.jpg)
La téléconsultation au travers de notre clinique médicale digitale
La télémédecine

Téléconsultation, consultation médicale à distance sur MédecinDirect... Qu’est-ce que c’est ?
Une téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance par écrit, téléphone ou vidéo avec un ou plusieurs professionnel(s) de santé (un infirmer, un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou un professionnel du paramédical). En tant que clinique médicale digitale, MédecinDirect vous permet d’être pris en charge.

Définition de la télémédecine
La télémédecine, pratique médicale à distance rendue possible grâce aux technologies d’information et de communication, englobe plusieurs sous-familles (téléexpertise, téléconsultation, télésurveillance...). Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) : “elle a pour objectif d'améliorer l'accessibilité à l'offre de soins (notamment dans les territoires fragiles) et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie.”

La téléconsultation est-elle recommandée pour tous ?
Selon la loi française, toute personne est en droit de téléconsulter un médecin généraliste ou spécialiste. Le seul pré-requis est une connexion internet (pour se connecter à medecindirect.fr ou à son application mobile) ou une ligne téléphonique (pour entrer en contact avec notre support qui peut effectuer pour vous une demande de prise en charge).

Dans quels cas la téléconsultation n’est-elle pas recommandée ou pas possible ?
Comme tout autre service de téléconsultation, MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence (symptômes d’AVC, malaise, douleur thoracique, respiration difficile, plaie ouverte...), il convient de contacter le plus rapidement possible le 15 ou le 112.
ⓘ Informations
Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’un médecin de MédecinDirect ne peut légalement pas vous délivrer :
- De certificat d’aptitude à la pratique sportive
- D'arrêts de travail
- De bons de transport
- De lettre pour consulter un spécialiste.
Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’un médecin de MédecinDirect ne peut légalement pas vous délivrer :
- De certificat d’aptitude à la pratique sportive
- D'arrêts de travail
- De bons de transport
- De lettre pour consulter un spécialiste.

Quelle est l’utilité de la télémédecine en France ?
Comme la majorité des pays du Monde, la France a été frappée de plein fouet par l’épidémie de COVID-19. La télémédecine a plus que jamais été d’une grande aide, afin de conseiller, rassurer, diagnostiquer et suivre les patients de l’hexagone sans que ceux-ci n'aient à se déplacer.
En bref, la télémédecine, qui se positionne en soutien à la médecine de terrain en donnant partout, à tous, tout le temps, un accès à un médecin généraliste ou spécialiste.Selon un rapport de la DRESS, en 2018, 47 % des médecins avaient 55 ans ou plus. Depuis 2010 on enregistre une baisse perpétuelle du nombre de médecins “en activité régulière" (principalement les médecins généralistes).Ce phénomène s’explique partiellement par la réglementation du numerus clausus (instaurée depuis 1972). Faisant de plus en plus débat dans la presse, cette règlementation vise à encadrer le nombre de médecins (afin d’encadrer les actes facturés à la Sécurité Sociale).
En 2018, il fallait compter 6 jours en moyenne pour consulter un médecin généraliste et 20 à 80 jours pour un médecin spécialiste.Par ailleurs, les jeunes médecins souhaitent généralement s’installer dans des lieux dynamiques (proche de leurs lieux d’études) afin de jouir d’une vie personnelle épanouissante. En effet, contrairement à certains de leurs ainés, les jeunes médecins ne souhaitent plus sacrifier leur vie personnelle au détriment de leur vie professionnelle.
En définitive, ceux-ci :
• Sont moins nombreux
• Refusent de faire des horaires à rallonge (comme il pouvait être commun à l’époque)
• Se regroupent dans des zones dynamiques de France, faisant grandir le phénomène de “déserts médicaux”
En bref, la télémédecine, qui se positionne en soutien à la médecine de terrain en donnant partout, à tous, tout le temps, un accès à un médecin généraliste ou spécialiste.Selon un rapport de la DRESS, en 2018, 47 % des médecins avaient 55 ans ou plus. Depuis 2010 on enregistre une baisse perpétuelle du nombre de médecins “en activité régulière" (principalement les médecins généralistes).Ce phénomène s’explique partiellement par la réglementation du numerus clausus (instaurée depuis 1972). Faisant de plus en plus débat dans la presse, cette règlementation vise à encadrer le nombre de médecins (afin d’encadrer les actes facturés à la Sécurité Sociale).
En 2018, il fallait compter 6 jours en moyenne pour consulter un médecin généraliste et 20 à 80 jours pour un médecin spécialiste.Par ailleurs, les jeunes médecins souhaitent généralement s’installer dans des lieux dynamiques (proche de leurs lieux d’études) afin de jouir d’une vie personnelle épanouissante. En effet, contrairement à certains de leurs ainés, les jeunes médecins ne souhaitent plus sacrifier leur vie personnelle au détriment de leur vie professionnelle.
En définitive, ceux-ci :
• Sont moins nombreux
• Refusent de faire des horaires à rallonge (comme il pouvait être commun à l’époque)
• Se regroupent dans des zones dynamiques de France, faisant grandir le phénomène de “déserts médicaux”

Qui sont les différents acteurs de la télémédecine en France ?
MédecinDirect est l’unique clinique médicale digitale proposant une prise en charge complète par une équipe pluridisciplinaire. Dans de nombreux cas, cette prise en charge est 100 % prise en charge par votre mutuelle, complémentaire santé ou entreprise (découvrez si c’est votre cas sur cette page). Néanmoins, il existe de nombreuses autres solutions permettant de téléconsulter classiquement (choix du médecin, d’un créneau, puis téléconsultation).

Comment est-il possible d’établir un diagnostic sans toucher le patient ?
Selon votre situation médicale, l’examen en présentiel (auscultation) par le médecin n’est pas forcément obligatoire. Comme c’est souvent le cas en consultation médicale classique, la téléconsultation repose principalement sur un principe de questions - réponses entre votre médecin et vous !
La principale raison pour laquelle votre médecin vous ausculte (surtout s’il est votre médecin traitant), c’est qu’il a pour mission d’assurer le suivi de votre santé dans le temps. Poids, situation professionnelle, tension artérielle, situation familiale, état psychologique… Chaque fois qu’il vous voit (ou presque), votre médecin vous ausculte afin de surveiller ces métriques clé. Cela peut-être sans rapport avec l’objet de votre venue ! Il s'agit principalement de récolter des données pour votre dossier médical.
Le diagnostic du médecin est souvent le fruit de votre échange verbal ! Que cet échange prenne une forme écrite, téléphonique ou vidéo, la teneur des questions sera la même. C’est ce qu’on appelle en médecine l'anamnèse [...]
En conclusion, le diagnostic du médecin est souvent le fruit de votre échange verbal ! Que cet échange prenne une forme écrite, téléphonique ou vidéo, la teneur des questions sera la même. C’est ce qu’on appelle en médecine l'anamnèse : tous les médecins savent quelles questions vous poser en fonction des symptômes exprimés, en face à face... Comme à distance.
La principale raison pour laquelle votre médecin vous ausculte (surtout s’il est votre médecin traitant), c’est qu’il a pour mission d’assurer le suivi de votre santé dans le temps. Poids, situation professionnelle, tension artérielle, situation familiale, état psychologique… Chaque fois qu’il vous voit (ou presque), votre médecin vous ausculte afin de surveiller ces métriques clé. Cela peut-être sans rapport avec l’objet de votre venue ! Il s'agit principalement de récolter des données pour votre dossier médical.
Le diagnostic du médecin est souvent le fruit de votre échange verbal ! Que cet échange prenne une forme écrite, téléphonique ou vidéo, la teneur des questions sera la même. C’est ce qu’on appelle en médecine l'anamnèse [...]
En conclusion, le diagnostic du médecin est souvent le fruit de votre échange verbal ! Que cet échange prenne une forme écrite, téléphonique ou vidéo, la teneur des questions sera la même. C’est ce qu’on appelle en médecine l'anamnèse : tous les médecins savent quelles questions vous poser en fonction des symptômes exprimés, en face à face... Comme à distance.
MédecinDirect, comment ça marche ?

La téléconsultation au travers de notre clinique digitale
MédecinDirect est la première clinique digitale composée de 80 médecins et paramédicaux pluridisciplinaires (médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, sexologie, gynécologie, urologie...), que vous pouvez consulter à distance par écrit, téléphone ou vidéo 24h/24 et 7j/7 pour téléconsulter ou bénéficier d’un second avis médical.
Notre clinique est déjà accessible gratuitement pour 16M de français
Bénéficiez d’un avis, d’un conseil, ou obtenez un diagnostic médical accompagné d’une ordonnance si nécessaire, sans vous déplacer. N’attendez pas de souffrir pour bénéficier de l’expertise de médecin(s) ! Au moindre doute, exprimez-vous et faites-vous prendre en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire (composée de médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux...).
Néanmoins, la téléconsultation médicale a ses limites et ne peut résoudre toutes les situations médicales, qui nécessitent parfois un suivi particulier et/ou en présentiel. Alors, dans quels cas consulter un médecin à distance ? Quand opter pour le canal écrit, téléphone ou vidéo ? Dois-je me dénuder, comment se passe une téléconsultation ?
Au fil de cette FAQ, nous répondons à vos questions les plus fréquentes (et légitimes) relatives à la téléconsultation médicale (son cadre légal, ses limites, sa situation en France, l’utilisation de la plateforme MédecinDirect...).
Notre clinique est déjà accessible gratuitement pour 16M de français
Bénéficiez d’un avis, d’un conseil, ou obtenez un diagnostic médical accompagné d’une ordonnance si nécessaire, sans vous déplacer. N’attendez pas de souffrir pour bénéficier de l’expertise de médecin(s) ! Au moindre doute, exprimez-vous et faites-vous prendre en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire (composée de médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux...).
Néanmoins, la téléconsultation médicale a ses limites et ne peut résoudre toutes les situations médicales, qui nécessitent parfois un suivi particulier et/ou en présentiel. Alors, dans quels cas consulter un médecin à distance ? Quand opter pour le canal écrit, téléphone ou vidéo ? Dois-je me dénuder, comment se passe une téléconsultation ?
Au fil de cette FAQ, nous répondons à vos questions les plus fréquentes (et légitimes) relatives à la téléconsultation médicale (son cadre légal, ses limites, sa situation en France, l’utilisation de la plateforme MédecinDirect...).

Quelles spécialités sont disponibles sur MédecinDirect ?
Voici la liste des spécialités disponibles au sein de la clinique médicale digitale MédecinDirect :
- Médecins généralistes
- Pédiatres
- Gynécologues
- Dermatologues ORL
- Psychiatres
- Médecins addictologues
- Médecins nutritionnistes
- Endocrinologues-diabétologues
- Cardiologues
- Pneumologues
- Gastro-entérologues
- Oncologues
- Radiothérapeutes
- Rhumatologues
- Médecins du sport
- Urologues
- Médecins sexologues
- Anesthésistes
- Radiologues
- Médecins internistes
- Ophtalmologues
- Neurologues
- Médecins du voyage
- Homéopathes
- Orthopédiste
On compte également parmi notre équipe médicale des :
- Dentistes
- Sages-femmes
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Diététiciens
- Psychologues
- Coachs sportifs
- Médecins généralistes
- Pédiatres
- Gynécologues
- Dermatologues ORL
- Psychiatres
- Médecins addictologues
- Médecins nutritionnistes
- Endocrinologues-diabétologues
- Cardiologues
- Pneumologues
- Gastro-entérologues
- Oncologues
- Radiothérapeutes
- Rhumatologues
- Médecins du sport
- Urologues
- Médecins sexologues
- Anesthésistes
- Radiologues
- Médecins internistes
- Ophtalmologues
- Neurologues
- Médecins du voyage
- Homéopathes
- Orthopédiste
On compte également parmi notre équipe médicale des :
- Dentistes
- Sages-femmes
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Diététiciens
- Psychologues
- Coachs sportifs

Puis-je choisir le médecin qui me prendra en charge ?
Fonctionnant exactement sur le même principe qu’une clinique, nous vous orientons en fonction de votre situation vers le médecin (ou l’équipe médicale) la plus adaptée. Le principe est le suivant : vous nous exprimez votre situation (symptômes, durée, contexte...), nous vous mettons en relation avec le(s) professionnel(s) de santé adapté(s) : un médecin généraliste et au besoin, un médecin spécialiste en la matière !
Exemple 1 : vous avez mal à une dent
Vous échangez avec un médecin généraliste qui vous pose davantage de questions quant à votre mal de dents. Il comprend qu’il s’agît probablement d’un mal intestinal et, après vous avoir donné un premier avis lors d’une téléconsultation, il décide de vous mettre en relation avec un gastro-entérologue qui vous donnera un avis, un conseil ou un diagnostic, par écrit, dans les plus brefs délais.
Vous serez notifié(e) par e-mail ou SMS dès que le médecin spécialiste vous aura apporté une réponse ! Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation
Exemple 2 : vous constatez l’apparition de boutons sur votre corps
Un médecin généraliste échange avec vous à l’occasion d’une téléconsultation. À la vue des lésions et du contexte, il confie votre cas à un confrère dermatologue après vous avoir donné un premier avis. Quelques heures plus tard, vous recevez une notification : le médecin dermatologue est revenu vous par écrit. Après vous avoir lui aussi donné un avis relatif à la situation, il transfère votre dossier à un gynécologue de la clinique. Après avoir étudié votre cas, celui-ci vous fait parvenir par écrit une prescription pour réaliser une prise de sang en laboratoire. Vous réalisez votre prise de sang. Dès que vous avez les résultats, vous les téléchargez sur la plateforme. Le même groupe de médecins étudiera vos résultats et vous délivrera son verdict final.
Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation.
Exemple 3 : vous sentez votre pouls dans votre oreille
Vous échangez avec un médecin généraliste qui vous questionne sur votre situation et vous donne un premier avis. À la vue des éléments, celui-ci vous oriente directement vers un neurologue (qui au besoin, demandera l’avis d'un confrère ORL de la clinique MédecinDirect). Ce dernier reviendra alors vers vous avec un avis, par écrit.
Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation.
Exemple 1 : vous avez mal à une dent
Vous échangez avec un médecin généraliste qui vous pose davantage de questions quant à votre mal de dents. Il comprend qu’il s’agît probablement d’un mal intestinal et, après vous avoir donné un premier avis lors d’une téléconsultation, il décide de vous mettre en relation avec un gastro-entérologue qui vous donnera un avis, un conseil ou un diagnostic, par écrit, dans les plus brefs délais.
Vous serez notifié(e) par e-mail ou SMS dès que le médecin spécialiste vous aura apporté une réponse ! Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation
Exemple 2 : vous constatez l’apparition de boutons sur votre corps
Un médecin généraliste échange avec vous à l’occasion d’une téléconsultation. À la vue des lésions et du contexte, il confie votre cas à un confrère dermatologue après vous avoir donné un premier avis. Quelques heures plus tard, vous recevez une notification : le médecin dermatologue est revenu vous par écrit. Après vous avoir lui aussi donné un avis relatif à la situation, il transfère votre dossier à un gynécologue de la clinique. Après avoir étudié votre cas, celui-ci vous fait parvenir par écrit une prescription pour réaliser une prise de sang en laboratoire. Vous réalisez votre prise de sang. Dès que vous avez les résultats, vous les téléchargez sur la plateforme. Le même groupe de médecins étudiera vos résultats et vous délivrera son verdict final.
Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation.
Exemple 3 : vous sentez votre pouls dans votre oreille
Vous échangez avec un médecin généraliste qui vous questionne sur votre situation et vous donne un premier avis. À la vue des éléments, celui-ci vous oriente directement vers un neurologue (qui au besoin, demandera l’avis d'un confrère ORL de la clinique MédecinDirect). Ce dernier reviendra alors vers vous avec un avis, par écrit.
Vous obtenez l’avis éclairé d’un groupe pluridisciplinaire en 1 téléconsultation.

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous ?
La prise de rendez-vous est nécessaire uniquement si vous sélectionnez les canaux “téléphone” ou “vidéo” pour votre téléconsultation médicale. Cela vous permet tout simplement de vous synchroniser avec le médecin, pour que tout le monde soit préparé et disponible.
La prise de rendez-vous est nécessaire uniquement si vous sélectionnez les canaux “téléphone” ou “vidéo” pour votre téléconsultation médicale.
Inutile de prendre rendez-vous pour le canal “écrit” : dans 97 % des cas, vous serez pris en charge en moins d'une heure et serez notifié par SMS et/ou e-mail lorsque le médecin vous aura répondu.
La prise de rendez-vous est nécessaire uniquement si vous sélectionnez les canaux “téléphone” ou “vidéo” pour votre téléconsultation médicale.
Inutile de prendre rendez-vous pour le canal “écrit” : dans 97 % des cas, vous serez pris en charge en moins d'une heure et serez notifié par SMS et/ou e-mail lorsque le médecin vous aura répondu.

Par quel canal de communication va se dérouler ma téléconsultation ?
Sur MédecinDirect, vous avez le choix entre 3 canaux de communication pour échanger avec les médecins de la clinique : l’écrit, le téléphone ou la vidéo. Bien que vous puissiez choisir en fonction de vos préférences, nous vous invitons à privilégier certains canaux dans certaines situations.
Le canal écrit est recommandé pour...
• Renouvellement ordonnance (exprimez la raison et joignez-y quelques pièces justificatives)
• Cystite
• Gastroentérite
• Éruption cutanée (décrivez précisément et joignez-y plusieurs photos de bonne qualité)
• Résultats d’examen
Le canal téléphone est recommandé pour...
• Allergie saisonnière
• Anxiété
• Dépression
• Conseils sur prise médicamenteuse
• Maux de tête
Le canal vidéo est recommandé pour...
• Inquiétude maternelle
• Anxiété
• Dépression
• Lombalgie
• Mal de gorge
Le canal écrit est recommandé pour...
• Renouvellement ordonnance (exprimez la raison et joignez-y quelques pièces justificatives)
• Cystite
• Gastroentérite
• Éruption cutanée (décrivez précisément et joignez-y plusieurs photos de bonne qualité)
• Résultats d’examen
Le canal téléphone est recommandé pour...
• Allergie saisonnière
• Anxiété
• Dépression
• Conseils sur prise médicamenteuse
• Maux de tête
Le canal vidéo est recommandé pour...
• Inquiétude maternelle
• Anxiété
• Dépression
• Lombalgie
• Mal de gorge

Quels sont les prérequis, pour que ma téléconsultation se déroule dans les meilleures conditions ?
Pour que votre téléconsultation médicale puisse avoir lieu, vous devez au préalable :
• Avoir renseigné votre adresse postale dans votre espace personnel (celle-ci nous permettant dans des cas de force majeure de coordonner des soins à votre domicile)
• Avoir téléchargé une copie de votre pièce d’identité dans votre espace personnel (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour),
• Avoir rempli votre “dossier médical” (sorte de carnet de santé en ligne) afin que notre équipe médicale tienne compte de vos antécédents, traitements pris, âge, poids, hygiène de vie (…) dans son analyse de votre situation.
Pas d’inquiétudes : au fil de votre navigation sur MédecinDirect, vous serez guidé dans ces démarches qui ne vous prendront que quelques minutes. Besoin d’aide supplémentaire ? Consultez notre support.
En amont de votre téléconsultation, nous vous conseillons :
• De vérifier votre connexion internet,
• De télécharger sur la plateforme tout document (photos, compte rendu médical, analyses de sang ou d’urines, radio...) pouvant éclairer le médecin sur votre situation,
• De vous installer dans un lieu calme où échanger en toute discrétion, si vous optez pour une consultation par téléphone ou vidéo.
• Avoir renseigné votre adresse postale dans votre espace personnel (celle-ci nous permettant dans des cas de force majeure de coordonner des soins à votre domicile)
• Avoir téléchargé une copie de votre pièce d’identité dans votre espace personnel (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour),
• Avoir rempli votre “dossier médical” (sorte de carnet de santé en ligne) afin que notre équipe médicale tienne compte de vos antécédents, traitements pris, âge, poids, hygiène de vie (…) dans son analyse de votre situation.
Pas d’inquiétudes : au fil de votre navigation sur MédecinDirect, vous serez guidé dans ces démarches qui ne vous prendront que quelques minutes. Besoin d’aide supplémentaire ? Consultez notre support.
En amont de votre téléconsultation, nous vous conseillons :
• De vérifier votre connexion internet,
• De télécharger sur la plateforme tout document (photos, compte rendu médical, analyses de sang ou d’urines, radio...) pouvant éclairer le médecin sur votre situation,
• De vous installer dans un lieu calme où échanger en toute discrétion, si vous optez pour une consultation par téléphone ou vidéo.

Comment se déroule une téléconsultation médicale sur MédecinDirect ?
MédecinDirect est une clinique médicale digitale. Comme dans une clinique médicale classique, une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire (composée d’infirmiers, de médecins généralistes, spécialistes, professionnels du paramédical...) vous prendra en charge en fonction de votre situation et vous orientera dans un parcours de soins digital.
Au cours d’une prise en charge, vous pouvez être mis en relation avec 1 ou plusieurs professionnels de santé (si besoin d’avis de spécialiste(s), par exemple).
Voici comment se déroule votre prise en charge :
1️⃣ Après avoir créé votre espace patient ou vous être connecté, exprimez votre situation à l’écrit (symptômes, durée, médicaments pris...). Joignez-y tout document relatif à la situation pouvant éclairer l’équipe médicale (photos, bilans sanguins, radios, comptes-rendus médicaux...)
2️⃣ Choisissez par quel canal vous souhaitez être pris en charge (écrit, téléphone ou vidéo)
3️⃣ Vous effectuez une téléconsultation avec le médecin
4️⃣ Le médecin vous délivre un conseil, un avis ou un diagnostic accompagné d’une ordonnance s’il l’estime nécessaire
Si besoin, le médecin vous oriente vers un médecin spécialiste de la clinique (pédiatre, sexologue, psychiatre, gynécologue, urologue...) qui reviendra vers vous par écrit dans les plus brefs délais.
🏁 En fin de parcours, vous recevez un avis, un conseil voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance si le médecin le juge nécessaire.
🔒 Tout cela se déroule sur un espace entièrement sécurisé. Seuls les médecins ont accès à vos informations personnelles et sont tenus au secret médical.
ⓘ Informations : si vous choisissez le canal écrit, nul besoin de prendre un rendez-vous : dans 97 % des cas, vous êtes pris en charge en moins d’une heure. Si vous choisissez le canal téléphone ou vidéo, sélectionnez une heure de rendez-vous : un professionnel de santé reviendra vers vous à l’heure convenue.
Au cours d’une prise en charge, vous pouvez être mis en relation avec 1 ou plusieurs professionnels de santé (si besoin d’avis de spécialiste(s), par exemple).
Voici comment se déroule votre prise en charge :
1️⃣ Après avoir créé votre espace patient ou vous être connecté, exprimez votre situation à l’écrit (symptômes, durée, médicaments pris...). Joignez-y tout document relatif à la situation pouvant éclairer l’équipe médicale (photos, bilans sanguins, radios, comptes-rendus médicaux...)
2️⃣ Choisissez par quel canal vous souhaitez être pris en charge (écrit, téléphone ou vidéo)
3️⃣ Vous effectuez une téléconsultation avec le médecin
4️⃣ Le médecin vous délivre un conseil, un avis ou un diagnostic accompagné d’une ordonnance s’il l’estime nécessaire
Si besoin, le médecin vous oriente vers un médecin spécialiste de la clinique (pédiatre, sexologue, psychiatre, gynécologue, urologue...) qui reviendra vers vous par écrit dans les plus brefs délais.
🏁 En fin de parcours, vous recevez un avis, un conseil voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance si le médecin le juge nécessaire.
🔒 Tout cela se déroule sur un espace entièrement sécurisé. Seuls les médecins ont accès à vos informations personnelles et sont tenus au secret médical.
ⓘ Informations : si vous choisissez le canal écrit, nul besoin de prendre un rendez-vous : dans 97 % des cas, vous êtes pris en charge en moins d’une heure. Si vous choisissez le canal téléphone ou vidéo, sélectionnez une heure de rendez-vous : un professionnel de santé reviendra vers vous à l’heure convenue.

Quelques exemples de prises en charge sur MédecinDirect
Infection urinaire / cystite
• Vous exprimez vos symptômes sur MédecinDirect (brûlures, rougeurs, gêne...) et choisissez par quel canal vous souhaitez échanger avec un médecin (écrit, téléphone ou vidéo).
• L’infirmière de régulation vous pose quelques questions afin de s’assurer que votre cystite n’est pas sous une forme compliquée.
• Vous effectuez une première téléconsultation avec un médecin généraliste (facultatif) Il vous remet une e-ordonnance à télécharger pour vous rendre en laboratoire et faire une analyse de vos urines (ECBU)
• Il vous délivre une ordonnance d’antibiotiques - dans le cas où ceci est nécessaire - ainsi que des conseils, à commencer en parallèle.
• Vous faites votre analyse d’urines, recevez vos résultats• Vous déposez sur la plateforme une copie (scan, photo) de vos résultats d’analyse
Éruption cutanée
• Vous exprimez votre situation sur MédecinDirect (aspect des lésions, localisation, sensations...) et joignez des photos de la zone atteinte
• L’infirmière de régulation examine votre cas et vous pose, au besoin, quelques questions supplémentaires (depuis combien de temps ? Quelles circonstances ? Etc) - au besoin, elle vous demande davantage de photos de la zone
• Vous effectuez une première téléconsultation avec un médecin généraliste (au choix : par écrit, téléphone ou vidéo)• Celui-ci émet des doutes et vous met en relation sur MédecinDirect avec un médecin dermatologue qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais par écrit.
• Le dermatologue vous conseille, vous prescrit un traitement - dans le cas où ceci est nécessaire - ou vous oriente vers un confrère
• Vous êtes mis en relation sur MédecinDirect avec un médecin allergologue qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais par écrit.
• Le médecin allergologue (ou dermatologue) vous délivre une ordonnance (si nécessaire), des conseils, ou vous invite à consulter un médecin en présentiel si votre situation le demande.
Bronchiolite du nourrisson
• Vous exprimez la situation de votre nourrisson sur MédecinDirect (toux, nez qui coule, respiration qui semble siffler...)
• L’infirmière de régulation examine votre cas et vous pose, au besoin, quelques questions supplémentaires (depuis combien de temps ? Quelles circonstances ? Etc)
• Vous êtes mis en relation sur MédecinDirect avec un médecin généraliste, un pédiatre ou au besoin les services d’urgences (si signes de gravité)
• Dans le cas d’une bronchiolite bien tolérée par le nourrisson, le médecin vous conseille et vous indique quels sont les signes à surveiller
• Si besoin, vous revenez vers le médecin quelques heures plus tard afin de lui partager l’évolution de la situation de votre enfant
• Le médecin vous indiquera la marche à suivre.
• Vous exprimez vos symptômes sur MédecinDirect (brûlures, rougeurs, gêne...) et choisissez par quel canal vous souhaitez échanger avec un médecin (écrit, téléphone ou vidéo).
• L’infirmière de régulation vous pose quelques questions afin de s’assurer que votre cystite n’est pas sous une forme compliquée.
• Vous effectuez une première téléconsultation avec un médecin généraliste (facultatif) Il vous remet une e-ordonnance à télécharger pour vous rendre en laboratoire et faire une analyse de vos urines (ECBU)
• Il vous délivre une ordonnance d’antibiotiques - dans le cas où ceci est nécessaire - ainsi que des conseils, à commencer en parallèle.
• Vous faites votre analyse d’urines, recevez vos résultats• Vous déposez sur la plateforme une copie (scan, photo) de vos résultats d’analyse
Éruption cutanée
• Vous exprimez votre situation sur MédecinDirect (aspect des lésions, localisation, sensations...) et joignez des photos de la zone atteinte
• L’infirmière de régulation examine votre cas et vous pose, au besoin, quelques questions supplémentaires (depuis combien de temps ? Quelles circonstances ? Etc) - au besoin, elle vous demande davantage de photos de la zone
• Vous effectuez une première téléconsultation avec un médecin généraliste (au choix : par écrit, téléphone ou vidéo)• Celui-ci émet des doutes et vous met en relation sur MédecinDirect avec un médecin dermatologue qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais par écrit.
• Le dermatologue vous conseille, vous prescrit un traitement - dans le cas où ceci est nécessaire - ou vous oriente vers un confrère
• Vous êtes mis en relation sur MédecinDirect avec un médecin allergologue qui reviendra vers vous dans les plus brefs délais par écrit.
• Le médecin allergologue (ou dermatologue) vous délivre une ordonnance (si nécessaire), des conseils, ou vous invite à consulter un médecin en présentiel si votre situation le demande.
Bronchiolite du nourrisson
• Vous exprimez la situation de votre nourrisson sur MédecinDirect (toux, nez qui coule, respiration qui semble siffler...)
• L’infirmière de régulation examine votre cas et vous pose, au besoin, quelques questions supplémentaires (depuis combien de temps ? Quelles circonstances ? Etc)
• Vous êtes mis en relation sur MédecinDirect avec un médecin généraliste, un pédiatre ou au besoin les services d’urgences (si signes de gravité)
• Dans le cas d’une bronchiolite bien tolérée par le nourrisson, le médecin vous conseille et vous indique quels sont les signes à surveiller
• Si besoin, vous revenez vers le médecin quelques heures plus tard afin de lui partager l’évolution de la situation de votre enfant
• Le médecin vous indiquera la marche à suivre.

Combien coûte une téléconsultation médicale sur MédecinDirect ?
Une prise en charge par l’équipe médicale de MédecinDirect vous est proposée sous deux formules :
• 100 % prise en charge par votre complémentaire santé, assurance ou entreprise *
• À un tarif unique (même vous êtes orienté vers un voire plusieurs médecins spécialistes)
MédecinDirect est partenaire de plus de cinquante partenaires santé (complémentaires santés, mutuelles, assurances ou entreprises). Cela signifie que si vous êtes couvert(e) / adhérent(e) / salarié(e) de l’une de ces entités, vous avez droit à MédecinDirect sans aucuns frais : vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % de vos téléconsultations médicales.
16 millions de français sont aujourd’hui concernés par cette prise en charge totale du service.
Vous souhaitez découvrir si vous faites partie des personnes pour lesquelles notre service est pris en charge à 100 % ? Entrez le nom de votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) dans notre moteur de recherche sur medecindirect.fr.
• 100 % prise en charge par votre complémentaire santé, assurance ou entreprise *
• À un tarif unique (même vous êtes orienté vers un voire plusieurs médecins spécialistes)
MédecinDirect est partenaire de plus de cinquante partenaires santé (complémentaires santés, mutuelles, assurances ou entreprises). Cela signifie que si vous êtes couvert(e) / adhérent(e) / salarié(e) de l’une de ces entités, vous avez droit à MédecinDirect sans aucuns frais : vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % de vos téléconsultations médicales.
16 millions de français sont aujourd’hui concernés par cette prise en charge totale du service.
Vous souhaitez découvrir si vous faites partie des personnes pour lesquelles notre service est pris en charge à 100 % ? Entrez le nom de votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) dans notre moteur de recherche sur medecindirect.fr.

Les téléconsultations sur MédecinDirect sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
MédecinDirect est partenaire de plus de 80 partenaires santé (complémentaires santé, mutuelles, assurances ou entreprises), qui donnent accès notre service sans frais à leurs adhérents et/ou salariés. Est-ce votre cas ?
Découvrez-le vite en entrant le nom de votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) dans notre moteur de recherches.
Vous êtes concerné(e) par la prise en charge à 100 % ? Vous n’avez donc aucuns frais à débourser ni avancer : votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) s’occupe de tout.
Vous n’êtes pas concerné(e) par la prise en charge à 100 % ? Vous avez la possibilité de payer votre prise en charge sur MédecinDirect à notre prix de lancement.
Vos téléconsultations sur MédecinDirect ne peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale (tiers payant), dans la mesure où cet acte est scrupuleusement encadré par la loi.
Pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie (aux mêmes taux que pour une consultation classique), votre téléconsultation devrait (sauf exceptions *) :
• Respecter le parcours de soins coordonné (être réalisée avec votre médecin traitant ou avec un spécialiste que votre médecin traitant vous a adressé - excepté les spécialités “en accès direct” : la gynécologie, le dentiste, la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale, la psychiatrie ou la pédiatrie)
• Avoir déjà vu en présentiel le médecin au cours des 12 derniers mois
• Respecter le “principe de territorialité”.Ces conditions ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de la clinique médicale digitale MédecinDirect, où (comme dans une clinique classique), vous êtes pris en charge par le(s) médecin(s) le(s) plus compétent(s) pour répondre à votre situation.
Découvrez-le vite en entrant le nom de votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) dans notre moteur de recherches.
Vous êtes concerné(e) par la prise en charge à 100 % ? Vous n’avez donc aucuns frais à débourser ni avancer : votre partenaire santé (complémentaire santé, assurance ou entreprise) s’occupe de tout.
Vous n’êtes pas concerné(e) par la prise en charge à 100 % ? Vous avez la possibilité de payer votre prise en charge sur MédecinDirect à notre prix de lancement.
Vos téléconsultations sur MédecinDirect ne peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale (tiers payant), dans la mesure où cet acte est scrupuleusement encadré par la loi.
Pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie (aux mêmes taux que pour une consultation classique), votre téléconsultation devrait (sauf exceptions *) :
• Respecter le parcours de soins coordonné (être réalisée avec votre médecin traitant ou avec un spécialiste que votre médecin traitant vous a adressé - excepté les spécialités “en accès direct” : la gynécologie, le dentiste, la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale, la psychiatrie ou la pédiatrie)
• Avoir déjà vu en présentiel le médecin au cours des 12 derniers mois
• Respecter le “principe de territorialité”.Ces conditions ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de la clinique médicale digitale MédecinDirect, où (comme dans une clinique classique), vous êtes pris en charge par le(s) médecin(s) le(s) plus compétent(s) pour répondre à votre situation.

Est-il possible de recevoir une ordonnance, via MédecinDirect ?
À certaines conditions, il est possible de recevoir une ordonnance (traitement, dépistage, examen...) suite à une téléconsultation médicale sur MédecinDirect. Néanmoins, gardez à l’esprit que comme lors d’une consultation classique, seul le médecin peut décider - ou non – de vous la délivrer ! En effet, une ordonnance n’est absolument pas automatique, télémédecine ou médecine de terrain.
Dans le cas où votre prise en charge débouche sur un diagnostic accompagné d’une ordonnance, celle-ci sera stockée en sécurité au sein de votre espace patient dans l'onglet “mes documents” et dans votre consultation médicale.
Dans le cas où votre prise en charge débouche sur un diagnostic accompagné d’une ordonnance, celle-ci sera stockée en sécurité au sein de votre espace patient dans l'onglet “mes documents” et dans votre consultation médicale.
Second avis médical

Second avis médical à distance, qu’est-ce que c’est ?
Proposition de pratiquer une chirurgie ? D’opter pour un nouveau traitement ? Diagnostic d’une pathologie ? Un deuxième avis médical permet à toute personne atteinte d’une pathologie lourde ou complexe de faire examiner son cas par un médecin expert en la matière.
Le patient se fait accompagner à distance par des membres de notre clinique (une infirmière + un médecin coordonnateur) afin de décrire très précisément sa situation sur la plateforme et joindre tout document utile : cela constitue un dossier solide que le médecin expert pourra étudier.
Le dossier du patient anonymisé est alors mis entre les mains du médecin expert le plus adapté à la situation (parmi notre réseau international de 50 000 médecins experts). Sous 7 jours en moyenne, celui-ci livre un rapport d’expertise que le médecin coordonnateur explique avec pédagogie au patient, à l’occasion d’une téléconsultation vidéo.
Le patient peut ainsi prendre sa décision en toute indépendance, de manière éclairée.
Le patient se fait accompagner à distance par des membres de notre clinique (une infirmière + un médecin coordonnateur) afin de décrire très précisément sa situation sur la plateforme et joindre tout document utile : cela constitue un dossier solide que le médecin expert pourra étudier.
Le dossier du patient anonymisé est alors mis entre les mains du médecin expert le plus adapté à la situation (parmi notre réseau international de 50 000 médecins experts). Sous 7 jours en moyenne, celui-ci livre un rapport d’expertise que le médecin coordonnateur explique avec pédagogie au patient, à l’occasion d’une téléconsultation vidéo.
Le patient peut ainsi prendre sa décision en toute indépendance, de manière éclairée.

Téléconsultation vs second avis médical : quelles différences ?
La téléconsultation médicale vise à vous délivrer un avis, un conseil ou un diagnostic (éventuellement accompagné d’une ordonnance) lorsque vous éprouvez des doutes, des inquiétudes ou avez des symptômes.
Le deuxième avis médical vise à faire réétudier une situation liée à une pathologie lourde ou complexe (une décision d’opérer, de changer de traitement, un nouveau diagnostic...) par un médecin expert pour prendre la meilleure décision possible pour sa santé.
Les 6 différences entre la téléconsultation et le second avis : découvrez notre infographie
Le deuxième avis médical vise à faire réétudier une situation liée à une pathologie lourde ou complexe (une décision d’opérer, de changer de traitement, un nouveau diagnostic...) par un médecin expert pour prendre la meilleure décision possible pour sa santé.
Les 6 différences entre la téléconsultation et le second avis : découvrez notre infographie
Qui sont les médecins ?

Qui sont les médecins qui vont me prendre en charge sur MédecinDirect ?
Notre clinique médicale digitale compte plus de 100 professionnels de santé. Chacun d’entre eux est recruté avec attention par notre Direction Médicale (Dr Manteau et Dr Flandin), la qualité médicale étant au cœur de nos préoccupations.
Dans la plupart des cas, les médecins qui vous répondent sur MédecinDirect exercent aussi en cabinet (ou à l’hôpital) : ils ajoutent la téléconsultation à leur pratique classique quotidienne.
Dans la plupart des cas, les médecins qui vous répondent sur MédecinDirect exercent aussi en cabinet (ou à l’hôpital) : ils ajoutent la téléconsultation à leur pratique classique quotidienne.

Quel intérêt pour un médecin d’exercer sur MédecinDirect en plus de son activité en présentiel ?
La force de MédecinDirect est son fonctionnement unique. Contrairement à une plateforme de télémédecine classique, nos professionnels de santé échangent entre eux et travaillent en équipe, de manière collégiale, sur les cas qu’ils rencontrent.
Ceux-ci sont constamment en lien pour solliciter les expertises des uns et des autres afin de vous apporter la meilleure réponse médicale qu’il soit. Cet échange permanent et vertueux (puisqu’ils apprennent les uns des autres) leur permet parfois de trancher avec leur activité classique, où ils sont seuls en cabinet (ou croisent très peu leurs autres confrères).
Avec la télémédecine, les médecins participent à l’effort général pour donner accès aux soins au plus grand nombre, dans le respect du serment d’Hippocrate.
Tous les professionnels de santé exerçant sur MédecinDirect sont :
• Formés à la prise en charge à distance
• Inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM)
• En contact permanent afin de collaborer sur les prises en charge des patients
• Signataires d’une charte déontologique.
Ceux-ci sont constamment en lien pour solliciter les expertises des uns et des autres afin de vous apporter la meilleure réponse médicale qu’il soit. Cet échange permanent et vertueux (puisqu’ils apprennent les uns des autres) leur permet parfois de trancher avec leur activité classique, où ils sont seuls en cabinet (ou croisent très peu leurs autres confrères).
Avec la télémédecine, les médecins participent à l’effort général pour donner accès aux soins au plus grand nombre, dans le respect du serment d’Hippocrate.
Tous les professionnels de santé exerçant sur MédecinDirect sont :
• Formés à la prise en charge à distance
• Inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM)
• En contact permanent afin de collaborer sur les prises en charge des patients
• Signataires d’une charte déontologique.

Vos médecins sont-ils en call centers ?
Absolument pas. Nos médecins exercent généralement en cabinet ou à l’hôpital et pratiquent la télémédecine en parallèle de leur activité ! Ils sont scrupuleusement choisis et recrutés par notre Direction Médicale. MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. Pour toute situation urgente, appelez le 15 ou le 112.
Ordonnances

Sous quelles conditions puis-je recevoir ordonnance ?
Selon votre situation médicale, l’examen en présentiel (auscultation) par le médecin n’est pas forcément obligatoire. Comme c’est souvent leIl est obligatoire que votre identité ait été validée par nos équipes pour pouvoir accéder à votre ordonnance sur MédecinDirect (voir partie “Quels sont les prérequis, pour que ma téléconsultation se déroule dans les meilleures conditions ?”).
Seul le médecin vous prenant en charge peut décider de vous délivrer - ou non – une ordonnance en fonction de votre situation médicale. Celui-ci est habilité à vous prescrire :
• Des ordonnances de médicaments (hors familles exclues – voir ci-dessous)
• Le renouvellement de certains traitements *
• Des ordonnances de renouvellement de séances de kinésithérapie ou d’orthophonistes pour renouvellement de séances**
• Des ordonnances pour des semelles orthopédiques et bas de contention**
• À condition de fournir une précédente ordonnance remise par votre médecin traitant ou médecin spécialiste vous suivant habituellement. Certains traitements (lourds, complexes) ne peuvent légalement pas être renouvelés à distance. Le renouvellement est ponctuel et limité à un mois.*
• Une copie de la dernière ordonnance est indispensable pour une demande de renouvellement d'ordonnance, tout comme un courrier du kinésithérapeute / podologue attestant que la poursuite des soins est indispensable.
Si, à l'issue de votre prise en charge, le médecin décide de vous remettre une ordonnance, celle-ci sera disponible sur votre espace patient au sein même de votre consultation médicale et dans l'onglet “mes documents”
La loi exclut néanmoins la prescription à distance de certaines familles de traitements :
• Les médicaments classés en réserve hospitalière (RH)
• Les médicaments à prescription hospitalière (PH)
• Les médicaments à prescription initiale hospitalière (PIH)
• Les médicaments à prescription réservée à des médecins spécialistes (PRS)
• Les médicaments nécessitant une surveillance particulière (SP)
• Les médicaments soumis à accord préalable
• Les médicaments d'exception
• La prescription de stupéfiants
• Les ordonnances de lunette et/ou de lentilles de contact
Seul le médecin vous prenant en charge peut décider de vous délivrer - ou non – une ordonnance en fonction de votre situation médicale. Celui-ci est habilité à vous prescrire :
• Des ordonnances de médicaments (hors familles exclues – voir ci-dessous)
• Le renouvellement de certains traitements *
• Des ordonnances de renouvellement de séances de kinésithérapie ou d’orthophonistes pour renouvellement de séances**
• Des ordonnances pour des semelles orthopédiques et bas de contention**
• À condition de fournir une précédente ordonnance remise par votre médecin traitant ou médecin spécialiste vous suivant habituellement. Certains traitements (lourds, complexes) ne peuvent légalement pas être renouvelés à distance. Le renouvellement est ponctuel et limité à un mois.*
• Une copie de la dernière ordonnance est indispensable pour une demande de renouvellement d'ordonnance, tout comme un courrier du kinésithérapeute / podologue attestant que la poursuite des soins est indispensable.
Si, à l'issue de votre prise en charge, le médecin décide de vous remettre une ordonnance, celle-ci sera disponible sur votre espace patient au sein même de votre consultation médicale et dans l'onglet “mes documents”
La loi exclut néanmoins la prescription à distance de certaines familles de traitements :
• Les médicaments classés en réserve hospitalière (RH)
• Les médicaments à prescription hospitalière (PH)
• Les médicaments à prescription initiale hospitalière (PIH)
• Les médicaments à prescription réservée à des médecins spécialistes (PRS)
• Les médicaments nécessitant une surveillance particulière (SP)
• Les médicaments soumis à accord préalable
• Les médicaments d'exception
• La prescription de stupéfiants
• Les ordonnances de lunette et/ou de lentilles de contact
Sécurité des données

Comment sécurisez-vous les téléconsultations médicales ?
Vos données médicales dont des données de santé : elles sont classées comme “sensibles” par le RGPD et nécessitent donc légalement des précautions très particulières, tel un hébergement des données chez un hébergeur agréé par la Haute Autorisé de Santé (HAS).
Naturellement, nos patients restent les entiers propriétaires de leurs données de santé. À tout moment, ils sont en droit de demander rectification ou suppression de ces dernières, voire du compte tout entier. Pour cela, écrire à contact@medecindirect.fr.
Outre l’aspect légal, nous sécurisons vos téléconsultations en :
• Ayant mis en place des conditions pour que votre mot de passe soit robuste (caractère spécial, majuscule, nombre minimum de caractères...)
• Vous demandant à chaque nouvelle connexion une double authentification : un code à usage unique vous étant envoyé par SMS ou e-mail selon vos préférences
• Autorisant uniquement notre équipe médicale à accéder à vos téléconsultations, celles-ci étant cryptées pour l’ensemble des équipes support de MédecinDirect (y compris les équipes techniques)
Naturellement, nos patients restent les entiers propriétaires de leurs données de santé. À tout moment, ils sont en droit de demander rectification ou suppression de ces dernières, voire du compte tout entier. Pour cela, écrire à contact@medecindirect.fr.
Outre l’aspect légal, nous sécurisons vos téléconsultations en :
• Ayant mis en place des conditions pour que votre mot de passe soit robuste (caractère spécial, majuscule, nombre minimum de caractères...)
• Vous demandant à chaque nouvelle connexion une double authentification : un code à usage unique vous étant envoyé par SMS ou e-mail selon vos préférences
• Autorisant uniquement notre équipe médicale à accéder à vos téléconsultations, celles-ci étant cryptées pour l’ensemble des équipes support de MédecinDirect (y compris les équipes techniques)

Est-ce que vos équipes peuvent avoir accès à mes données de santé ?
Non ! Seule l’équipe médicale (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers...) et les équipes support (si et seulement si vous leur donnez votre consentement) peuvent accéder à votre dossier médical et à votre historique de consultations dans un but simple :
• (médical) disposer d’un maximum d’éléments lors de la prise en charge
• (support) vous aider à effectuer une téléconsultation ou vos démarches en cas de difficultés
En revanche, les équipes techniques, le marketing ou encore le pôle commercial n’ont aucun moyen d’accéder à vos informations médicales.
• (médical) disposer d’un maximum d’éléments lors de la prise en charge
• (support) vous aider à effectuer une téléconsultation ou vos démarches en cas de difficultés
En revanche, les équipes techniques, le marketing ou encore le pôle commercial n’ont aucun moyen d’accéder à vos informations médicales.

Est-il nécessaire de se mettre nu(e) devant la caméra ?
Sur MédecinDirect, chaque consultation commence ainsi : vous devez expliquer par écrit les symptômes ressentis (et veiller à être le plus précis possible : historique de votre gêne, traitements déjà pris...). Suite à cela, vous sélectionnez le canal par lequel vous souhaitez être pris en charge par l’équipe médicale : par écrit, téléphone ou vidéo.
Pour les symptômes gynécologiques, le canal écrit est généralement apprécié par les patients : il permet d’être à l’aise dans l’expression des symptômes. La discussion avec le praticien est fluide et sans tabous, puisqu’elle s’opère par écrans interposés.
Si besoin, le gynécologue (ou médecin généraliste) pose davantage de questions afin d’orienter son diagnostic :
• date des derniers rapports
• flux des règles
• poitrine sensible…
On ne vous demandera jamais de vous dénuder dans un contexte de consultation gynécologique à distance. La limite de la téléconsultation gynécologique commence là où un examen physique est nécessaire, lorsque les mots ne suffisent pas à établir le diagnostic.
En conclusion :
la consultation gynécologique se résume à des questions / réponses entre le médecin et sa patiente. Si besoin, des examens complémentaires ou des traitements peuvent être prescrits, et des conseils peuvent être prodigués !
Téléconsultation en gynécologie
✅ Exemples de cas traitables à distance
• Mycose vaginale récidivante
• Douleurs menstruelles
• Renouvellement de contraception
• Perturbation du cycle
❌ Exemples de cas traitables à distance
(nécessité de voir un gynécologue en présentiel)
• Suivi de grossesse• Douleurs pelviennes importantes
• Saignement en dehors des règles
• Consultation de PMA
Pour les symptômes gynécologiques, le canal écrit est généralement apprécié par les patients : il permet d’être à l’aise dans l’expression des symptômes. La discussion avec le praticien est fluide et sans tabous, puisqu’elle s’opère par écrans interposés.
Si besoin, le gynécologue (ou médecin généraliste) pose davantage de questions afin d’orienter son diagnostic :
• date des derniers rapports
• flux des règles
• poitrine sensible…
On ne vous demandera jamais de vous dénuder dans un contexte de consultation gynécologique à distance. La limite de la téléconsultation gynécologique commence là où un examen physique est nécessaire, lorsque les mots ne suffisent pas à établir le diagnostic.
En conclusion :
la consultation gynécologique se résume à des questions / réponses entre le médecin et sa patiente. Si besoin, des examens complémentaires ou des traitements peuvent être prescrits, et des conseils peuvent être prodigués !
Téléconsultation en gynécologie
✅ Exemples de cas traitables à distance
• Mycose vaginale récidivante
• Douleurs menstruelles
• Renouvellement de contraception
• Perturbation du cycle
❌ Exemples de cas traitables à distance
(nécessité de voir un gynécologue en présentiel)
• Suivi de grossesse• Douleurs pelviennes importantes
• Saignement en dehors des règles
• Consultation de PMA