Qu'est ce que l'OAP ? 👀

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Besoin d'un avis médical ?
Consulter un médecinJe consulte

Avec MĂ©decinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Qu'est ce que l'OAP ? 👀

L'OAP = OedĂšme Aigu du Poumon.

trigger

Qu'est-ce que l'OAP ?

‍

‍Pour simplifier le cƓur est une pompe musculaire. La pompe est en fait double : cƓur gauche et cƓur droit. Lorsque le cƓur "gauche" dĂ©faille c'est l'organe en amont de ce cƓur gauche qui souffre aussi = le poumon. C'est le cas dans l 'OAP. Lorsque le cƓur droit dĂ©faille c'est en amont que les symptĂŽmes s'expriment = foie et ƓdĂšmes des membres infĂ©rieurs et veines du cou gonflĂ©es. Parfois le deux cotĂ©s droit et gauche de ce cƓur dĂ©faillent = association d'OAP et ƓdĂšmes des membres infĂ©rieurs. Pour simplifier le cƓur est une pompe musculaire qui fait circuler le sang ( eau + sel +Globules Rouges + protĂ©ines etc...). Cette pompe  fonctionne grĂące Ă  des muscles, une impulsion Ă©lectrique, des artĂšres coronaires qui nourrissent le muscle, des valves qui assurent la mĂ©canique de cette pompe. Cette pompe par ailleurs fait donc circuler dans le corps un certain volume de liquide salĂ©. Si un ou plusieurs de ses paramĂštres fonctionne(nt) mal, et ou si le volume de liquide salĂ© est brutalement augmentĂ© (apport salĂ©, perfusion etc..) la pompe peut se mettre Ă  mal fonctionner. Si c est la pompe gauche du cƓur qui fonctionne mal, l'eau du sang se met alors Ă  dĂ©border en amont de ce cƓur gauche, et 'transpire " en quelque sorte dans le poumon. Si le processus est brutal = on parle d'OAP.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

‍

Les traitements de l'OAP (simplification)

‍

1/ On traite les symptĂŽmes de l'OAP

OxygÚne si nécessaire, + des traitements pour réduire le volume du liquide et ou la pression en amont de cette pompe gauche = diurétique, dérivés nitrés etc...

2/ On recherche la cause de cette décompensation et on traite si possible

- L'impulsion Ă©lectrique (troubles conductifs ou et rythmiques?)

- Les artĂšres coronaires qui nourrissent le muscle cardiaque. rĂ©trĂ©cies ? "bouchĂ©es"( "bouchĂ©es -> une partie du muscle pour ĂȘtre dĂ©truit =infarctus)

- Maladie du muscle = ùge, hypertension artérielle ancienne, diabÚte, cardiomyopathie, virus, péri-cardite ( membrane qui entoure le muscle) etc....

- Valves : valve rétrécie, ou qui fuit ?

- etc...

Ces causes sus-citĂ©es peuvent ĂȘtre associĂ©es et intriquĂ©es.Par exemple une artĂšre coronaire rĂ©trĂ©cie (par les annĂ©es, le diabĂšte,l'Ăąge, le cholestĂ©rol, le tabac etc...) peut finir par se boucher provoquant un infarctus, donc une atteint du muscle et  provoquant parfois un problĂšme Ă©lectrique et ou de valve(insertion). Par exemple une valve rĂ©trĂ©cie peut finir par rendre le muscle malade, etc...

Besoin de plus d'information ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant en téléconsultation

Je consulte

3/ On recherche aussi les facteurs favorisants de cette décompensation

- Apports eau et sels plus importants ( les patients qui ont déjà de l hypertension et un muscle cardiaque malade connu évite les huitres etc...)- Infection pulmonaire- Autres infections (grippe maligne etc..)

- Anémie

- Insuffisance rénale

- Poussée hypertensive

- Maladie générale

- Traitement

- DiabÚte déséquilibré

- etc...

En plus de l'examen du patient, les premiers examens habituellement réalisés dans les premiÚres heures de l'hospitalisation, électrocardiogramme, monitoring, radiographie du thorax, prise de sang (si troponine élevée orientation vers infarctus, BNP élevées dans l'OAP, voir article sur le dosage du BNP etc...), parfois en urgence une échographie cardiaque. Les autres examens sont programmés selon les premiÚres orientations données par ce premier bilan. Je ne peux bien sur pas  faire un diagnostic, pronostic sur votre descriptif, mais j'espÚre que mon expérience de terrain vous sera utile à la compréhension de votre prise en charge.

‍

‍Auteur : Dr FrĂ©dĂ©ric Dussauze

‍Conflits d’intĂ©rĂȘts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intĂ©rĂȘts concernant les donnĂ©es diffusĂ©es dans cette interview ou publiĂ©es dans la rĂ©fĂ©rence citĂ©e. Cet article est issu d’une expĂ©rience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

‍

EN BREF