Témoignages patients

Conjonctivite
3/5/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a soudainement eu le tour des yeux gonflé et rouge. Après s'être rendue en pharmacie où on lui a remis un traitement anti-allergique, la situation ne s'est pas améliorée - elle a d'ailleurs empiré. Pourtant, cette patiente devait urgemment aller travailler malgré cette éruption était de plus en plus gênante. Celle-ci ne savait qui consulter ni comment obtenir un rendez-vous rapidement.

La prise en charge MédecinDirect

Cette patiente a fait appel à MédecinDirect, où un médecin de la clinique a immédiatement pu prendre en charge cette dernière et cerner une conjonctivite. Aussitôt, ce dernier a fait parvenir par messagerie sécurisée l'ordonnance adéquat afin que la patiente se soigne. Le soir même, la situation commençait déjà à s'améliorer et la patiente a pu se rendre à son travail le lendemain.

Les bénéfices

"Je recommande vivement MédecinDirect dans les cas d'urgences simples - comme celle-ci. Le médecin m'a tout de suite tout expliqué et en une heure, tout était réglé, les médicaments en ma possession. Pas d'attente ! Je le conseille vraiment et la prochaine fois je n'hésiterai pas"

Trouble érectile
9/5/2022
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CONTEXTE

Ce patient a fait appel à MédecinDirect pour un problème d'érection qui durait depuis plus de 2 mois. Soucieux d'en parler anonymement, celui-ci a trouvé plus simple de s'exprimer sur le sujet par écrit, à distance, qu'avec son médecin traitant.

La prise en charge MédecinDirect

Rapidement, le patient a été contacté par un médecin généraliste afin de répondre à quelques questions complémentaires avant d'être transféré à un médecin spécialiste en la matière (urologue). 48 heures après sa demande initiale, celui-ci a pu obtenir une réponse. Suite à la consultation et les questions posées (très précises), ce dernier a pu recevoir des conseils et une prescription pour un traitement qui a déjà commencé à faire effet au bout d'une semaine.

Les bénéfices

"Ce qui m'a plu, c'est le fait de pouvoir parler anonymement sur un sujet délicat, avoir une réponse rapide, et des conseils avisés."

Pied-main-bouche, enfant 14 mois
11/5/2022
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CONTEXTE

La petite fille de 14 mois de ce jeune papa présentait plusieurs ongles abîmés de façon étrange. Voulant autant que possible éviter les consultations médicales inutiles mais ne sachant pas de quoi il s'agissait (et redoutant une possible aggravation), celui-ci s'était résolu à prendre rendez-vous chez son médecin traitant (ce qui impliquait plusieurs jours d'attente, une absence du bureau ou du télétravail... Bref, un temps non négligeable pour de jeunes parents cherchant comment trouver du temps de qualité pour eux et pour les enfants.

La prise en charge MédecinDirect

Au moment de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste, ce patient a repensé au service MédecinDirect proposé par sa mutuelle. Il s'est inscrit en quelques minutes, et a immédiatement pu envoyer sa première demande de prise en charge. Ce dernier a opté pour un échange par écrit avec photos en PJ, en donnant un maximum d'informations. Après quelques minutes seulement, un médecin généraliste a transféré la demande vers une pédiatre qui a su poser des questions précises et a pu poser un diagnostic rapide (effet bénin d'un pied-main-bouche de quelques semaines auparavant).

Les bénéfices

"En cas de doute, accès rapide à un médecin qui peut orienter. Réduction significative des consultations inutiles et réduction significative du risque de voir l'état s'aggraver car on hésite à consulter ou bien le délai pour un rdv est trop long. Accès à un spécialiste (ici une pédiatre) en moins d'une heure, depuis chez soi ou son bureau. Consultation asynchrone, par message et photos 24/7"

COVID-19 positif
18/4/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a subitement senti sa gorge gratter et son nez couler un jour férié (lundi de Pâques). Étant cas contact, celle-ci a immédiatement effectué un auto-test COVID-19 qui s'est avéré positif. Étant un jour férié, cette dernière a eu le réflexe de consulter un médecin via MédecinDirect afin d'obtenir des conseils ainsi qu'une éventuelle ordonnance pour réaliser un test PCR.

La prise en charge MédecinDirect

Celle-ci a pu être prise en charge par un médecin généraliste en moins de 5 minutes et se faire remettre une ordonnance ainsi que des conseils précieux sur la prise de médicaments, les gestes barrières etc.

Les bénéfices

"La rapidité de prise en charge, c'est indéniable, ainsi que le fait de pouvoir échanger par écrit et tout ça, depuis la maison !"

Angine
12/4/2022
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CONTEXTE

Le fils de cette patiente, âgé de 14 ans et rarement malade, présentait de très fortes fièvres, toux, courbatures, etc. Celui-ci a effectué un test covid, revenu négatif. Cette patiente a alors consulté MédecinDirect, car le médecin traitant familial a cessé son activité du jour au lendemain et aucun médecin ne peut désormais les prendre comme nouveaux patients.  

La prise en charge MédecinDirect

La mère de famille a été mise en contact avec un médecin généraliste seulement 10 minutes après avoir envoyé son message. Le médecin a su poser des questions très précises et a demandé d'envoyer des photos de la gorge de l'adolescent concerné, ce qui a rapidement mené à un diagnostic d'angine. La patiente a, en parallèle, reçu des conseils et a pu être rassurée quant à la santé de son fils.

Les bénéfices

"la rapidité de prise en charge, la sympathie du médecin, les conseils avisés"

Second avis : Acouphènes, hypersensibilité
1/4/2022
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CONTEXTE

En 1990, alors âgé de 17 ans, ce patient a été victime d’un accident de voiture avec pour blessures un traumatisme crânien, une perte de connaissance pendant quelques jours et de multiples fractures (fémur gauche, os malaire droit et rocher gauche).

Depuis, il présente des acouphènes et une hypersensibilité aux bruits. Suite à des consultations avec plusieurs médecins ORL, ces derniers ont constaté sur les audiogrammes une perte auditive aux aigus (surtout à l’oreille gauche). Ce patient s'est ainsi vu prescrire des médicaments (Vastarel, Ikaram, Tégrétol, Yse Glutamique, homéopathie…), sans amélioration.

N’ayant pas de réponse à sa principale question - que faire face à la gène induite par l’hypersensibilité dans la vie courante ? - celui-ci a décidé de consulter MédecinDirect pour obtenir un avis ou une réponse.


La prise en charge MédecinDirect

Le patient a d'abord été en contact avec une infirmière qui lui a demandé davantage de documents et informations (comptes-rendus des examens, indications quant aux traitements, impacts sur la qualité de vie...). Ensuite, celui-ci a pu s'entretenir avec un médecin généraliste par téléphone.

Quelques jours plus tard, ce même médecin est revenu vers le patient avec un rapport détaillé d’une spécialiste en ORL, apportant un avis éclairé à la question. En tout, il y a eu 2 semaines environ entre la première correspondance avec l’infirmière pour expliquer le cas et la réception du rapport de la spécialiste.

Cette dernière a rendu un avis quant aux acouphènes et à la sensibilité au bruit et a apporté de nombreux conseils (appareillages disponibles, hypnose, spécialistes dans la région du patient...)

Les bénéfices

"La franchise (dire franchement que cela ne se soigne pas), un second avis sur la situation, la rapidité de la prise en charge"

Infection urinaire (week-end)
23/3/2022
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CONTEXTE

La fille de ce patient a présenté des symptômes évoquant une infection urinaire (cystite). Étant un samedi après-midi, il n'était pas possible de consulter un médecin et cette famille ne souhaitait pas engorger les urgences. Consulter MédecinDirect a été une très bonne solution à laquelle ils ont immédiatement pensé. Ils avaient déjà, par le passé, sollicité l'équipe médicale lors d'un séjour à l'étranger, ce qui les avait beaucoup aidé !

La prise en charge MédecinDirect

Le père de famille a d'abord expliqué sa situation sur MédecinDirect, via son compte. Une médecin lui a répondu très rapidement (dans l'heure) en lui posant des questions très précises afin d'établir son diagnostic. L'échange s'est déroulé 100 % par écrit, à l'issue duquel les parents se sont vus remettre une prescription pour une analyse d'urine en labo ainsi que des conseils en attendant de pouvoir réaliser cette analyse. Ces derniers ont également été informés des signes cliniques devant éventuellement conduire à une consultation d'urgence.

Les bénéfices

"La rapidité de la prise en charge, la réponse très claire et sympathique, la remise d'une prescription pour effectuer rapidement une analyse"

Infection du nombril (nourrisson)
28/3/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a fait appel à MédecinDirect pour une infection du nombril de son nourrisson (écoulement au niveau du cordon, rougeurs).

La prise en charge MédecinDirect

Dès réception de sa demande de consultation par une infirmière, la patiente a directement été orientée vers un médecin pédiatre. Cette dernière a pu recevoir une réponse par écrit (canal choisi par la patiente) dans l'heure. À l'issue de l'échange, celle-ci a obtenu une prescription pour réaliser une échographie ainsi que de précieux conseils afin de prodiguer les soins au bébé. Quelques jours après, une infirmière est revenue vers la patiente afin d'avoir des nouvelles du nourrisson. 

Les bénéfices

"La rapidité, la consultation à distance, la prescription d'une ordonnance (je ne savais pas que c'était possible). Étant maman d'un bébé de 6 semaines, cela m'a rassurée d'avoir eu une consultation rapide et sans avoir eu à me déplacer. La pédiatre était professionnelle, gentille et à l'écoute."

Cas COVID-19
25/3/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a fait appel à MédecinDirect, faisant face à l'impossibilité d'avoir un rendez-vous avant 8 jours avec son médecin traitant malgré des symptômes rès douloureux (mal à gorge façon angine). En amont, celle-ci avait réalisé 2 tests antigéniques les 2 jours précédents (négatifs) afin d'orienter le médecin.


La prise en charge MédecinDirect

La patiente a pu être prise en charge dans l'heure par un médecin généraliste, qui lui a demandé de faire des photos de sa gorge et de refaire un test antigénique - qui s'est avéré être positif à la COVID-19 cette fois-ci. La patiente s'est ainsi vu remettre une ordonnance pour faire un test PCR, le lien pour déclarer sa situation en vue d'obtenir un certificat d'isolement et de précieux conseils.

Les bénéfices

"La rapidité de réponse, la qualité du questionnement pour le diagnostic, la prescription du PCR"

Allergie au soleil, enfant de 7 ans
17/3/2022
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CONTEXTE

Ce patient a utilisé MédecinDirect suite à l'apparition de signes évocateurs d'une allergie au soleil pour un enfant de 7 ans (plaques rouges, démangeaisons...)

La prise en charge MédecinDirect

La prise en charge a d'abord été faite par un medecin généraliste qui a pris l'initative d'orienter le patient vers un confrère dermatologue de la clinique digitale. Après quelques échanges et l'envoi de photos des zones présentant des lésions, le parent a pu obtenir une ordonnance et se procurer un traitement rapidement.

Les bénéfices

"Avoir un diagnostic immédiat sur photos ainsi qu'une ordonnance pour un traitement sans perte de temps + rapidité de la prise en charge, beaucoup d'empathie. Cette consultation m'a évité une perte de temps aux urgences et m'a rassurée"

Radio des côtes
16/3/2022
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CONTEXTE

Suite à un gros effort, cette patiente a ressenti de vives douleurs aux côtes. Son ostéopathe (consulté en présentiel) lui a demandé, dans un premier temps, de faire une radio costale. Cependant, le médecin généraliste de la patiente n'avait aucune disponibilité avant plusieurs jours. Vivant dans la campagne de l'Uzège, les cabinets sont rares (ceux-ci ferment, mais ne sont généralement pas remplacés). De fait, les médecins de la région sont surbookés.

La prise en charge MédecinDirect

La patiente a été prise en charge par un médecin généraliste de la clinique digitale. À l'issue de son échange, celle-ci a pu obtenir une prescription pour radio costale le jour même ainsi qu'un rendez-vous pour une radio en urgence dès le lendemain.

Les bénéfices

"J'ai aimé le délai rapide de prise en charge qui permet de réagir au plus vite pour une prise de RDV en radiologie, ou pour aller à la pharmacie. Les conseils sont aussi très importants. On se sent de suite moins seule avec un médecin en contact rapide, et cela permet d'éviter d'aller aux urgences"

Cystite
28/2/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a reconnu en pleine nuit (5h du matin) les symptômes d’une infection urinaire (cystite) et a eu besoin de consulter rapidement un médecin.

La prise en charge MédecinDirect

Cette dernière a tout de suite été mise en relation avec un médecin de la clinique, qui lui a rapidement envoyé un questionnaire complet afin de mieux cerner ses symptômes. La patiente ayant opté pour le contact par écrit, l'échange a été très facile et rapide. Une fois le diagnostic posé, le médecin a pu lui faire parvenir une ordonnance à présenter à la pharmacie à la première heure.

Les bénéfices

"La disponibilité du médecin, la qualité des échanges et la rapidité de la prise en charge"

Infection urinaire
1/3/2022
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CONTEXTE

Cette patiente a rencontré des symptômes (douloureux) d'infection urinaire. Compte tenu de sa situation, celle-ci n'avait pas le temps d'attendre un rendez-vous avec son médecin habituel.

La prise en charge MédecinDirect

La prise en charge par un médecin généraliste de la clinique MédecinDirect à été rapide et complète (le médecin a pris le temps de poser de nombreuses questions). Il a pu remettre à la patiente une ordonnance et la prescription d'une analyse d'urines, à présenter dès le lendemain en laboratoire.

Les bénéfices

"J'ai apprécié la rapidité de la prise en charge, la qualité de cette dernière et le suivi"

Ordonnance de nuit
13/2/2022
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CONTEXTE

Ce patient a consulté tard dans la nuit, ayant de nombreux impératifs le lendemain l'empêchant de se rendre chez son médecin habituel.

La prise en charge MédecinDirect

Un médecin généraliste a rapidement pris en charge ce patient, après que ce dernier ait décrit ses symptômes. Celui-ci a pu obtenir un diagnostic accompagné de perspectives et conseils, ainsi qu'une ordonnance à utiliser dès le lendemain. Ce dernier a pu aller à la pharmacie dès l'ouverture, prendre ses médicaments, et honorer tous ses rendez-vous.

Les bénéfices

"J'ai apprécié être pris en charge depuis mon domicile 24h/24"

Prise de sang
15/2/2022
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CONTEXTE

Ce patient de 48 ans a découvert MédecinDirect en même temps que son affiliation. Ayant besoin d'une prescription pour une prise de sang mais n'ayant aucun médecin traitant déclaré pour le moment, il a fait appel à l'équipe médicale de nuit, souhaitant être soulagé et rassuré.

La prise en charge MédecinDirect

Après avoir expliqué sa situation à l'écrit et transmis le document où était inscrit le type de biologie sanguine nécessaire, ce dernier a pu recevoir un retour rapide et adapté (une prescription). En plus, le professionnel de santé a dispensé encouragements et conseils complémentaires au patient compte tenu sa situation médicale.

Les bénéfices

"Je vais continuer à utiliser le service et je ne manquerais pas d'en parler aux autres intérimaires. Une solution appréciable quand on a pas le temps"

Démangeaisons
6/2/2022
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CONTEXTE

Le patient a fait appel à MédecinDirect, s'interrogeant sur une question de dermatologie : la cicatrice d'une opération sur un naevus, il y a 6 ans environ, le démangeait de façon intense et lui semblait enflée et grandie.

La prise en charge MédecinDirect

Un infirmier régulateur a d'abord demandé au patient des informations pour préparer et orienter la consultation (généralités d'ordre médical, description des symptômes, préparation et envoi de photos de la zone concernée...). Le patient a ensuite été mis en contact avec un médecin dermatologue. Il a pu recevoir dans de brefs délais une explication claire, des conseils, une ordonnance (pommade à appliquer), ainsi qu'un second contact + un complément d'information (option complémentaire).

Les bénéfices

"La disponibilité d'un service immédiat, la communication par écrit, l'accès rapide à un médecin, la remise d’une ordonnance permettant un traitement rapide et la réponse précise à une situation qui me préoccupait"

Désert médical
27/2/2022
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CONTEXTE

Les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un médecin de ville sont très longs dans la région dans laquelle vit cette patiente. De plus, il faut généralement attendre pas moins de 45 minutes en salle d'attente (salles souvent petites et peu aérées - situation avec laquelle cette patiente n'est pas confortable compte tenu le contexte sanitaire). Pourtant, lorsque cette patiente décide de consulter un médecin, c'est souvent un peu urgent.

NB : MédecinDirect n'est pas un service d'urgences. Pour toute urgence médicale, contactez le 15 ou le 112.

La prise en charge MédecinDirect

La patiente a directement été prise en charge par un médecin généraliste, qui s'est tout de suite présenté. Il y a eu plusieurs échanges (des questions très précises) ainsi qu'une demande de photos à déposer sur la plateforme sécurisée. Après plusieurs échanges, le diagnostic a été établi et la patiente a reçu son ordonnance accompagnée de quelques conseils.

Les bénéfices

"Les médecins sont très à l'écoute, pas pressés par le temps, très justes dans leur diagnostics, et nous pouvons choisir parmi les divers canaux de prise en charge (par écrit, par téléphone ou par vidéo). Trop pratique, vraiment une idée de génie. Je gagne un temps fou"

Phlébite
13/2/2022
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CONTEXTE

Patiente vivant dans un désert médical où les cabinets des médecins généralistes et spécialistes sont saturés. Celle-ci présentait des effets secondaires suite à un dosage.

La prise en charge MédecinDirect

Le médecin endocrinologue a remis à la patiente une ordonnance lui permettant de rapidement faire un Doppler et une analyse permettant de diagnostiquer une phlébite. Le traitement anticoagulants a pu commencer le jour même !

Les bénéfices

« Réactivité exemplaire, transmission dématérialisée d'ordonnances, accessibilité H24 7J/7 »

Comment ces témoignages
sont-ils recueillis ?

Avis publics

Les utilisateurs de MédecinDirect sont libres de laisser des avis relatifs à leur expérience sur la plateforme Trustpilot. Trustpilot est une plateforme garantissant des avis 100 % vérifiés.

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Après chacune de leurs prises en charge,  nos utilisateurs sont invités à répondre à un questionnaire de satisfaction. Ils y ont la possibilité de laisser un avis et d'accepter d'être recontactés.

Témoignages libres

Chaque utilisateur de MédecinDirect est libre de soumettre son témoignage en répondant au questionnaire prévu à cet effet. Nous nous réservons le droit de diffuser - ou non - les témoignages recueillis.

Pourquoi diffuser ces témoignages ?

MédecinDirect est la seule plateforme de télémédecine fonctionnant telle une clinique digitale. Opérant en continu (permanence de soins 24h/24 et 7j/7), elle permet à quiconque d'être pris en charge afin de recevoir un avis, un conseil ou un diagnostic (+ ordonnance si nécessaire) après avoir été mis en relation avec un ou plusieurs médecins si nécessaire.

Afin que vous puissiez comprendre ce fonctionnement unique, nous vous mettons à disposition chaque semaine des cas réels et concrets rencontrés au sein de notre clinique digitale.