Le virus Zika, connu depuis des années, est transmis par le moustique du genre Aedes ou plus simplement le moustique tigre, de l’homme à l’homme. Après une incubation de quelques jours, l’infection peut se manifester ou passer inaperçue dans la plupart des cas (70 à 80 %). Les signes n’étant pas spécifiques : syndrome grippal et éruption cutanée, d’autres diagnostics peuvent être évoqués à tort.
Ce virus est sous surveillance depuis 2013 après une épidémie ayant sévi en Polynésie française. Plusieurs cas de syndrome de Guillain-Barré ou d’autres complications neurologiques auto-immunes ont été rapportés.Nous avons la preuve, aujourd’hui, de la transmission mère-enfant via probablement le placenta et au cours de l’accouchement, mais rien n’est démontré pour l’allaitement. Dans les pays où l’épidémie sévit, un nombre anormalement élevé d’anomalies sont constatées : descas de microcéphalie (taille trop petite de la boite crânienne) et de malformation du système nerveux des fœtus avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le développement mental et cérébral. Le Dr Chan, directrice générale de l’OMS a ainsi déclaré « que le lien de cause à effet entre l’infection par le virus Zika durant la grossesse et la microcéphalie n’avait pas encore été établi » mais les éléments actuellement disponibles sont « très inquiétants ».Selon l'InVS (l’Institut de veille sanitaire), 20 pays sont concernés : l’Amérique du sud, l’Amérique centrale, la Guyane et les Caraïbes.
Les moustiques tigres sont présents en métropole (et plus particulièrement dans le sud de la France). En théorie, il y a un risque de transmission si une personne virémique est piquée en période d’activité de ce moustique (de mai à novembre) en zone infestée.
Auteur : Dr AgierConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser