Tous nos conseils pour faire baisser son cholestérol

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Un médecin généraliste est disponible
Consulter un médecinJe consulte

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Tous nos conseils pour faire baisser son cholestérol

Le bien-être humain (sommeil, humeur, vitalité...) dépend en grande partie de l'alimentation. À partir d’un certain âge, il devient essentiel de surveiller ce que nous consommons afin d’éviter l’abondance de cholestérol dans le sang. Le corps humain a une certaine tolérance au cholestérol (généralement appelé "bon cholestérol”). Mais avoir trop de cholestérol dans le sang peut être source de maladies cardiovasculaires et ainsi devenir fatal. Ainsi, maîtriser et au besoin faire baisser son taux de cholestérol permet de contrôler et de réduire les risques de maladies. Pour faire baisser l’excès de cholestérol, le recours aux médicaments n’est pas toujours nécessaire : quelques habitudes de vie peuvent vous aider.

trigger

Le cholestérol, c’est quoi ?

Le cholestérol est une substance nutritive appartenant à la catégorie des lipides. Le cholestérol, et les lipides plus globalement, proviennent des viandes, des œufs, du beurre, de la margarine ou encore des fromages.

Besoin d'un avis médical ?

Un médecin généraliste est disponible pour vous 24/7 en téléconsultation

Je consulte

Le corps humain produit également lui-même du cholestérol. Dans le processus de digestion du bol alimentaire, le système digestif produit du cholestérol sous forme de nutriment (c'est un besoin de nos cellules), notamment à l’étape de digestion intestinale.

Si l’organisme humain produit du cholestérol, c’est donc qu’il est indispensable pour son bon fonctionnement. Une fois dans notre organisme, ce type de lipide joue un rôle de :

  • Modulateur de la fluidité de toutes les membranes des cellules
  • Précurseur des acides permettant la digestion des lipides (acides biliaires)

Les lipoprotéines servent de couloir de transition en transportant le cholestérol vers l’organe idéal. Les lipides (comme tout corps gras) n’étant pas solubles dans de l’eau, ils ne peuvent techniquement pas passer dans le sang – le système sanguin étant la sorte d’autoroute de notre corps.

Faites le test : lorsque vous additionnez huile et eau dans une casserole, ceux-ci ne se mélangent pas : une couche d’huile flotte à la surface. Imaginez donc les lipoprotéines comme des petites navettes (renfermant le gras), qui emprunteraient le système sanguin pour se rendre à bon port (artères, foie), via l’autoroute qu’est le système sanguin.

On distingue parmi les lipoprotéines, le LDL (Low Density Lipoprotein) et le HDL (High Density Lipoprotein).

  • Le HDL envoie le cholestérol au niveau des artères (c’est le bon cholestérol)
  • Le LDL convoie le cholestérol vers le foie (c’est le mauvais cholestérol)

Le rôle du foie est de traiter et éliminer les résidus. Le cholestérol qui se retrouve dans le foie est considéré comme “mauvais cholestérol” (LDL cholestérol), car c’est cet excès de cholestérol dans le foie qui constitue un risque pour de maladies vasculaires. Le bon cholestérol (HDL cholestérol), celui qui a un rôle sain, est donc celui qui se retrouve dans les artères.

Taux de cholestérol : quelles sont les recommandations ?

Les taux de cholestérol normal recommandé doit être compris entre 120 et 200 mg/DL. Le cholestérol total est l’addition entre les valeurs du cholestérol LDL (“mauvais cholestérol”), du cholestérol HDL (“bon cholestérol”) + 20 % de la valeur du triglycéride (réserves d’énergies apportées en partie par le sucre, mais aussi sécrétées par le foie). Le cholestérol total ne peut excéder 2g/l ou 200 mg/DL.

Valeur normale du cholestérol LDL

Le taux de cholestérol LDL (encore appelé taux de mauvais cholestérol) qui est accepté par l’organisme humain est d’environ 1.6g/L. Un taux LDL inférieur à 1.6g/L est une bonne nouvelle. Néanmoins, ce taux ne peut être interprété seul : il est du devoir d’un médecin d’interpréter vos dosages dans leur ensemble afin de balayer tous les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires.

Vous êtes en possession de résultats d’analyses et souhaitez obtenir l’avis d’un professionnel de santé ? Téléchargez-les sur votre compte MédecinDirect et obtenez une première lecture médicale rapidement !

Valeur normale du cholestérol HDL

Le cholestérol HDL (considéré comme le bon cholestérol) est l’excès de cholestérol transporté au foie afin d’organiser son élimination grâce à l’acide biliaire. Le bon cholestérol utile pour un organisme doit être compris entre 0.35g/L et 0.60 g/L. Lorsque le taux HDL est élevé (plus de 0.60g/L), il permet une protection contre les risques de crise cardiaque et autres maladies vasculaires.

Valeur normale des triglycérides

Les graisses du sang sont constituées en grande partie par les triglycérides. Le taux de triglycérides s'accroît dès que vous consommez des aliments riches (sucre, alcool...). Le taux adéquat de triglycérides souhaité est de moins de 1.5g/L.

Quels aliments permettent de faire baisser le taux de cholestérol ?

Pour faire baisser le taux de cholestérol, il est recommandé de se nourrir des catégories suivantes d’aliments :

Les aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres sont des aliments disposant une forte dose de phytostérols : une substance active indispensable à la réduction du taux de cholestérol sanguin. Ainsi, en tant qu’aliments contenant du phytostérol, il faut prioriser les noix, les céréales, les fruits, les graines (et particulièrement les graines de lin).

Les oméga 3

Les oméga 3 facilitent l’obtention du cholestérol oxydé. Dans la catégorie des oméga 3 on peut citer les poissons gras ou l’huile de colza.

Les aliments à index glycémique bas

Ce sont des aliments conseillés pour réduire le taux de cholestérol sanguin. À cet effet, consommez les lentilles, le quinoa, le sarrasin, le pois chiche, le riz basmati, le pain au levain et beaucoup de légumes. Vous devez également réduire la quantité de viandes grasses.

Quels fruits pour faire baisser le taux de cholestérol ?

Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...).

En effet, la pomme est un véritable anticholestérol. Ce fruit est constitué de pectine, une substance gélifiée permettant de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin et rallongeant le transit (ce qui permet au corps de mieux assimiler le cholestérol et les glucides) et de fibres solubles en grande quantité. La consommation régulière de la pomme contribue de fait à la régression du cholestérol.

La banane est également réputée pour être un bon régulateur de cholestérol. Les fibres contenues dans la banane agissent sur les lipides en facilitant la fermentation au sein des intestins, entrainant ainsi une diminution du taux de cholestérol LDL.

Enfin, ne négligez pas les fruits secs. Les fruits secs contiennent - à l’instar de la pomme - de la pectine. Cependant, la consommation de fruits secs doit être modérée : sa consommation en trop grande quantité peut impacter négativement le taux des triglycérides.

Comment faire baisser le cholestérol naturellement, sans médicaments ?

En plus d’une alimentation contrôlée et de la consommation de fruits, il est possible d’essayer d’autres astuces pour faire baisser le cholestérol sanguin.

Faire baisser le cholestérol avant une prise de sang

Vous pouvez faire baisser le taux de cholestérol avant une prise de sang en respectant votre alimentation et en consommant les fruits indiqués précédemment. Pratiquez le sport et toutes autres activités sportives.  

Évitez la consommation de tabac et surtout le sel. Lorsque la prise de sang révèle une quantité élevée de mauvais cholestérol, vous serez sous traitement médicamenteux. Il ne vous reste qu’à faire attention à votre alimentation.

Je veux effectuer un bilan sanguin ?

Des médecins généralistes sont disponibles maintenant pour vous prescrire une prise de sang en téléconsultation

Je consulte

Faire baisser le cholestérol par les plantes

Certaines plantes peuvent vous aider à réguler le taux de cholestérol dans votre sang. De nos jours, plusieurs personnes préfèrent d’ailleurs se tourner vers les plantes pour limiter leur excès de mauvais cholestérol.  

Ayez recours aux plantes suivantes :

  • l’ail,
  • la réglisse,
  • le curcuma,
  • le gingembre

Il s’agit de plantes dont la consommation permet une réduction du mauvais cholestérol.

Faire baisser le cholestérol grâce à la berbérine

Les produits naturels sont des produits qui proviennent des plantes et des compléments alimentaires. Utilisez la berbérine (extrait d’écorce de racine de l'épine-vinette) pour réduire naturellement le taux de mauvais cholestérol dans votre organisme.  

Cet extrait naturel de plante, très efficace, peut se consommer sous forme d’infusions, compléments alimentaires, poudres...  

EN BREF