Nos services
En France, plus de 13 million de personnes fument tous les jours et près de 60 % des fumeurs actuels déclarent souhaitez arrêter de fumer. Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardio-vasculaires et d'insuffisance respiratoire. Il est la première cause de mortalité évitable avec 73 000 décès en France chaque année.C'est dans ce contexte que le Mois Sans Tabac, propose chaque novembre de motiver les fumeurs à arrêter tous ensemble. MédecinDirect se joint à cette action et vous propose toutes les solutions les plus efficaces pour arrêter de fumer durablement.
Inspiré d'un dispositif anglais, le Mois Sans Tabac est un défi collectif national de 28 jours qui consiste à accompagner les fumeurs dans une démarche d'arrêt. Cette durée n’a pas été choisie par hasard car elle correspond à la période pendant laquelle les signes les plus désagréables de sevrage sont réduits. Les chances d'arrêter de fumer de façon permanente sont alors 5 fois plus importantes qu’au début de la tentative. Le mois sans tabac propose plusieurs types d'actions :
Le mois sans tabac s'adresse à tous les fumeurs, y compris les femmes enceintes, les jeunes, ou les personnes atteintes de maladies chroniques.
Le tabac est la substance la plus addictive, c'est-à-dire qu’il est impossible de s'en passer même en sachant les conséquences négatives sur la santé ou les finances. C’est la nicotine, entre autres, qui arrive au cerveau et libère la dopamine, un messager qui active la sensation de plaisir. À chaque bouffée, le fumeur ressent un état de bien-être momentané qui diminue ensuite jusqu'à la prochaine bouffée.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont nombreux et ceci dès les premières minutes.
Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter le tabac et retrouver des bénéfices sur la santé.
Si certaines personnes préfèrent arrêter du jour au lendemain sur un coup de tête, dans la plupart des cas, il est préférable de se préparer avant l'arrêt :
Le mois sans tabac est l'occasion de se fixer une date pour un arrêt progressif ou total.
Connaître les symptômes de l'arrêt du tabac permet de mieux se préparer pour le sevrage :
Dans la plupart des cas, les symptômes de sevrage disparaissent progressivement lors des premiers mois après l’arrêt.
Il n'existe pas une seule méthode pour arrêter de fumer, mais plusieurs. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable d’en choisir une ou plusieurs et surtout d’être capable de la tenir sur le long terme. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un addictologue ou un tabacologue au CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) le plus proche de chez vous ou téléphonez au 3989 (numéro gratuit mis à disposition par Tabac Info Service). Les applications sur smartphone peuvent aussi être une aide pour garder la motivation.
Les substituts nicotiniques sont l'une des solutions les plus utilisées et conseillées par les médecins pour arrêter de fumer. En apportant de la nicotine, ils permettent de diminuer les symptômes de manque. La durée du traitement et la dose sont variables en fonction du nombre de cigarettes fumées avant l'arrêt.
Quel que soit le substitut nicotinique utilisé, il est conseillé de poursuivre à la même dose pendant plusieurs semaines avant de diminuer progressivement. Il s'agit d'un traitement pouvant aller de 3 à 6 mois en général. Même si le prix peut sembler élevé, les substituts nicotiniques coutent moins cher qu'un paquet de cigarettes. Sur prescription médicale, vous avez même droit à un remboursement de 150 € par an par l'assurance maladie.
En plus des substituts nicotiniques, il est possible de combiner des méthodes naturelles :
Lorsque l'arrêt du tabac est trop difficile et qu'il y a déjà eu plusieurs échecs avec les substituts nicotiniques et les méthodes naturelles, on peut envisager, sur prescription médicale, un médicament qui agit directement sur le cerveau pour réduire la sensation de manque. Deux médicaments sont actuellement disponibles en France :
Plus d'infos sur Tabac Info Service.
Auteur : Dr Claire Lewandowski
Retrouvez ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser