, les brûlures d’estomac sont provoquées par un dysfonctionnement du sphincter, lui-même provoqué par des facteurs de risque.
Pour soulager les bébés ou les enfants RGO, on peut utiliser l’ostéopathie. Certains gestes et manipulations sur l’enfant peuvent aider à soulager les symptômes des reflux. Concernant les compléments alimentaires, mieux vaut demander conseil à son médecin. L’auto-médication est déconseillée, surtout chez les jeunes enfants.
Pour les bébés, il est possible de lutter contre les remontées acides en leur donnant du lait anti-reflux, plus épais. Pour les enfants, des médicaments comme des pansements gastriques ou des anti-acides peuvent également être prescrits par un médecin.
Les conseils pour prévenir les brûlures d'estomac chez les enfants
Pour prévenir et soulager les symptômes de RGO, on peut aider son enfant :
L’alimentation est l’une des clefs pour prévenir les reflux gastro-oesophagiens. Il est donc important de s’éduquer soi et d’éduquer son enfant à manger des aliments équilibrés, riches en bons nutriments. Une alimentation diététique et variée permet de lutter contre ces troubles de la digestion.
Avec l’âge, l’organisme et notamment le système digestif ne sont plus aussi performants. Les muscles sont souvent moins forts, les hormones sont en baisse, etc. Ainsi, les changements physiologiques liés à l’âge peuvent être la cause des reflux gastriques et des brûlures d’estomac.
Les personnes âgées consomment souvent beaucoup de médicaments, pour leur divers problèmes de santé. Le problème est que les médicaments peuvent acidifier l’estomac et donc, provoquer des reflux acides qui remontent dans l’œsophage.
Les traitements adaptés pour les personnes âgées sont les mêmes que pour les adultes. On peut utiliser des anti-acides, des pansements gastriques. Le médecin traitant peut également prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons.
On peut également utiliser des remèdes naturels comme la poudre d’orme rouge, le fenouil, la poudre de guimauve, ou encore le réglisse, en compléments alimentaires ou en infusions.
Que ce soit pour les remèdes naturels comme pour les médicaments, il est indispensable de demander conseil à son médecin. En effet, certains médicaments et certaines plantes naturelles peuvent entrer en interactions avec d’autres substances.
Vous pouvez notamment prendre rendez-vous en téléconsultation en ligne avec un professionnel de la santé pour savoir les possibles interactions et interdictions en matière de médicaments et de remèdes naturels.
Pour prévenir les brûlures d’estomac liées à l’âge, il est important de suivre un régime alimentaire approprié :
Les personnes âgées ont tendance à ne pas communiquer tous leurs problèmes aux professionnels de santé. Et pour cause, les problèmes digestifs sont souvent banalisés et passés sous silence. Pourtant, les professionnels de santé peuvent prescrire des médicaments et proposer des conseils pour améliorer le quotidien des personnes âgées qui souffrent de RGO.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser